Les matériels et astuces des déménageurs

Mis à jour le 28 décembre 2017

Cartons, scotch, papier bulle, diable, couvertures et sangles constituent le matériel de base indispensable pour votre déménagement. Parfois, d'autres matériels plus spécifiques peuvent être nécessaires. Si vous voulez réaliser un déménagement par vos propres moyens, avoir les bons outils et le bon matériel est une première étape, notamment pour minimiser les risques de blessures et de casse.

Matériel de déménagement professionnel

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Vous pouvez consulter notre guide complet sur le matériel et les accessoires utilisés pour un déménagement. Ces outils sont adoptés par la grande majorité de la profession des déménageurs, qui la plupart du temps peuvent d'ailleurs vous les fournir en location ou à l'achat.

Les déménageurs du réseau des Artisans Déménageurs les emploient pour assurer leur prestation. Enfin, même et surtout si vous envisagez de déménager seul, ces matériels vous seront d'un grand secours si vous savez les choisir et les utiliser.

Les diables... de compétition

transport diable déménagementdiable déménagement démontablechariot à roulettes pour déménagementPour ne pas se fatiguer, un diable (voire deux) est essentiel, pour transporter l'électroménager mais également les cartons ou objets trop lourds. N'hésitez pas à louer un matériel professionnel, vous vous simplifierez la vie et diminuerez les risques d'accident. Notamment un diable adapté aux escaliers est une excellente idée. Mais attention, il faut bien lire le manuel et demander conseil dans le magasin où vous le louez ou l'achetez.

L'éléments essentiel pour ce genre de matériel est sa solidité, donc le poids supporté (150 Kg est une bonne base, 250 kg est plus sûr), mais également la taille des roues (et l'épaisseur des 'pneumatiques') . Des systèmes comme le 'trois roues' sont parfaits pour franchir des petites marches.

Vous pouvez louer tous ces matériels (ou les acheter) chez de nombreux fournisseurs habituels comme Leroy Merlin, Castorama, Kiloutou, Mr Bricolage...

Derniers conseils sur le matériel et équipement

Bien emballer ses meubles pour déménagerSi vous déménagez par vous-même, n'oubliez pas de prévoir des gants ainsi que des vêtements adaptés. La tenue portée lors de votre déménagement est au moins aussi importante que le matériel (tenue confortable, ne craignant rien, gants et bonnes chaussures fermées de rigueur). Il existe aussi des packs, souvent économiques et pratiques, qui regroupent un panel complet, ce qui permet d'éviter d'oublier un indispensable. On peut trouver ces packs déménagement à partir de 29 €.

Les monte-meubles en location

Vous pouvez également faire appel aux entreprises spécialisées selon la prestation que vous choisirez. La location est très intéressante pour le monte-meubles, très pratique dans le cas d'un déménagement d'un immeuble, avec des escaliers exigüs et sans ascenceur. Vous pouvez en effet louer un monte-meuble, avec le technicien associé, afin de réaliser un déménagement délicat par vos propres moyens.

Les conseils pratiques pour votre déménagement

Recevez plusieurs devis de déménagement gratuits.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches