Aide et réponses aux questions les plus fréquentes

La visite technique est-elle obligatoire ?
Disons qu'elle est fortement conseillée, et si le déménageur ne vous la propose pas, ce n'est pas un très bon signe. Estimer le volume et les spécificités d'un déménagement ne sont pas à la portée de tout le monde et malgré des aides comme le Calculateur de volume ou la prise de photos pour aider à l'estimation du cubage, un professionnel verra tout de suite les éventuels problèmes de stationnement, de démontage de meuble, d'escalier trop étroit nécessitant un monte-meuble dans la rue...
Combien coûte un déménagement par un professionnel ?
Pour évaluer le coût d'un déménagement par un professionnel, plusieurs critères sont à prendre en compte : - la prestation souhaitée (économique, standard ou VIP) - le volume des biens à déménager - l'accès et la localisation des logements de départ et d'arrivée (étage, ascenseur, rue piétonne, capitale...) - la période du déménagement - les garanties et assurances complémentaires Le carburant, les éventuels péages, l'usure du véhicule et le temps de transport sont pris en compte dans la prestation. Pour ces raisons le coût exact de votre déménagement est propre aux caractéristiques de votre déménagement et aux déménageurs sollicités. Plus d'infos dans notre guide : "Combien coûte un déménagement".
Est ce que les déménageurs indépendants proposés par LAD sont des déménageurs de confiance ? Sont-ils déclarés ?
Bien sûr ! Tous les déménageurs proposés sur notre site Internet, nous fournissent les documents administratifs attestant de l'activité de leurs sociétés, ainsi que leurs licences de transport. Des garanties indispensables qui vous assureront une bonne qualité de service. Chaque déménageur est indépendant et est responsable de votre déménagement, et une fois la mise en relation effectuée, nous n’intervenons plus dans le suivi de votre déménagement. Par contre, n'hésitez-pas à nous faire un retour par email si vous êtes satisfait (ou pas), cela nous permettra d'améliorer notre sélection de partenaires.
La démarche est gratuite alors comment se financent les services des Artisans Déménageurs ?
Il s'agit d'un accord de partenariat entre les déménageurs et nous. Il n'y a aucune incidence sur le prix du déménagement car nous ne prenons aucune commission sur cet échange.
Comment savoir qu'un déménageur est de qualité ?
Nous effectuons une sélection sur les partenaires des Artisans Déménageurs. En demandant des devis sur notre site Internet (via le formulaire Express en haut à droite ou dans le formulaire Faire une demande de devis maintenant dans nos guides), vous allez recevoir plusieurs propositions. Vous observez ce qui vous est présenté : un prix exagérément bas pour une prestation très complète peut être suspecte. Dans le doute, demandez des précisions aux déménageurs. Choisissez une assurance complémentaire sur la valeur de vos biens par sécurité, le coût est minime. Sachez en cas de difficulté, vous pouvez signer une réserve concernant la livraison de vos biens, et vous avez 10 jours pour transmettre une liste de réclamations au prestataire. De nombreux avis sont disponibles sur Internet, soyez vigilants tous les avis ne sont pas objectifs et en général, il est rare de poster un avis pour dire qu’on est satisfait… .
Est ce que les Artisans déménageurs "portent mes cartons" ?
Nous ne portons pas vos cartons car nous ne dirigeons pas une société de déménageurs mais une plateforme qui les rassemble. Notre rôle est de vous mettre en relation avec des professionnels qui effectueront pour vous le déménagement (chargement, transport, déchargement voire plus selon la prestation que vous choisirez). Il est donc inutile de nous appeler ensuite pour le suivi du déménagement une fois le contrat signé avec un professionnel.
Est ce que je peux avoir un devis par téléphone ?
Il n'est pas possible de vous évaluer par téléphone de manière exacte le coût de votre déménagement. En effet pour estimer le coût de nombreux critères sont à prendre en compte : le volume à déplacer, la distance à parcourir, les lieux de départ et d'arrivée, la prestation (est ce qu'elle inclut l'emballage des fragiles ...), la période du déménagement (par exemple l'été la demande de déménagement est forte et les prix sont plus élevés qu'en hiver)... Enfin, nous sollicitons de nombreux déménageurs en France ayant une tarification propre à chacun. Notre site répond à votre attente en vous transmettant plusieurs devis qui vous apportent des informations concrètes sur la prestation proposée et le prix.
Comment choisir un camion ?
Commencez par évaluer le volume de vos affaires (Calculateur de volume),ajoutez une marge raisonnable et rendez vous chez un loueur de véhicule. Pour comprendre toutes les prestations proposées par les loueurs lisez nos guides. Les déménageurs professionnels emploient des véhicules et du matériels adaptés aux caractéristiques de votre déménagement, n'hésitez pas à comparer.
Que dois je prévoir en arrivant dans mon nouveau logement ?
Pour bien préparer son arrivée, quelques guides essentiels : - les check-list : quoi préparer 3 mois avant le déménagement ? 1 mois avant ? le Jour J... - le changement d'adresse - Déménagement de votre connexion Internet - Déménagement et électricité D'autres guides sont disponibles en cliquant sur la catégorie de votre choix dans la liste des guides. Vous avez d'autres questions ? Nous sommes joignables au 09.88.99.14.14 et par e-mail au "contact[at]lesartisansdemenageurs.fr".
Qui sommes nous ?
Le site des Artisans Déménageurs accompagne vos déménagements depuis 2009, en vous donnant accès à près de 300 déménageurs indépendants référencés sur notre site Internet. Vous gagnez du temps : en quelques clics vous recevez des propositions variées adaptées aux besoins de votre déménagement et à votre budget. Les outils présents sur le site participent à la réussite de votre déménagement. Pour en savoir plus : voir la Page “Qui sommes nous".
Quelles prestations sont fournies par les Artisans Déménageurs ?
Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches. Vous saisissez une demande de devis de déménageurs professionnels (dans la rubrique : "Comparer les devis"). Un conseiller LAD vous contacte gratuitement, pour compléter vos informations pour envoyer votre demande uniquement aux déménageurs répondant à vos critères. Vous recevez plusieurs devis pour comparer les prestations et les prix. Votre conseiller LAD est à votre disposition pour bien préparer votre déménagement. Notre site Internet vous permet également de bénéficier d'outils adaptés à votre situation de mobilité : calculateur de volume et d'un calendrier du déménagement, générateur d’étiquette de carton, calcul d’itinéraire et un comparateur énergie pour mieux se préparer. Vous êtes mieux informés grâce à plus de 90 guides sur différents thèmes : Check-list, aides et financements , diagnostic, démarches, abonnement, le déménagement par ville (Destinations), déménagement entreprise, immobilier et conseils. Nous sommes joignables au 09.88.99.14.14
Déménagement : que faire en cas de litige ?
Lors d’un déménagement, il peut arriver que certains objets se cassent, s’abiment et que des rayures apparaissent sur vos meubles. Si vous constatez un problème quel qu’il soit : - Mentionnez le litige sur la lettre de voiture. Vous devez décrire avec précision les litiges causés dans la catégorie appelée « réserve » de la lettre de voiture. - Envoyez au déménageur le courrier en recommandé avec accusé de réception dans un délai de 10 jours à compter du jour du déménagement.
Transfert d’entreprise : comment bien s’organiser ?
Pour organiser votre transfert d’entreprise dans les meilleures conditions possibles, la règle d’or est l’anticipation. Nous vous recommandons de vous y prendre 6 mois à l’avance, ce délai peut varier selon la taille de l’entreprise. Une fois que vous avez envoyé votre préavis à votre bailleur par lettre recommandée, le compte à rebours démarre. Pour que vos préparatifs du transfert se passent au mieux, prévenez dans un premier temps les salariés, puis les clients et les fournisseurs. Prévoyez une équipe en interne pour se chargé du déménagement et faites un planning précis comprenant les différentes démarches administratives telles que le changement d’adresse, les éventuels travaux dans les nouveaux locaux, transférer vos abonnements internet et téléphoniques… Après le transfert, n’oubliez pas de rendre vos anciens locaux dans le même état qu’à votre arrivée.
Comment planifier un déménagement ?
La majorité des déménagement se prévoit 3 mois à l’avance. Afin de ne rien oublier et d’être zen le jour J, Les Artisans Déménageurs vous recommandent d’établir un planning détaillé des étapes d’un déménagement allant de J - 3 mois jusqu’au jour J. En inscrivant les étapes 1 mois et 15 jours avant votre déménagement. Enfin, n’oubliez pas de planifier les jours qui suivent votre déménagement. Il y a toujours quelques détails à régler après l’installation. Pour vous aider à élaborer votre planning, Les Artisans Déménageurs mettent à votre disposition la check-list complète pour déménager en toute sérénité dans la rubrique « guide ».
Transfert d’entreprise : À quelle société de déménagement faire appel ?
Pour trouver la meilleure société de déménagement, demandez de nombreux devis afin de comparer les offres, les compétences et les prix. Les déménageurs qualifiés pour les transferts d’entreprise doivent fournir une prestation complète comprenant le transport, le montage et le démontage des meubles. Ces professionnels doivent aussi être équipés pour déménager des machines et des équipements électroniques. Enfin, la société de déménagement doit également prévoir des emballages spécifiques pour transférer les archives et les dossiers.
Est-il vrai que les agents immobiliers ont mauvaise réputation ?
Les agents immobiliers souffrent de mauvaise réputation. Ce métier est l’une des professions qui inspire le moins confiance aux Français. De nombreux clients doutent de l’intention finale des agents immobiliers : vendre plus cher pour espérer obtenir une plus grosse commission ou satisfaire les désirs des clients. Pour redonner confiance au public, la loi Hoguet a été instauré en 1972. Cette loi impose l’affichage obligatoire des montants des prestations et de facturation dans toutes les agences immobilières. Si la transparence des prix ne vous rassure pas assez sur la volonté des agents, vous pouvez aussi vous fiez aux agents des marques immobilières reconnues, aux labels et aux certificats qu’elles possèdent et aux avis des clients publics disponibles en ligne.
Comment réussir son déménagement ?
Plusieurs facteurs vous permettent de réaliser votre déménagement dans les meilleures conditions possibles. Tout d’abord, il faut définir vos besoins et le budget que vous allez attribuer à votre déménagement. Déménager seul ou à plusieurs ? Faire appel à vos proches ou à des professionnels ? Des particularités à prendre en compte dans votre situation ?… Beaucoup de questions qu’il faut se poser suffisamment à l’avance afin de s’organiser au mieux. Nous vous recommandons de vous y prendre 3 mois à l’avance afin de régler un maximum de détails avant, pendant et après le déménagement. Vous devez ensuite programmer votre déménagement. Pour cela, nous vous aidons à déterminer la meilleure période pour déménager selon vos attentes. Nous mettons également à votre disposition de nombreuses listes afin de ne rien oublier à chacune des étapes de votre déménagement. Consultez la page « guide » pour retoruver toutes ces informations. Comme vous l’aurez compris, la clé de réussite d’un déménagement est l’organisation.
Est-il facile de déménager à Berlin ?
L’Allemagne est l’un des pays voisins de la France et elle appartient également à l’Union Européenne. Ainsi, nous pouvons nous déplacer librement dans ces deux pays. La barrière de la langue peut en effrayer plus d’un. Cependant, il faut garder à l’esprit que les Allemands maîtrisent majoritairement l’anglais, ce qui facilite les échanges. Concernant le déménagement, nous vous recommandons de faire confiance aux professionnels qui prennent tout en charge. De la logistique du déménagement, aux multiples démarches administratives et les éventuels taxes douanières, les déménageurs vous accompagnent dans ce déménagement d’envergure. Enfin, une fois sur place, il est important de déclarer votre présence en procédant à votre enregistrement appelé « anmeldurg » auprès de la mairie de la ville où vous vivez dans un délais de 14 jours suivants votre installation.
Date déménagement, comment choisir ?
Déménager c’est tout un art. Chaque date et période présentent des avantages et des inconvénients. Le tout est de savoir ce qu’il vous convient le mieux. Par conséquent, la date de votre déménagement dépendra de votre disponibilité, de vos besoins et de votre budget. Elle dépendra aussi de la disponibilité de vos proches si vous faites appel à eux, ou de la disponibilité des professionnels si vous les sollicitez. Le prix des prestations des déménageurs varie selon la période et les jours de la semaine où le déménagement est planifié.
Déménagement et garde-meubles, comment ça marche ?
Il arrive parfois qu’il ne soit pas possible de déménager et emménager successivement. Dans cette situation, le garde-meubles est une option envisageable assurée par les professionnels. Proposé par les déménageurs lors du devis ou des sociétés spécialisées, les garde-meubles prennent en charge vos meubles et vos cartons dans un endroit sécurisé, accessible et pratique. Ce service permet de stocker vos affaires sous garantie, pendant quelques jours ou quelques semaines. Vos biens sont généralement gardés dans des boxes de taille variée, pour s’adapter au volume de vos meubles. Ce volume est calculé par les professionnels. Lorsque vous avez signé le contrat de dépôt, vous devez fournir un inventaire de vos meubles et cartons. Cette procédure vous permet de vérifier que vous avez tout récupéré en état à la fin du stockage ainsi qu’une déclaration de vos biens. Notez que l’accès au garde-meuble est réglementé et sous surveillance.
Devis déménagement, que doit-il comporter ?
Le devis de déménagement est gratuit, sans engament et doit comporter plusieurs mentions obligatoires. Pour qu’un devis soit légal, doit figurer : les références de l’entreprise, le nom et adresse du client, la période ou la date d’exécution prévue, le lieu de chargement, le lieu de livraison et distance aller, la date d’établissement du devis, le volume du mobilier, le type de voyage (groupé, organisé et spécial), la définition exacte de la prestation et la répartition des tâches, le montant HT et le montant TTC. Ainsi, à l’issue de la signature du devis, les deux parties s’engagent dans l’exécution du contrat. Par la suite, le professionnel devra fournir la lettre de voiture et la déclaration de valeur au déménagé.
Peut-on contracter un prêt pour financer un déménagement ?
Lorsque vous déménagez, il est possible de contracter un prêt pour financer votre déménagement. Deux possibilités s’offrent à vous : le crédit renouvelable (crédit conso) et le prêt personnel. L’avantage du crédit renouvelable est que vous pouvez utiliser l’argent disponible à tout moment sans justifier vos dépenses. Vous devez payer des intérêts à chaque remboursement, tant que vous continuez à utiliser votre crédit renouvelable. Si au bout d’un an vous n’avez pas utilisé votre crédit, le contrat du crédit consommation est suspendu. Vous pouvez à présent mettre fin au contrat. Le prêt personnel est le crédit basique des particuliers puisqu’il est plus cadré et le remboursement est limité dans le temps. L’emprunt est une somme d’argent prêtée pour un projet précis, avec un remboursement sur une durée précise définit avant la signature du contrat du prêt. Vous avez également la possibilité d’évaluer avec votre banquier la meilleure option de remboursement selon vos frais d’emménagement et les frais des éventuels travaux.
Quels sont les inconvénients de la vie au Canada ?
Vous profiterez de nombreux avantages à vous expatrier dans ce pays à la fois anglophone et francophone. Mais aussi quelques inconvénients qu’il est préférable de savoir avant d’arriver sur place . La météo : le Canada est soumis majoritairement à un climat continental humide. Ce qui signifie que les variations sont rapides et le changement de température est brusque. La vie est réputée comme étant chère au Canada. Le coût de l’alimentation est généralement plus onéreux qu’en France, de même pour les forfaits téléphoniques et les frais de scolarité par exemple. Pour ceux qui souhaitent s’installer au Canada, armez-vous de patience puisqu’il est difficile de trouver un travail dans le domaine de prédilection. Enfin, la langue peut représenter un inconvénient lorsque l’on ne maîtrise pas aisément l’anglais. Si vous êtes au Québec, gare au fort accent des québécois qui est parfois difficile à comprendre et leurs nombreuses expressions locales…

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