Le B-A-BA du déménagement par un professionnel

Mis à jour le 26 décembre 2017

Choisir un déménageur professionnel, c'est la garantie de réussir rapidement et sans encombre le déménagement de ses meubles et de ses cartons vers le nouveau logement. Mais comment choisir LE bon déménageur et quelles sont les différentes prestations proposées par les entreprises de déménagement ? Pour savoir trouver le meilleur rapport qualité/prix, suivez notre guide.

Comment choisir un déménageur professionnel ?

Demandez vos devis de déménagement en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Vos meubles sont fragiles ou encombrants ? Vous avez des dizaines de cartons à porter ? Votre logement n'est pas desservi par un ascenseur ? Vous ne voulez pas multiplier les trajets en fourgon ?

Les sociétés de déménagement vous apportent leur expérience et leur professionnalisme. Afin de vous assurer de la meilleure prestation possible, choisissez un professionnel du secteur du déménagement en vérifiant son inscription au registre du commerce ou son appartenance à un réseau ou à la Chambre syndicale.

Les Artisans Déménageurs : la force d'un réseau national

Vous cherchez une entreprise pour réaliser votre déménagement ? Demandez à recevoir un devis de déménagement et selon vos critères, votre département de départ et votre destination nous transmettons votre demande à nos partenaires les plus proches de chez vous. Vous recevrez dans les meilleurs délais plusieurs devis, gratuitement, et vous pourrez comparer les offres et les prestations, en lien avec nos conseillers. Vous pouvez donc faire confiance aux Artisans Déménageurs pour vous écouter et vous conseiller.

Nous vous accompagnerons et réaliserons votre déménagement en respectant les différentes étapes ci-dessous.

Le devis et la visite technique

Le devis de déménagement est la première procédure à lancer lorsque vous envisagez de déménager.
Conformément à la loi, le devis est nécessairement gratuit et réunit les éléments de base permettant d'identifier la nature de la prestation et les parties concernées. Parmi les informations obligatoires sur un devis, citons notamment :

  • le nom du déménageur
  • la date du déménagement
  • la nature de la prestation et les assurances comprises
  • les réserves légales (délai de rétractation...)
  • le prix et les modalités de paiement

Le devis est le seul moyen de comparer équitablement les différentes propositions commerciales des déménageurs. Vous avez donc tout intérêt d'en obtenir plusieurs pour faire jouer la concurrence et vérifier que votre choix se portera sur le meilleur rapport qualité/prix.

A l'issue du devis, les déménageurs professionnels de votre choix se rendront à votre domicile pour effectuer une visite technique. Ce rendez-vous gratuit est essentiel puisqu'il permet d'affiner votre demande initiale de devis.
Le déménageur calcule précisément le volume à déménager et évalue les éventuelles difficultés telles que la présence (ou non) d'un ascenceur, la possibilité de stationner le camion de déménagement.

La visite technique est également l'occasion pour le déménageur de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur l'organisation en général et sur les tarifs des prestations (déménagement, assurances, garanties, transport, garde-meuble, matériel et cartons à prévoir ...).

La visite permettra au client de juger du professionnalisme et du sérieux de l'entreprise de déménagement grâce à ce premier contact. Il faudra bien préciser l'ensemble des meubles et des pièces à déménager afin que tout soit pris en compte pour l'établissement du devis, ainsi que les besoins humains et matériels divers pour la réalisation de celui-ci.

Combien coûte un déménagement, et quelle solution choisir ?
Un guide à lire pour trouver la meilleure formule et faire des économies.

Le choix de la prestation de déménagement

Votre choix se porte sur un déménageur en particulier ? En règle générale, les sociétés de déménagement proposent une gamme de services divisée en 3 types de prestations, selon votre budget et vos besoins.

> Le déménagement d'entrée de gamme est une solution idéale pour les personnes qui recherchent un professionnel pas cher. La formule "low cost" est certes une solution économique mais la nature des prestations est logiquement réduite par rapport à une formule plus complète.
L'intervention du déménageur se concentre alors uniquement sur le chargement de vos meubles/cartons ainsi que le transport et le déchargement à l'arrivée. Vous devez donc emballer vos affaires dans les cartons, démonter et préparer vos meubles. Et tout défaire/remonter une fois arrivé dans votre nouveau logement !

> La formule standard est la prestation classique que les déménageurs proposent aux clients qui souhaitent s'occuper eux-même des "cartons basiques", tout en laissant aux professionnels le soin de gérer les aspects plus techniques de la réalisation et du transfert.
En plus du transport et de la manutention, le professionnel démonte et remonte les meubles lors de votre emménagement. Il prend également à sa charge les objets fragiles comme la vaisselle.

> La prestation "Grand Confort" est une formule complète où vous ne faites absolument rien ! Les déménageurs emballent l'ensemble de vos biens, les conditionnent, et les transportent jusqu'à votre nouveau domicile.

Une fois arrivée sur place, l'équipe du prestataire monte les meubles, déballe les cartons et aménage votre intérieur selon vos directives. Parfois, la prestation comprend également l'électro-ménager (mise en service/branchement), les objets fixés aux plafonds et murs (lustres...) et incluent le nettoyage du logement que vous quittez.

La lettre de voiture

la lettre de voiture de déménagementC'est le grand jour. Comme convenu lors de la signature du devis, les déménageurs arrivent de bonne heure pour transformer votre déménagement en partie de plaisir ! Avant de s'attaquer aux cartons et meubles, le chef d'équipe doit vous remettre une lettre de voiture.

La lettre de voiture est un document contractuel obligatoire (arrêté du 19 mai 1987) qui garantit que l'entreprise professionnelle est autorisée à transporter vos biens. En cas de contrôle par la police par exemple, elle permet au déménageur de prouver qu'il agit en tant que professionnel et le distingue d'un voleur !

La lettre de voiture doit obligatoirement mentionner les coordonnées postales du client, de la société mais aussi le volume transporté, le moyen et les dates de transport ainsi que les éventuelles autorisations administratives.

Primes et aides au déménagement : Quels sont vos droits et comment les demander ?

La livraison et la fiche de travail

Le déménagement entre désormais dans sa phase finale. Vos meubles et vos cartons ont été transportés entre vos deux domiciles et les déménageurs ont terminé leur contrat. Il vous appartient de vérifier point par point avec le chef d'équipe des déménageurs que la fiche de travail a été dûment respectée.

La fiche de travail - également appelée fiche d'instructions - reprend l'ensemble des éléments du contrat et vise à prouver que la prestation payée correspond au travail qui a été réalisé par les déménageurs. A l'image d'un état des lieux, il est conseillé de faire le tour des pièces de votre domicile et de vérifier l'état de votre mobilier.

En cas de problème (casse, fissures, rayure...), il convient de faire une réserve à la livraison et de la spécifier dans les observations écrites sur la fiche de travail. Une fois le déménageur parti et en cas de litige, l'article L.121-95 du code de la consommation vous confère un délai légal de 10 jours ouvrés pour protester et émettre vos réserves a posteriori. Il est alors nécessaire d'écrire une lettre en recommandé avec avis de réception à votre société de déménagement.

Important : Si vous avez souscrit une garantie ou une assurance complémentaire couvrant les risques lors d'un changement de domicile, elle entrera si besoin en vigueur. Elle indemnisera en fonction des anomalies que vous aurez décrites dans la fiche de travail contre-signée lors de la livraison de vos meubles, affaires et biens.

"Déménager, c'est un métier" la vidéo de la Chambre Syndicale du Déménagement

"Déménager, c'est un métier" est une vidéo mise en ligne et réalisée par la Chambre Syndicale du Déménagement. Même si le but premier est de faire découvrir ce métier aux jeunes et les renseigner sur les formations de déménageurs, il est toujours important de rappeler au grand public qu'être déménageur ne s'improvise pas.

Recevez gratuitement plusieurs devis de déménagement, en quelques clics.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches