Illustration Faire le tri avant le déménagement

Faire le tri avant le déménagement

Mise à jour le 7 juin 2019

Lorsque l’on déménage, une des étapes primordiales avant ce jour fatidique est d’emballer ses affaires dans des cartons pour les transporter dans votre nouveau logement. Mais avant ça, il faut faire le tri de fond en comble de votre habitation actuelle. Un nouveau départ vous attend, c’est l’occasion idéale pour repartir sur de bonnes bases dans votre nouveau logement. Et qui sait, vous allez peut-être retomber sur des trésors enfuis dans vos placards.

trier vos affaires que vous ne voulez plus dans différents cartons pour les distribuer par la suite

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Les avantages du tri

Pour certain, faire le tri s’apparente à une vraie corvée et c’est pour cela qu’ils repoussent jusqu'au dernier moment… Et pour d’autres, c’est l’occasion de se débarrasser de ce qui les encombre et de tourner la page. Pour les plus réticents, Les Artisans Déménageurs vous énoncent une liste des avantages indéniables au grand tri avant votre déménagement :

  • - Vous allez garder seulement ce qui vous est utile à tout point de vue. Donc vous allez réaliser un véritable gain de place lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement. Sachant que parfois, certains déménagent dans de plus petits espaces et n’ont pas d’autre choix que d’emporter le strict nécessaire.
  • - Vous redonnerez une seconde vie à vos objets inutilisés. Ca sera sans doute difficile au début de se séparer de certaines affaires, mais vous verrez qu’une fois lancé, vous arriverez même à vous séparer de tout ce qu’on garde « au cas où »… Mais allez-y en douceur et à votre rythme, rien ne vous presse.
  • - Vous allez rendre heureux les nouveaux acquéreurs. Et surtout plus heureux que vous et ça fait toujours plaisir, que ce soit en donnant ou en revendant vos objets.
  • - Dans le cas où vous revendez vos affaires, vous allez gagner un peu d’argent, ce qui permettra de rentabiliser un peu vos frais de déménagement ou bien de décorer votre nouveau logement… Libre à vous de choisir.

Commencer le tri

Une fois que vous êtes décidé à faire le tri avant votre déménagement, c’est le moment de le commencer. Tout d’abord, gardez en tête que lorsque l’on déménage, on se sépare toujours de certains objets. Reste à déterminer lesquels… Ou alors, cela dépend de la place disponible dans votre nouveau logement. Par exemple, vous déménagez dans un plus petit espace et vous n’avez donc pas d’autres choix que de vous séparer d’une partie de vos affaires. Afin d’effectuer un tri efficace, nous vous transmettons quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

  • - Pensez à commencer votre tri quelques mois avant votre déménagement. Mieux vaut s’accorder un certain délai pour pouvoir par la suite, organiser la distribution des affaires que vous ne gardez pas.
  • - Organiser vous au mieux en créant votre planning détaillé du tri. Par exemple, tel jour ou tel soir, vous vous consacrez à une catégorie d’affaires ou d’une pièce. À vous de déterminer votre organisation de tri, nous y reviendrons ci-dessous.
  • - Munissez-vous de 5 cartons que vous nommerez : « À revendre », « À donner », « À réutiliser », « À réparer » et « À jeter ».

Que faire des affaires qu’on ne veut plus ?
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Les objets dont on est obligé de se séparer

Pour les plus hésitants, vous avez de la chance, il y a une liste d’objets dont nous n’avons pas d’autres choix que de se séparer d’eux. De quoi vous simplifier la tâche pour commencer le tri avant votre déménagement.

Séparez-vous des :

  • - Produits périmés. Et oui, débutez dans votre cuisine et partez à la recherche de vos produits plus très frais et qui par conséquent, coupe l’appétit de tout le monde. Personne ne vous jugera si vous en avez plusieurs s’ils sont bien enfouis au fond de vos placards.
  • - Produits en double. Parfois, on achète deux fois le même produit par inadvertance. Aujourd’hui, c’est chose révolu, vous allez mettre de côté ces objets en double.
  • - Produits cassés. Si vos objets sont défectueux depuis quelque temps, c’est le moment de les réparer pour leur offrir une seconde vie. Vous pouvez les amener à la ressourcerie pour les remettre sur pied pour une petite somme. Ou bien vous vous attaquez vous-même à la tâche.
  • - Vos anciens cartons. Si vos anciens cartons de votre dernier déménagement ne sont pas encore déballés, c’est que vous n’utilisez pas ces affaires-là. À quoi bon les garder si elles vous sont inutiles ?
  • - Ce que vous n’avez pas utilisé depuis 1 an. Lorsque vous faites votre tri, demandez-vous si vous vous êtes servi de cet objet ou que vos avez mis ce vêtement l’année passée. Si la réponse est négative, autant que quelqu’un d’autre utilise vos affaires plus fréquemment.
  • - Enfin, vous allez retrouver toutes les affaires empruntées ces derniers temps sans les avoir rendues. C’est l’occasion de les rendre aux propriétaires avec le sourire et une petite attention si ça fait plusieurs années que vous les possédez.

L’organisation du tri

Une fois que vous avez mis de côté les objets dont on est obligé de se séparer lorsque l’on déménage, vous pouvez commencer le tri. Par ailleurs, si jamais vous n’avez pas fais la première démarche de tri ci-dessus, gardez à l’esprit cette liste. Pensez aussi à votre futur logement, son agencement et votre future décoration. Par où commencer le tri de votre logement ? Les Artisans Déménageurs vous délivrent les différents moyens pour effectuer le tri de toutes vos affaires.

Les différents types d’organisation du tri :

  • - Pièce par pièce. L’idéal pour faire vos cartons en même temps pour votre nouveau logement. Vous triez, emballez ce que vous emmenez et vous séparez de ce que vous n’utilisez plus ou que vous ne voulez plus garder. Nous vous conseillons de débuter par votre chambre, c’est souvent la pièce la plus encombrée en tout type d’objets. Ou bien commencez par les pièces où vous allez moins, comme le grenier ou la cave.
  • - Par type d’objets. Vous pouvez commencer par la catégorie d’objet que vous utilisez le moins comme les livres ou bien la catégorie d’objet pas très encombrante comme les photos. Et puis vous poursuivez étape par étape : vêtement, électronique, électroménager, linge de maison, bibelots, meubles… Concernant vos souvenirs ou bien vos cadeaux, emmener avec vous les objets qui vous font plaisir et aux émotions positives. Nul ne sert de garder sous contrainte. C’est votre nouveau départ, soyez serein. Seul vous-même peut déterminer la valeur sentimentale de vos affaires.
  • - Par utilité. Commencez par les objets que vous utilisez le moins ou bien les endroits où vous fréquentez peu dans votre logement. De cette façon, vous aurez à disposition vos essentiels avant votre déménagement. Par exemple, vous pouvez débuter le tri par les livres, les souvenirs ou bien votre vaisselle de fête. Ou bien rendez-vous dans votre grenier, votre cave ou ouvrez les placards qui ne voient la lumière du jour que très rarement.
  • - Par saison. C’est un fait, il y a des affaires qu’on utilise que l’été ou bien l’hiver. Commencez par la saison opposée à celle de la date de votre déménagement. Vous aurez sous le coude vos indispensables jusqu’à l’étape finale de vos cartons pour votre déménagement.

Pour trier efficacement et savoir quels papiers garder lorsque vous déménagez, Les Artisans Déménageurs vous mettent à disposition le guide « Déménagement : quels papiers conserver ? (tri des documents) ».

Nos conseils

  • - Si vous souhaitez donner un meuble, sachez que certaines associations se rendent directement à votre domicile pour récupérer les volumes imposants.
  • - Faites appel à vos amis pour vous aider à trier vos vêtements si votre garde-robe qui déborde.
  • - Lorsque vous triez votre bibliothèque, demandez-vous si vous allez relire ce livre ou pas pour savoir si vous l’emmenez.
  • - Conserver au maximum les versions numérisées de vos photos et vos papiers en cas de détérioration ou de perte.
  • - Facilitez votre emménagement en inscrivant la future pièce sur le carton avec ce qu’il contient globalement et pourquoi pas son numéro, si vous avez une de vos cartons.
  • - Regardez Marie Kondo, spécialiste en rangement et développement personnel, sur Netflix pour ranger au mieux vos affaires dans votre nouveau logement.

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