Que faire des affaires qu'on ne veut plus ?

Mise à jour le 3 juin 2019

Le déménagement, c’est l’occasion de faire un énorme tri de toutes vos affaires. Du mobilier que vous voulez sans doute changer, aux vêtements que vous ne voulez plus, en passant par les objets que vous n’utilisez plus, il y a de quoi faire. Alors pourquoi ne pas essayer de rentabiliser les frais de votre déménagement ? Et vous verrez qu’une fois lancé, vous arriverez même à vous séparer des affaires que vous voulez garder « au cas où »… Pour leur offrir une seconde vie plus utile, plutôt que les garder au fin fond de vos placards ou de votre grenier.

Donner ses affaires

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Revendre ses affaires

Une fois le tri effectué, vous pouvez maintenant vendre les affaires en bon état. Gardez toujours en tête que vos biens ne seront pas vendus au prix d’achat. Passé quelques mois, c’est possible qu’elles soient démodées, dépassées, ou parfois un peu abîmées. Quoi qu’il en soit, elles feront sans doute le bonheur d’une autre personne. Pour cela, Les Artisans Déménageurs vous délivrent les différents moyens pour vendre vos affaires.

Vendre sur les sites et les applications

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites internet ou applications qui permettent de revendre en ligne entre particuliers. Du mobilier, de l’électroménager, du linge de maison, des vêtements…Vous pouvez presque tout vendre sur ces sites qui référencent les petites annonces des particuliers. Les plus connus sont Le Bon Coin, Parvenu, Vendre.com. Certains sont dédiés à une catégorie d’objet en particulier tels que MyMobilier, Vinted, Gilbert Joseph… Vinted permet de vendre vos vêtements femme, homme, enfant en France, en Belgique et en Espagne grâce à un système de livraison compris dans la vente au frais de l'acheteur. Sachez qu’il est également possible de vendre des jouets, des livres et du mobiliers pour enfants sur Vinted depuis 2017. Vous pouvez également troquer vos affaires sur cette plateforme. Sur le site Gilbert Joseph, vous pouvez vendre vos livres, CD, films et jeux d’occasion.

Il existe aussi de nombreuses applications qui vous permettent de publier en quelques minutes des annonces telles que Wallapop, Letgo, Spock… Et ce, quelle que soit la catégorie de vos objets. Ces applications permettent de vendre et d’acheter avec des personnes locales et ainsi de faciliter les échanges de proximité. La plateforme Depop est spécialisée dans l’art et les objets de luxe et en contre partie de leur vente, les vendeurs doivent verser une commission.

Quoiqu’il en soit lorsque vous vendez en ligne, Les Artisans Déménageurs vous recommandent de soigner vos annonces en :

  • - Prenant de belles photos de vos affaires,
  • - Accompagnez les annonces de descriptions détaillées,
  • - Précisez les éventuels défauts,
  • - Prenez patience, vous ne vendrez pas tout d’un coup,
  • - Ne sous-estimez pas vos biens, ils ont peut-être perdu de la valeur à vos yeux mais pour certains, ils sont de vrais trésors.

Vendre sur les réseaux sociaux

Les grandes villes possèdent généralement des groupes Facebook dédiés à la vente de toute sorte d’objets, de service ou de bons plans. Rejoignez le groupe adéquat et publiez votre annonce en quelques minutes. Vous pouvez également troquer vos affaires sur ces groupes d’annonces.

Vendre à proximité

Organisez une vente à domicile en conviant votre entourage, vos voisins et pourquoi pas, mettre quelques affiches dans votre ville et les communes voisines. Toutefois, renseignez-vous auprès de votre mairie si une autorisation est requise pour effectuer la vente. Une bonne façon d'alléger vos cartons le jour de votre déménagement.

Si la belle saison arrive, vous pouvez profiter de cette occasion pour faire une ou plusieurs braderies selon vos envies. Bonne ambiance assurée et c’est le moment de vendre rapidement un grand nombre de vos affaires avant votre déménagement !

Certaines communes organisent des bourses pour vendre vos affaires. Des bourses aux vêtements adultes, enfants et lorsque la période de Noël approche, une bourse aux jouets. Un moyen efficace de vendre vos objets sans trop y consacrer du temps puisque ce sont généralement des associations locales qui s’en occupent.

Enfin, si vous possédez quelques trésors, vendez-les à un antiquaire !

Donner ses affaires

Offrir à votre entourage

Si certaines de vos affaires ne vous plaisent plus, ne pensez-vous pas qu’elles pourraient plaire à quelqu’un de votre entourage ? Un ami, une tante, un cousin… Certaines personnes seront ravies de recevoir certaines affaires que ce soit votre famille ou vos amis. Si vous connaissez des jeunes actifs ou des jeunes étudiants qui déménagent, n’hésitez pas à leur demander s’ils ont besoin de quelque chose, ça leur fera toujours plaisir.

Les associations et les organismes humanitaires

Vous pouvez également donner vos affaires aux associations et aux organismes humanitaires. Emmaüs et le Secours Populaires sont les associations les plus connues en matière de dons. Elles recueillent un grand nombre d’affaires que ce soit du mobilier, des vêtements, des livres, de l’électroménager, de la vaisselle… Un moyen efficace de se désencombrer de ses affaires avant de déménager.

Il existe aussi des points de relais dans certaines communes afin de faciliter les plus petits dons. Sinon les associations disposent d’entrepôts dans les plus grandes villes et généralement, elles peuvent se rendent à votre domicile pour les volumes les plus imposants. Il existe aussi des associations en ligne telles que donnons.org, récupe.net et co-recyclage qui récupéreront vos affaires et objets avec enthousiasme. Sur le même principe, l'application GEEV vous permet de donner vos objets inutilisés tout en restant chez vous puisque les nouveaux acquereurs se rendent à votre domicile.

Des bornes de collecte existent pour des affaires spécifiques telles que Ecotextile et Le relais pour les vêtements. Vous pouvez également déposer vos jouets inutilisés à La grande récré ou Picwic.

N’oubliez pas les réseaux sociaux qui sont un très bon levier pour donner rapidement vos affaires. Il existe de nombreux groupe Facebook pour chaque grande ville par exemple, où vous pouvez publier votre annonce simplement.

Nos conseils

Pour éviter tout gaspillage lors du grand tri, il y a toujours pleins de solutions pour vos anciennes affaires. Les Artisans Déménageurs vous listent quelques conseils pour optimiser vos dons :

  • - Donnez vos anciens magazines aux médecins pour qu’ils puissent les mettre à disposition dans les salles d’attente,
  • - Donnez les cintres en fer que vous n’utilisez plus aux pressings,
  • - Donnez les médicaments que vous n’avez plus besoin et encore valable à la pharmacie,
  • - Donnez les jeux et jouets aux écoles ou aux centres aérés,
  • - Donnez les livres à la bibliothèque.

Réutiliser ses affaires

Si certains de vos appareils ne fonctionnent plus, vous pouvez les amener aux ressourceries. Vous retrouverez vos objets opérationnels à bas prix.

Sinon, recycler vos affaires et surfer sur la tendance du DIY. Rafistolez vos vieux vêtements, conservez vos pots de fleurs cassés pour en faire des créations florales originales, utilisez des vieux magazines pour faire des tableaux uniques… Une infinité de possibilités s’offrent à vous. Laissez parler votre créativité.

Jeter ses affaires

Pour éviter tout gaspillage, ne jetez vos affaires qu’en dernier recours. Pensez à bien trier vos déchets lorsque vous vous rendez à la déchetterie en séparant l’électroménager, du verre, des cartons pour optimiser le recyclage par la suite. Et faites de même avec vos cartons lors de votre déménagement.

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches