Confinement : Peut-on déménager en période de coronavirus ?

Dernière mise à jour : le 01 avril 2021

On s'y attendait depuis plusieurs semaines : si le Président, lors de son allocution le 31 mars 2021, n'a jamais prononcé le mot "confinement", c'est tout comme. Les mesures déjà prises pour 19 départements sont désormais étendues à l'ensemble du territoire français.
Comment se passent donc les déménagements dans ces conditions ?

ALERTE DÉMÉNAGEMENT CONFINEMENT
Prenez les devants pour sécuriser votre déménagement, même en cas de confinement général.

Le déménagement lors des premières périodes de confinement

Le premier confinement en France a été mis en place du 17 mars 2020 au 11 mai 2020.
L'organisation des déménagements sur cette période était particulièrement compliquée. Seuls les déménagements ne pouvant pas être reportés ont pu être effectués et ces déménagement devaient pouvoir être clairement justifiés.
Cependant, les déménagements n'ont jamais été interdits sur cette période. Ils ont été restreints notamment à cause de l'interdiction de rassemblements familiaux et amicaux. Cette mesure a empêché l'organisation des déménagements par soi-même.

Une seconde période de confinement décidée par le gouvernement français d'octobre à décembre 2020 a été plus souple, notamment en ce qui concerne les déménagements. En effet, les déménagements n'ont pas été interdits, le report n'était donc plus la solution à privilégier.
Pendant le couvre-feu et pour le nouveau confinement local à compter de mars 2021, les mêmes règles s'appliquent que pour le second confinement.

Le report de tout déménagement pouvant l'être

Le Ministère de l'Intérieur avait indiqué que les déménagements étaient toujours possibles, "seulement si vous n'avez vraiment pas le choix".
Il avait cependant invité les familles à reporter leurs déménagements jusqu'à nouvel ordre.
Les seuls déménagements autorisés devaient être dûment justifiés en cas de contrôle.

A partir du second confinement, le report restait à privilégier mais les règles moins strictes permettaient les déménagements.

Les autorisations exceptionnelles de déménagement

Seuls quelques déménagements ont pu avoir lieu pendant le premier confinement. Il s'agissait uniquement des déménagements ne pouvant pas être reportés.
Les familles qui déménageaient en cette période particulière étaient forcément soumises à une date butoir pour quitter leur ancien logement. Elles devaient également justifier d'une signature de bail.

Les déménagements étaient cependant particulièrement tolérés pour les personnes du secteur médical qui déménageaient pour aider dans le cadre de la crise sanitaire.

Les déménagements par des déménageurs professionnels

En théorie, les entreprises de déménagement pouvaient exercer leur activité. Une liste de consignes et d'équipements strictes était à suivre pour tout déménagement.

Cependant, de nombreux déménageurs ont préféré suspendre leur activité pendant cette période. Cette information nous avait d'ailleurs été confirmée par la chambre syndicale du déménagement.
Il était très difficile de trouver un déménageur. Certains d'entre eux s'étaient organisés pour assurer un service minimum pour les foyers ne pouvant pas reporter leur déménagement.

De plus, il est à noter que les déménagements ne pouvaient être effectués qu'avec des professionnels.
En effet, l'interdiction des rassemblements familiaux et amicaux empêchaient de demander de l'aide à vos proches. Or, il est presque impossible de déménager seul.
Faire appel à un professionnel du déménagement était devenu le passage obligé.

Reconfinement et couvre-feu

Depuis le 15 décembre 2020, un couvre-feu est mis en place. A partir du samedi 20 mars, l'heure de couvre-feu revient à 19h après plus de 2 mois de couvre-feu à 18h.
La conférence de presse de Jean Castex le 18 mars 2021 dément l'hypothèse d'un reconfinement national dans l'immédiat. Certains départements, principalement dans les Hauts de France et en Ile de France, sont cependant confinés 7 jours sur 7 à compter du 19 mars 2021.
Les décisions annoncées par Emmanuel Macron le 31/03/2021 confirment une extension des mesures de restriction à tout le pays, en niant cependant le terme de reconfinement strict.

Les déménagements ne sont pas interdits et aucune mesure n'est annoncée pour préciser ce point par le gouvernement.
Pour les départements d'Ile de France et de toutes les autres régions désormais concernées par le confinement, les déménagements ne sont pas non plus interdits. Il est cependant conseillé de décaler votre déménagement si c'est possible.
Dans les zones non concernées par ces confinements, un couvre-feu est instauré et doit être respecté. Dans le cas où il serait trop tard lors du départ de vos proches aidant pour votre déménagement, il est possible de faire une attestation de déplacement dérogatoire pour qu'ils puissent rentrer chez eux. Il s'agit alors d'un motif familial impérieux.

Votre devis de déménagement en 2 minutes

  • Gratuit
  • Sans engagement
  • Simple et rapide

Votre logement actuel

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Votre nouveau logement

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Vos informations

(Elles seront nécessaires pour vous transmettre le devis)

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

*Champs obligatoires.

Informations collectées par Bemove pour vous mettre en relation avec des déménageurs et vous proposer un service gratuit d'accompagnement à l'emménagement. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.

Quand déménager ?

Votre projet de déménagement connait de nombreuses incertitudes et nous le comprenons. Sachez que les professionnels du secteur sont dans le même cas d'incertitude concernant les semaines et mois à venir.
Fort de l'expérience du premier confinement, nous pouvons désormais nous appuyer sur les mesures prises pendant cette première période pour prévoir les mesures qui seraient à mettre en application pendant l'exécution des déménagements réalisés pendant cette nouvelle période de confinement en France.

Si vous êtes tenus de quitter votre logement actuel sans pouvoir repousser cette date butoire de fin de bail, vous pouvez vous retrouver dans une situation de devoir quitter ce logement au plus vite. Les règles concernant les déménagements pendant le nouveau confinement locale sont globalement proches de celles rencontrées sur celui du deuxième confinement de l'année 2020.

Déménager par vous-même

Vous avez la possibilité de déménager par soi-même. Vous pouvez désormais vous faire aider de vos proches. Le rassemblement n'est autorisé qu'à l'occasion d'un déménagement, dans la limite de 6 personnes, chacune en possession de leur propre attestation. Le motif à cocher est celui de motif familial impérieux. Vous devrez justifier grâce à un bail de location ou à un acte de vente que le déménagement ne pouvait pas être reporté.

Trouver un déménageur professionnel

Les entreprises de déménagement peuvent largement vous faciliter le déménagement. En effet, leur activité n'est pas soumise aux mêmes dispositions que le particulier. Elles peuvent donc exercer cette action de déménagement là ou nous sommes bloqués et plus autorisés à se rassembler.

Passer par un professionnel aujourd'hui vous permet donc d'assurer et de réussir votre déménagement en cette période particulière et complexe.

Demandez votre devis de déménagement auprès de nos professionnels partenaires,
quelles que soient les mesures gouvernementales à annoncer.

Les questions à se poser pour déménager en période de coronavirus

Les déménagements avaient-ils été interdits pendant le premier confinement ?

Les déménagements n'ont pas été interdits pendant le confinement. Les entreprises de déménagement continuent leur activité. De plus, les déménagements par soi-même sont également autorisés. Vous pouvez vous faire aider de vos proches dans la limite de 6 personnes.

Est-il possible de déménager en période de confinement ?

Il est possible de déménager en période de confinement si vous n'avez vraiment pas d'autre choix. Sinon, il est recommandé de le repousser à une date ultérieure, mais ce n'est pas obligatoire.

Comment organiser mon déménagement avec le coronavirus ?

Les nouvelles mesures sont annoncées hebdomadairement par le gouvernement. L'organisation de votre déménagement doit en tenir compte. Pour être certains de déménager sereinement, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels. En effet, les entreprises de déménagement peuvent exercer leur activité même pendant le confinement, dans le respect des gestes barrières.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%