Déménager seul : changer d'adresse

Mise à jour le 31 mai 2019

Lorsque vous déménagez seul, le déménagement peut se révéler être un vrai casse-tête pour certain puisqu’il implique de nombreux préparatifs, des démarches administratives et des procédures diverses. Les Artisans Déménageurs s’engagent à vous accompagner tout au long de la vaste étape du changement d’adresse. Vous verrez qu’avec un peu d’organisation et de bons conseils, la procédure est simplifiée et vous serez plus serein le jour de votre déménagement.

Changer d'adresse seul

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Trois mois avant le déménagement

Le travail

Débutez en prévenant votre employeur de votre changement d’adresse. Si vous ne travaillez pas, informez votre université, Pôle Emploi ou autres organismes auquel vous êtes affiliés.

L’école

Si vous avez des enfants scolarisés, avertissez les écoles de votre changement d’adresse. Plus vous informez tôt les établissements scolaires, plus les procédures d’inscriptions dans les nouvelles écoles seront faites et la scolarité de vos enfants ne sera pas perturbée par votre déménagement.

Un mois avant le déménagement

Eau, électricité, gaz

Prévenez vos fournisseurs d’eau et vos fournisseurs d’énergie 30 jours précédant votre déménagement pour qu’ils viennent effectuer votre relevé de compte à la sortie de votre logement. Si vous oubliez de les contacter, vous risquez de payer les factures des nouveaux arrivants de votre logement. Mieux vaut éviter de payer des factures supplémentaires...

Quel fournisseur d'énergie choisir pour votre nouveau logement ?
Tous nos conseils pour faire le meilleur choix

Internet, tel, TV

Lorsque vous déménagez, vous avez le choix entre résilier votre abonnement internet ou le transférer dans votre nouveau domicile. Quelle que soit votre décision, informez l’opérateur internet de votre changement d’adresse pour aviser par la suite. Si vous disposez d’un abonnement à un bouquet TV tel que Canal+, CanalSat, OSC ou autres, prévenez votre prestataire de votre changement d’adresse pour qu’il transfère votre abonnement vers votre nouveau domicile. Enfin, si vous changez de ville, sachez que votre opérateur de téléphonie vous attribuera un nouveau numéro de téléphone fixe.

Si vous souhaitez résilier vos abonnements et que vous n’avez pas le temps de déposer vos courriers recommandés à La Poste, vous pouvez effectuer la démarche en ligne avec Résilier.com.

Assurances

Informez impérativement votre assureur de votre logement de votre changement d’adresse puisque votre contrat d’assurance peut être modifié par la suite. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception de votre assureur qui contient votre nouvelle adresse. Notez que cette démarche s’effectue au plus tard dans les 15 jours qui suivent la sortie de votre logement.

Le contrat pourra être résilié ou poursuivi selon les cas. En cas de poursuite, votre assureur devra faire un avenant comportant les caractéristiques et adresse du nouveau domicile.

Vous déménagez et vous ne savez pas quelle assurance choisir ?
Déménager seul : tous les conseils des Artisans Déménageurs

Banque

Avertissez votre banque de votre changement d’adresse par courrier recommandé. La banque mettra à jour vos coordonnées bancaires. Cependant, profiter des opportunités qui s’offrent à vous dans votre nouvelle ville. Changer de banque, continuer avec votre agence bancaire, l’occasion de négocier avec votre banque actuelle face à la concurrence palpable… Seul l’avenir nous le dira.

Les organismes sociaux

Prévenez au plus vite les organismes sociaux tels que la mutuelle, la CPAM, la CAF, la Sécurité Sociale, la caisse retraite… de votre changement d’adresse pour continuer à percevoir les aides et les remboursements. Pour simplifier les procédures, le gouvernement a mis en place une page du Service public centralisant la démarche du changement d'adresse auprès de plusieurs organismes. Sachez que la CAF propose une prime de déménagement percevable sous certaines conditions.

Impôts

Il est nécessaire d’avertir le Trésor Public de votre changement d’adresse puisque le montant des taxes perçues (taxe d’habitation ou taxe foncière) peut varier. La procédure est disponible en ligne sur le site Impôts.gouv.fr, ou bien par courrier adressé au service des impôts.

La carte grise

Si vous êtes prioritaire d’une voiture immatriculée, vous devez impérativement informer les services de l’État de votre changement d’adresse. Vous disposez d’un délai maximal d’un mois à compter du jour de l’emménagement dans le nouveau domicile. Au-delà de ce délai, vous risquez une contravention de 4e classe lors d’un éventuel contrôle de la gendarmerie ou de la police pouvant aller jusqu’à 750 euros maximum. D’ordinaire, le montant de l’amende s’élève à 150 euros.

N’oubliez pas de prévenir votre assurance voiture. En effet, votre nouvelle adresse doit figurer sur ces deux documents puisque si vous n’avez pas informé votre assurance de votre changement d’adresse, vous serez aussi sanctionné par les autorités publiques en cas de contrôle.

Comment procéder au changment d'adresse de sa carte grise ?
Toutes les démarches et tous nos conseils des Artisans Déménageurs

Les papiers d’identité et liste électorale

Le changement d’adresse sur votre carte nationale d’identité, votre permis ou votre passeport n’est pas obligatoire. Cependant, les procédures sont gratuites et pratiques pour justifier votre nouveau domicile.Concernant les listes électorales, vous devez prévenir l’État de votre changement d’adresse. Si vous déménagez dans une nouvelle vile, contactez la mairie pour que votre nom figure sur les listes électorales. Pour participer aux élections de l’année suivante, veillez à bien vous inscrire au plus tard le 31 décembre de l’année en cours sur les listes électorales de votre nouvelle ville (ou votre nouvel arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille).

Les moins de 25 ans doivent informer le Bureau du Service National de leur changement d’adresse dès qu’ils quittent le domicile habituel pour une durée minimum de 4 mois.

15 jours avant le déménagement

La Poste

Il est nécessaire d’informer La Poste de votre changement d’adresse pour ne pas perturber la réception de votre courrier. La Poste a mis en place un service de réexpédition de courrier très pratique lorsque vous déménagez. Grâce à ce service, vos lettres sont automatiquement suivies et livrées à votre nouveau domicile en attendant d’avoir fait toutes les démarches requises pour votre changement d’adresse.

Abonnements de presse

Si êtes abonnés à des journaux, magazines ou revues, contactez les éditeurs afin de les prévenir de votre changement d’adresse.

Après le déménagement

Les animaux

Si vous possédez un chat, un chien ou un furet tatoué, pensez à actualiser le fichier national d’identité des carnivores domestiques.

Les commerces

Votre boîte aux lettres est sans doute bien vide depuis votre déménagement. Il vous manque les offres promotionnelles envoyées par vos commerces de proximité ou ceux auxquels vous êtes le plus fidèle. Pour les recevoir de nouveaux, modifiez vos coordonnées directement sur l’espace client du site internet des commerces. Vous pouvez également les joindre par téléphone ou bien vous déplacez dans leur commerce.

Vos proches

N’oubliez pas de prévenir vos proches pour qu’ils ne vous rendant pas visite à la mauvaise adresse ! Et si l’envie vous prend, n’hésitez pas à faire connaissance avec le voisinage !

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches