Déménager à ou de Paris en période de confinement

Dernière mise à jour le 13 avril 2021

En cette période de crise sanitaire sans précédent, le pays et toutes ses activités doivent s'adapter à un contexte inédit. Le secteur du déménagement ne fait pas exception.
Emménager à Paris ou déménager depuis Paris peut être extrêmement complexe, surtout pendant les périodes de confinement, dont celle qui commence en mars 2021.

Demandez votre devis de déménager à Paris en un clic,
gratuitement et sans engagement.

Déménager, confinés ou pas, en période de crise sanitaire

Sur les périodes de confinement, les déménagements sont particulièrement limités, partout en France.
Lors de la première période de confinement, de mars à mai 2020, les déménagements avaient été interdits. Seuls les déménagements ne pouvant pas être reportés et assurés par des professionnels du déménagement pouvaient être faits.
Pendant le second confinement d'octobre à décembre 2020, les déménagements avaient pu continuer. Ils étaient autorisés tout d'abord avec une entreprise de déménagement. Après quelques semaines de confinement, les déménagements par soi-même avaient aussi été autorisés, comme confirmé par la chambre syndical du déménagement. Les particuliers pouvaient alors se faire aider de leurs proches, tant que le rassemblement n'excédait pas 6 personnes et se tenait dans le strict respect des gestes barrières.

S'il existe donc toujours une solution pour déménager de Paris ou vers Paris, même pendant les périodes de confinement, il n'en est pas forcément de même quand la ville de départ ou d'arrivée se trouve à l'étranger. Dans ce cas, il vous faut vous tourner vers les réglementations de chaque pays pour être certain de pouvoir organiser ce déménagement.

Pour pouvoir déménager de Paris ou vers Paris, il vous faudra prouver que vous ne pouvez pas faire autrement. Vous pouvez aussi attendre la fin des périodes de confinement pour déménager hors confinement.
Sur la période de mise en application du couvre-feu, vous pouvez déménager en dehors des horaires de couvre-feu sans besoin d'attestation ou de disposition particulière.

La complexité d'un déménagement parisien pendant le coronavirus

Pendant la première période de confinement, peu de déménageurs exerçaient sur la région parisienne. En effet, la plupart des professionnels avaient choisi de suspendre leur activité pendant le premier confinement.
Le second confinement ne s'est en effet pas déroulé de la même manière puisque les déménagements n'ont pas été interdits.
Pour ce reconfinement qui concernent l'Ile de France à compter du 19 mars 2021, les règles du second confinement s'appliquent. Les déménagements ne sont donc pas forcément à reporter. Pour être certain de déménager, vous pouvez vous aider d'une société de déménageurs à Paris, qui saura vous aider dans vos démarches, avec ou sans confinement.

Les déménagements sur Paris sont généralement plus complexes à réaliser que dans d'autres villes de France. Ils sont souvent dans des immeubles avec de petits ascenceurs ou des cages d'escaliers exigues et les gestes barrières sont alors difficiles voire impossibles à respecter.
Les déménageurs qui exercent doivent se protéger avec un équipement complet : masques, gants, gel hydroalcoolique, combinaisons...

Il est également parfois nécessaire de louer un monte-meuble pour mener à bien le déménagement.
En période de crise sanitaire, les entreprises de déménagement qui proposent ce service peuvent être plus difficiles à trouver.

Dans tous les cas, si vous pouvez attendre la fin du confinement pour déménager de Paris ou emménager à Paris, l’équipe du site Les Artisans Déménageurs vous recommande de le faire.
Dans le cas contraire, si vous ne pouvez attendre nous vous recommandons d’anticiper au maximum votre demande de devis afin de réserver un déménageur qui pourra selon les directives gouvernementables du moment, programmer votre déménagement pendant ou après la situation de confinement.

Demandez immédiatement votre devis gratuitement.

Dans tous les cas, si vous devez déménager en période de restriction, n'oubliez pas que les déménagements sont toujours autorisés sur justificatif pendant cette période, à présenter en cas de contrôle des forces de police : attestation de déplacement pour motif familial impérieux pour les proches qui vous aideront dans votre déménagement, acte de vente ou bail de location pour vous, ainsi qu'une attestation de déplacement dérogatoire pour motif déménagement pour vous et les personnes de votre foyer.

Ce que vous devez retenir pour déménager de ou à Paris pendant la crise sanitaire

Il est possible de déménager. Les périodes de confinement et d'application du couvre-feu imposent le respect de certaines conditions.

Si vous pouvez repousser votre déménagement, nous vous recommandons de le faire pour le réaliser en dehors d'une période de confinement.

Demandez dès maintenant votre déménagement, même si votre date de déménagement pourrait être décalée au besoin. Votre déménageur réservera cependant une place pour vous dans son planning dès maintenant.

Les questions à vous poser pour déménager de ou à Paris en période de crise sanitaire

Puis-je déménager en période de confinement à Paris ?

Pendant le premier confinement, les déménagements avaient été interdits, sauf motif impérieux et réalisé par un professionnel du déménagement. Pour le second confinement, les déménagements n'avaient pas subi de restriction. Cependant, les déménagements par les particuliers devaient respecter un maximum de 6 personnes réunies ensemble.

Suis-je obligé de déménager avec un professionnel pendant le coronavirus ?

Hors des périodes de confinement, il n'y a aucune obligation de déménager avec un professionnel. Vous devrez cependant prendre toutes les dispositions nécessaires pour le respect des gestes barrières avec vos proches qui vous aideront dans votre déménagement. Vous ne devrez pas excéder un rassemblement de 6 personnes. Pendant les périodes de confinement, les dispositions diffèrent. Pendant le premier confinement, ils avaient interdits tandis que le second confinement n'avait subi aucune disposition précise à ce sujet.

Comment déménager avec l'aide de mes proches en période de crise sanitaire à Paris ?

Vous pouvez demander l'aide de vos proches pour votre déménagement. Vous ne devez pas vous rassembler à plus de 6 personnes en même temps et vous devez tout mettre en oeuvre pour le respect des gestes barrières.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !