Comment transporter et déménager un frigo ?

Mis à jour le 10 octobre 2019

Pour ceux qui veulent transporter et déménager un frigo en toute sérénité voici un guide qui vous aiguillera.

Avant de déménager votre frigo.

Avant toute chose et d’envisager quoi que ce soit, mesurez votre frigo (longueur, largeur) pour que vous soyez sûr qu’il passera bien les portes (ascenseur si vous êtes en immeuble) et qu’il sera adapté à l’endroit où vous le placerez dans votre nouveau logement.

Une fois cette étape effectuée, voici comment procéder :

- Débranchez votre réfrigérateur la veille du déménagement ou quelques jours avant votre frigo.Videz-le. Pour cela vous pouvez le faire plusieurs jours à l’avance en consommant la nourriture qui s’y trouve. Veillez à ne pas rajouter d’aliments dedans.

- Dégivrez-le. Pour cela éteignez votre frigo ou débranchez-le. Au moment du dégivrage, disposez une serviette au sol pour que celle-ci absorbe l’eau qui s’écoule du frigo. Il faut compter en générale 5H pour cette étape.

- Le Nettoyage de votre frigo. Attendez d’avoir vidé et dégivré votre frigo avant de le nettoyer. Pour cela il vous faudra remplir un récipient avec 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau tiède. Après l’avoir lavé, n’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon propre.

- Une fois votre frigo vide, propre et sec, sécurisez-le, Vous devrez alors retirer les différents éléments internes qui le compose : étagères, tiroirs, bacs, etc. Pour finir, fixez la porte à l’aide d’une sangle ou d’un tendeur par exemple pour éviter qu’elle ne s’ouvre durant le transport. Oubliez le scotch, il ne sera pas assez résistant.

Comment transporter votre frigo sans risque ?

Avant toute chose ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l’horizontal, cela risquerait de l’abîmer de manière irrémédiable. Pour le transporter, mettez-le en position verticale ou le plus verticalement possible. Vous devrez faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.

Si vous avez un diable pour le soulever et le déplacer, cela lui permettra de ne jamais dépasser un angle de 45°.

S’il n’y a pas d’ascenseur et que vous n’avez pas d’autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, transportez-le à deux en mettant des gants de protection. La personne qui descend en premier devra maintenir les deux pieds de devant et la seconde personne portera la partie arrière haute. De cette façon le transport sera moins difficile et le frigo est maintenu à une inclinaison suffisamment élevée.

Mettre le frigo dans un camion équipé d’une rampe par exemple est d’une grande aide. Pas besoin d’efforts et moins de risque de vous blesser. Calez-le entre d’autres meubles ou appareils électroménagers pour éviter qu’il ne bouge durant le trajet. Vous pouvez utiliser des sangles pour bien le bloquer.

Si pour vous les étapes précédentes vous paraissent difficiles, faites appel à des spécialistes. Un frigo est un objet lourd et malgré tout fragile. Des déménageurs seront plus à même de limiter les risques liés aux transports ou au déménagement du frigo.

Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ?

Tout simplement parce que l’huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l’aurez donc compris, mieux il vaut l’éviter à tout prix.

Si vous n’avez vraiment pas le choix pour diverse raison, une fois arrivé à destination, votre frigo devra alors être remit en position debout pendant 3 heures minimum sans le brancher. Sauf si votre réfrigérateur a été en position allongée pendant plus de 24 heures. Vous devrez alors attendre le même temps (24 heures) en position debout avant de le rebrancher.

Vous souhaitez vous débarrasser de votre frigo ?

Quatre solutions simples : Le vendre ou le donner !

Vous avez besoin de changement et votre frigo fonctionne plutôt bien. Alors pensez à le vendre en ligne. (Facebook Market, Le Bon Coin ou d’autres sites). Si vous souhaitez faire une donation, contactez les associations telles que EMMAÜS, la croix-rouge, ou des Ressourceries. Vous ferez forcément un ou une heureuse.

Vous pouvez également le rapporter en magasin

Si vous acheter un nouveau frigo, rapportez l’ancien dans le magasin où vous faites votre acquisition. Si vous avez opté pour la livraison, les livreurs sont « normalement dans l’obligation » de reprendre votre ancien réfrigérateur et même vos autres appareils électroménagers sans obligation d’achat depuis 2014. Notez que le frigo récupéré sera jeté.

Et enfin s’il est hors d’usage, déposez votre frigo à la déchetterie

Si votre réfrigérateur est hors service, apportez-le dans une déchetterie, Vous pouvez également le déposez dans des parcs à conteneurs de votre commune ou de la commune la plus proche qui en possède une. Les déchetteries dites « recyclage garanti Eco-systèmes » s’occupe de les dépolluer et de les recycler. Un bon geste pour l’environnement.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches