Déménagement Paris province : des parisiens en Bretagne

Vous avez un projet de déménagement de Paris pour rejoindre la Bretagne ? Vous n'êtes pas les seuls. En effet, de plus en plus de parisiens souhaitent s'éloigner de l'effervescence de la vie parisienne pour retrouver une qualité de vie meilleure et plus calme.
Retour sur un phénomène post-confinement.

Demandez votre devis pour déménager de Paris en Bretagne.
Demande de devis gratuite et sans engagement

Quitter Paris pour la Bretagne

Exil massif des parisiens vers l'Ouest

Depuis la fin du premier confinement en mai 2020, les parisiens reviennent de plus en plus s'installer en province, notamment en Bretagne.
Au cours des années 2020 et 2021, le nombre de déménagement de paris vers la province a explosé. Le carnet de commandes des déménageurs était d'ailleurs tellement plein que certains ont du refusé des rendez-vous déménagements.

Quitter Paris est une décision qui fait suite aux différents confinements connus pendant la crise sanitaire. L'enfermement a été ressenti en région parisienne différemment du fait des petits logements. Pour ceertaines familles, le confinement a été une épreuve de force car les logements occupés étaient vraiment trop petits pour y rester enfermés.
Nous avons en tête les témoignages de familles avec deux ou trois enfants qui vivaient dans des studios parisiens et qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, enfermés sans autre possibilité que de se contenter de cet espace exigu.

Ce type de situation encourage les déménagements vers la province et la Bretagne fait partie des régions favorites. La région offre la possibilité de rejoindre facilement Paris en cas de besoin professionnel grâce au réseau ferroviaire.
Les foyers anciennement parisiens viennent s'installer en métropole rennaise en Ille et vilaine, dans le Morbihan à Vannes...

Bien entendu, cela pose également un problème immobilier puisque les tarifs augmentent énormément et très rapidement dans la région bretonne.
D'après une étude de l'INSEE, la Bretagne devraient compter 400 000 habitants de plus en 2040, dont les deux tiers seront des seniors venus passer leur retraite sur la côte.

Un changement de rythme de vie

Pour les travailleurs parisiens, c'est un changement de rythme de vie qui est à prévoir.
Avec le télétravail, il est possible de travailler de n'importe où et donc d'habiter à plusieurs centaines de kilomètres de son lieu de travail. Cependant, la Bretagne reste accessible en train pour ceux qui devraient se rendre dans la capitale une ou deux journées chaque semaine.

C'est aussi un changement car si la capitale offre les lieux culturels à proximité en permanence, ce n'est pas le cas de la région bretonne. Les livraisons de nourriture ne se font plus à domicile et les magasins ne sont plus ouverts à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Pour les familles, c'est aussi une nouvelle organisation et un changement d'école pour les enfants. Dans ce cas, la famille est souvent à la recherche de meilleures conditions pour élever ses enfants, avec un rythme moins effréné.

Déménager en province peut aussi passer par un changement d'emploi et donc de rémunération. Les salaires parisiens sont généralement plus élevés et il faut pour les actifs faire la concession de repasser à un salaire de province et donc à un changement de rythme de vie total.

Comment déménager de Paris en Bretagne ?

Déménager avec un professionnel

Passer par une société de déménagement permet, pour n'importe quelle situation de déménagement, de déménager sans stress. L'entreprise de déménagement prend en charge l'organisation du déménagement et vous avez donc moins à gérer.

Les déménageurs professionnels peuvent également vous faire une proposition de prestations qui correpond à vos besoins, sans devoir chercher plusieurs fois, comme un package.
Si vous avez besoin d'un monte meubles ou un garde meubles, ça peut être compris dans la prestation du déménageur.

Le prix d'un déménagement est souvent moins cher que vous ne le pensez, surtout pour les déménagement longue distance.

Demandez votre devis de déménagement de Paris en province.

Déménager par soi-même

La location d'un camion de déménagement peut s'avérer être une bonne solution, parfois économique. Dans ce cas, vous devez organiser vous-même votre déménagement. Vous pouvez vous faire aider pour le chargement et pour le déchargement par vos proches, pour accélérer cette étape pas toujours agréable... et passer directement à l'apéro !

Un camion de déménagement peut être loué de deux manières différentes sur un déménagement longue distance : de ville à ville en aller simple ou en retour à la même agence.
Pour savoir ce qui est le plus intéressant, prenez en compte la fatigue que la conduite vous occasionnera sur le retour, mais aussi et surtout le prix de la location, de l'essence et des péages s'il y a lieu.
Même si de prime abord la location en aller simple peut paraître plus onéreuse, ce n'est en réalité pas toujours le cas en prenant en compte le prix de la route.

Vos questions avant de déménager

Quels avantages et quels inconvénients à déménager de Paris à la Bretagne ?

Vous souhaitez quitter la capitale pour la région bretonne. Vous devez prendre en compte le gros changement de rythme et de conditions de vie avant de mettre un point final à votre projet.

Quelle société de déménagement pour déménager de Paris à la Bretagne ?

Faites confiance aux Artisans Déménageurs pour trouver le meilleur devis de déménagement, gratuitement et avec les prestations dont vous avez vraiment besoin.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%