Illustration Déménager avec son chat sans stress, pour lui et pour vous.

Déménager avec son chat sans stress, pour lui et pour vous.

Mise à jour le 02 octobre 2019

Comme vous le savez probablement, nos amis les chats ne sont pas des plus enthousiastes aux changements. Pour éviter de les perturber dans leur routine et faciliter la transition lors de votre déménagement, il y a plusieurs choses à prendre en compte mais la priorité est de minimiser toute forme de stress pour votre chat.

1) Prévoir le logement, (animaux ou non acceptés)

Pensez tout de même à vérifier les modalités de votre nouveau logement à savoir de vous assurer que les animaux y sont autorisés, il est important de savoir s’il y aura des frais supplémentaires pour leur présence. Vérifiez également que le logement soit bien adapté à votre animal comme par exemple la luminosité, sécurité, etc.

2) Familiarisez votre chat à son sac de voyage

Dans un premier temps, votre chat doit être préparé au voyage dans un espace confiné.

Que ce soit via un sac de voyage ou une cage de transport, pour votre chat c’est un signe de changement. Et le changement ...il n’aime pas ça. Il est important qu’il se familiarise avec, quelques jours avant le jour J.

Pour ce faire, laisser le sac sur le sol et ouvert dans une pièce que votre boule de poiles fréquente au quotidien. Votre chat sera donc libre d’y entrer et d’en sortir. Appâtez-le avec des couvertures, jouets, friandises, etc. Toutes les astuces sont bonnes à prendre.

Votre chat sera peut-être retissant à rentrer dedans, vous pouvez tenter de lui servir ses repas dedans directement. Il faut l’inciter à rentrer totalement dedans.

Une fois que votre chat a accepté et pris l’habitude d’y aller à sa guise, passez à la seconde étape en le préparent à la mobilité. Une fois votre chat à l’intérieur, apprenez-lui à rester dedans lorsque vous fermez le sac, soulevez et marchez avec.

3) Familiarisez votre chat aux cartons

Ce n’est un secret pour personne, les chats adorent les cartons. Allez savoir pourquoi...

Toujours est-il, joignez l’utile à l’agréable ! Laissez votre matou s’amuser et se cacher dans vos cartons de déménagement vides quelques jours avant votre déménagement.

De ce fait, il sera moins stressé lorsqu’il les verra s’empiler dans votre salon.

4) Créez une routine quotidienne jusqu’au jour J

Octroyez-vous des moments câlins avec votre chat, même si vous êtes en plein dans les démarches de votre déménagement. Il peut s’agir aussi d’une routine pour l’heure des repas. Tout cela lui permettra de diminuer son anxiété.

5) Prévoir les documents officiels

Parce qu’il n’est pas improbable que votre chat se fasse la malle (les déménagements sont des événements stressants qui bouleversent le quotidien de ces félins), s’il ne dispose pas déjà de la puce d’identification obligatoire, prenez rendez-vous chez le vétérinaire afin de lui en faire implanter une. Cette puce contient toutes les informations de son propriétaire si un jour il s’enfuit et est retrouvé. Une éventuelle fuite est vraiment à prendre au sérieux.

Gérer votre chat pendant le déménagement

1) Réservez une pièce pour votre chat

Le jour J est enfin arrivé, vous allez enfin déménager !

Pas de temps à perdre, vous serez la tête dans les cartons, alors que ce soit pour vous ou pour votre chat, enfermé le dans une pièce réservée rien que pour lui (pensez à mettre une pancarte sur la porte pour indiquer aux déménageurs ou aux personnes qui vous aident, de garder la porte fermée). La salle de bain par exemple. Pour que votre chat soit bien à l’aise mettez à sa disposition de l’eau, nourriture, litière et jouets.

En le mettant dans une pièce fermée, ça l’empêchera de prendre peur en voyant tout ce remue-ménage et de vouloir de ce fait s’enfuir. Avec toutes les portes ouvertes lors d’un déménagement, ce ne sont donc pas les opportunités de « se faire la malle » qui manquent. Vous pourrez toujours garder un œil sur votre boule de poiles et vous n’aurez donc pas en l’occurrence à le chercher une fois tous les cartons dans le camion.

2) Le spray calmant, pensez-y

Avant toute chose, parlez-en avec le vétérinaire qui suit votre chat, afin de s’assurer qu’il tolèrera le spray calmant. Évitez les sédatifs qui peuvent être dangereux pour la santé de votre boule de poils.

Si vous le pouvez, gardez votre chat dans son sac de transport près de vous lors du transport. N’oubliez pas d’y intégrer les affaires dont il a l’habitude d’avoir comme par exemple sa couverture, jouets et friandises auxquels il s’est habitué et qui possèdent une empreinte olfactive familière.

Lors du départ, diminuez la quantité de nourriture afin d’éviter tout incident lié au stress.

Sachez qu’il est fortement déconseillé de sortir votre chat de son sac. Un chat effrayé peut se montrer agressif.

3) À l’arrivée, gardez votre chat dans un endroit fermé

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, gardez votre chat dans son sac ou dans sa cage de transport le temps d’aménager vos affaires.

Si votre chat perd patience, ce qui est normal, enfermez-le dans une pièce.

Toujours accompagnée de sa litière avec un peu d’eau et de nourriture. Vérifiez que votre chat ne puisse pas s’échapper.

Il est venu le temps de l’acclimatation

Vous êtes enfin installé ou tout du moins le plus gros est fait ! Vous avez envie de prendre vos aises dans votre nouveau cocon.

Il en sera de même pour votre chat. Un temps d’adaptation sera de mise pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Voici quelques petites recommandations pour bien l’accompagner dans ce changement.

1) Préparez spécialement une pièce pour votre chat

Chaque chat réagit différemment, il se peut que le vôtre s’habitue immédiatement. Quant à d’autres ils seront désorientés et peureux après l’arrivée et cela pendant quelques jours.

Dans ce cas, n’hésitez pas à installer sa litière, nourriture, jouets ainsi que son panier dans une pièce dédiée près d’un meuble de votre ancien logement. Votre matou sera moins désorienté puisqu’il aura un repère.

Enfin, gardez votre chat dans cette pièce durant les premiers jours, le temps pour lui qu’il s’accoutume à son nouvel environnement, ces nouveaux bruits et ces nouvelles odeurs.

2) Laissez votre chat explorer son nouveau chez lui petit à petit

Votre emménagement est enfin complètement terminé, vous pouvez désormais le laisser découvrir chacune des pièces à son rythme. Il est important de laisser toutes les portes ouvertes et surtout celle de la pièce où il se trouve. Cette pièce, il la considère dorénavant comme son refuge et votre chat y retourna aussitôt pour s’y réconforter s’il a peur.

Si votre matou n’est pas enclin à découvrir son nouveau chez lui, ne le forcer pas. Laissez-le explorer le reste de votre nouveau bien immobilier petit à petit et à son rythme.

Dans ces moments-là, restez le plus calme possible afin que votre chat prenne conscience que son nouvel environnement est un environnement hospitalier.

Les chats étant très câlins par nature, vous pourrez attester de son apaisement dans votre nouveau domicile si celui-ci vient se frotter à vous et aux différents objets présents chez vous.

3) La patience est de mise

Votre chat risque d’être timide voir ronchon pendant quelques jours.

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle, il suffit juste d’être patient. Il existe aussi des produits à base d’hormones naturelles, qui pourront aider votre chat et l’apaiser.
Les phéromones peuvent aider votre chat à accepter la situation. C’est très simple, juste un diffuseur à brancher permettra de calmer son anxiété. S’il est réceptif.

Évitez de le mettre au contact de nouvelles personnes trop rapidement. Il en va de même pour ses visites à l’extérieur.

Rien de mieux que les bons gros câlins accompagnés d’une bonne séance de jeux afin de le mettre à l’aise. Bonne humeur assurée.

À noter, si vous observez une perte d’appétit, un manque d’énergie de votre animal, rapprochez-vous de votre vétérinaire ou prenez contact avec celui le proche de chez vous.

 

Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Avis Les Artisans Déménageurs : nos clients parlent de nous

Frédérique C.

"Notre déménagement des Lilas à Troyes s'est bien déroulé. Equipe sympathique et organisée. Pas de casse."

Troyes (10)
Michel D.

"Je suis très content d'être passé par Les Artisans Déménageurs. Ils m'ont bien aidé dans toutes les étapes. Merci."

Aubevoye (27)
Patrick S.

"Horaires et prix respectés, suivi constant de la commande à la livraison. Je recommande sans problème."

Rennes (35)