Déménager écolo : vert jusqu'au bout du scotch

Publié et mis à jour le 22/07/2021

Déménager écolo, une suite logique si vous faîtes attention à votre impact au quotidien. Et si ce n'est pas le cas, c'est peut-être l'occasion de commencer, en bonne résolution avec ce nouveau logement !
Même s'il est difficile de mettre en place un déménagement écologique zéro déchet, il est possible de réduire l'impact.

Votre devis de déménagement en 2 minutes

  • Gratuit
  • Sans engagement
  • Simple et rapide

Votre logement actuel

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Votre nouveau logement

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Vos informations

(Elles seront nécessaires pour vous transmettre le devis)

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

*Champs obligatoires.

Informations collectées par Bemove pour vous mettre en relation avec des déménageurs et vous proposer un service gratuit d'accompagnement à l'emménagement. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.

Les indispensables de votre déménagement

Trier vos affaires

Première étape de tout déménagement : le tri dans vos affaires.

Faire le tri dans une démarche de réduction de ses déchets n'est pas forcément évident. Il s'agit alors de trier différemment, pour jeter le moins possible.

Pour un déménagement écologique, le tri doit générer le moins de déchets possible. Il convient donc de vendre ou de donner ce que vous ne souhaitez pas conserver.
Des associations comme Emmaüs ou le Relais peuvent réceptionner ce que vous souhaitez donner, pour les redistribuer.
Pour vendre, si c'est la bonne saison, vous pouvez aussi participer à des vide-greniers.

Emballer vos meubles et vos objets

C'est l'emballage qui produit le plus de déchets dans un déménagement. Il faut donc réfléchir différemment pour limiter le nombre de déchets.

Les cartons
La priorité est de remplir les sacs, les valises et les bagages que vous possédez. Ainsi, on limite le nombre de cartons tout en faisant déménager les valises.
Vous pouvez également utiliser des bacs de déménagement. Des sociétés spécialisées vous proposent la location de ces bacs, pour éviter d'utiliser des cartons. Ils les récupèrent ensuite pour les remettre à la location.
Vous pouvez aussi opter pour des patrons qui se ferment sans avoir besoin de scotch pour éviter cet investissement et ce polluant.

Le scotch
Remplacer le scotch n'est pas chose facile. Certains utilisent de la ficelle, qui est ainsi récupérable et réutilisable par la suite. Cependant, ce n'est pas la solution la plus pratique et solide.
Pour limiter l'impact environnemental, vous pouvez utiliser des rouleaux adhésifs écologiques, où le plastique est remplacé par du papier. Ainsi, l'impact est fortement amoindri.

Le papier bulles
Rien de moins écolo que cela ! Même si franchement, faire éclater les bulles après le déménagement est une méthode imparable pour faire descendre le stress du déménagement.
Vous pouvez utiliser ce que vous possédez déjà pour éviter le papier bulle : des couvertures, des draps, de vieux vêtements, des torchons... Des essuies-tout en tissu, si vous en avez, seront parfaits pour séparer les assiettes pour qu'elle ne s'entrechoquent pas.

Pour protéger votre matelas pendant le déménagement, vous pouvez utiliser deux draps housse : un de chaque côté du matelas, et en cas de salissage pendant le transport, ces draps seront faciles à nettoyer.

Choisir votre mode de déménagement

Déménager par vous-même ou via les services du déménageur : la question se pose là.

Si vous faîtes appel à un déménageur, vous pouvez vous renseigner sur le type de véhicule utilisé. Certains professionnels proposent désormais de réduire l'impact carbone de votre déménagement par l'utilisation de véhicules électriques ou hybrides.
Pour les petits déménagements en ville, il est même désormais possible de déménager en vélo !
Vous pouvez également participer à un déménagement groupé. Très utile car en plus d'être plus écologique, il est plus économique.

Si vous déménagez par vous-même, vous serez peut-être amené à louer un véhicule utilitaire. Ce type de véhicule est rarement électrique, sauf si vous n'avez besoin que d'une petite contenance, pour une faible surface à déménager.
Vous pouvez alors éviter les voyages à vide en vous organisant : dans votre entourage, quelqu'un a peut-être aussi besoin de transporter quelque meubles ou éléments encombrants, et vous pourriez alors diminuer le nombre de kilomètres inutiles.

Après votre déménagement

Pour changer d'intérieur, l'upcycling de meuble qui consiste à faire de la rénovation de meuble permet de ne pas les jeter, mais de les réutiliser différemment. Donnez-leur une seconde vie !

Quand vous avez fini de vider vos cartons, vous pouvez les donner à quelqu'un qui en a besoin pour déménager à son tour. Une annonce sur les réseaux sociaux vous permettra souvent de trouver preneur.

Du reste, rencyclez tout ce qui peut l'être : journaux utilisés en calage, cartons non réutilisables, tissus de calage ou de protection...

Vos questions avant de déménager (écolo)

Comment déménager sans carton ?

Il existe désormais des alternatives aux cartons, comme la location de bacs de déménagement.

Que faire de mes cartons après mon déménagement ?

Pour éviter de jeter vos cartons après votre déménagement, vous pouvez les proposer à une autre personne qui déménage à son tour. Ainsi, les cartons multiplient le nombre de vies !

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%