Déco, meubles : un déménagement pour tout changer

Le déménagement, c'est LE moment pour tout changer : décoration, meubles, bibelots... Tant qu'à faire, autant tout changer maintenant et pas dans deux mois !
Un grand tri s'impose.

Déménager et changer de déco

Le moment idéal pour tout changer

Le déménagement, c'est toujours un grand changement. De fait, pourquoi ne pas aller au bout de la démarche en changeant tout, même votre déco et vos meubles ?
On parle bien du vieux buffet, hérité de Mémé, que vous ne pouvez plus voir en peinture, et de cette tasse en forme d'ananas offert par vous ne savez même plus qui et qui ne colle pas du tout à vos goûts.

Si vous êtes en location, attention tout de même à ne pas tout changer : on évite de peindre les murs en jaune, rouge et violet... Le propriétaire pourrait vous demander de repeindre en blanc avant de rendre les clefs de votre logement.
Et pour avoir un mur vraiment blanc sur du violet... Ca demande un sacré paquet de couches de peinture monocouche.
Sans quoi, il pourrait retenir le travail d'un peintre sur votre dépôt de garantie.

Enfin, heureusement, il y a plein d'autres façons de mettre votre appartement à votre goût, même avec la contrainte de la location.

Faire le tri dans vos affaires

Le mieux dans la démarche, c'est que ça ne va pas forcément vous coûter hyper cher.
Vous pouvez bien garder la vieille desserte de cuisine de Maman, à condition de la moderniser avec un coup de peinture.
Et pour les étagères au nom imprononçable que vous trainez depuis votre appartement d'étudiant, la solution du hack existe. Vous pouvez utiliser ces meubles pour en faire autre chose : une étagère haute devient un meuble TV bas, un rangement de chaussures dans l'entrée devient un rangement à chaussettes dans la chambre...
Plus qu'à ajouter un joli bouton de tiroir pour qu'il devienne unique.

Il y a aussi ces éléments de décoration que vous ne voulez vraiment plus voir dans votre nouvelle résidence.
La fameuse tasse, ramenée d'un voyage par une ancienne amie... C'est le moment de faire plaisir à quelqu'un à qui elle plaira ! Des associations comme Emmaüs reprennent vos vieux meubles et objets pour les valoriser.

Vous pouvez également en profiter pour vous débarrasser des pièces que vous ne portez plus dans votre garde-robe. (Quand on vous parlait de changement... On va vraiment jusqu'au bout !)
Double avantage : ce sera mieux rangé dans la nouvelle maison et vous aurez de la place pour retourner faire du shopping !
Vous pouvez donner vos anciens vêtements au Relais, quel que soit leur état. En effet, l'association se charge aussi du recyclage des fibres textiles.

En faisant vos cartons, gardez un sac près de vous afin d'y mettre au fur et à mesure les objets qui ne vous plaisent plus.

Pour les choses dont vous ne souhaitez plus mais dont vous savez qu'ils représentent une certaine valeur, vous pouvez aussi procéder à leur revente via des sites d'occasion (Le bon coin, Vinted...)

Le moment shopping

Pour les meubles et les choses encombrantes que vous devrez acheter pour meubler votre nouveau cocon, vous pouvez profiter du camion de location lors de votre déménagement.
Vous pouvez alors simplement prévenir votre magasin de meubles d'un enlèvement marchandises le jour de votre déménagement en précisant l'heure pour ne pas perdre de temps.
Vous pouvez par exemple demander ce service à votre magasin BUT.

Après votre déménagement, ce sera le moment déco : peinture, nouveau meubles, customisation...

Transformez la commode que vous aviez à l'entrée en bout de lit, ou votre tabouret et table basse. Certains sites spécialisés regorgent d'idées pour personnaliser votre logement !

La salle de bains et la cuisine sont habituellement des pièces où les meubles sont déjà lors de votre emménagement. Rien ne vous empêche cependant de les changer, de les peindre et de les customiser.
Pour votre salle de bains, vous pouvez par exemple utiliser votre vieille tour de rangement de DVD pour y entreposer des serviettes de bain. Pour la cuisine, pourquoi ne pas créer un îlot central à partir de commodes ?
Ainsi, vous aurez un intérieur à votre image.

Tout changer sans déménager

Vous pouvez aussi avoir envie de changer, sans forcément déménager. Eh oui, pas besoin de déménager pour tout changer !
Pour un grand changement, vous pouvez changer vos meubles de place, modifier l'agencement de votre espace personnel, aménager un nouveau coin détente...

La customisation des meubles, le changement de déco peut se faire même sans changer de logement. Le changement de décor, c'est quand vous le souhaitez, pas quand l'occasion se présente !

Pour changer de décoration comme de chemise, vous pouvez utiliser quelques astuces simples :

  • Utiliser un clipboard comme cadre : vous l'affichez et changez ce qu'il affiche aussi souvent que vous le souhaitez !
  • Disposer des bougies, pour une ambiance romantique dès que vous le souhaitez... et changer la couleur des bougies dès qu'elles sont terminées !
  • Acheter de nouvelles housses de coussin, à changer quand vous voulez.
  • Avoir un vase, dans lequel vous pouvez changer les fleurs selon les saisons et les occasions : des roses à la St-Valentin, des tulipes au printemps ou des poinsettias à Noël.
  • Avoir une tête de lit large, pour changer le décor et les bibelots régulièrement : vous pouvez simplement les échanger entre les différentes pièces de la maison pour profiter d'un décor différent régulièrement.
  • Peindre les meubles aux couleurs de vos envies.

Vos questions pour changer de décor

Comment trier mes meubles et ma décoration lors d'un déménagement ?

Avez-vous déjà une idée de la manière dont vous souhaiteriez décorer votre nouvelle résidence, quelles couleurs vous souhaitez voir dominantes ? En fonction des choix que vous faîtes pour votre nouvelle maison, vous pouvez trier vos meubles et articles de déco. Certains pourront être customisés pour mieux coller à vos nouvelles envies, vous pouvez aussi revendre ou donner ce qui ne vous plaît plus.

Comment choisir ma nouvelle décoration ?

La décoration doit vous ressembler, et ressembler à votre maison dans le respect de son environnement. Il s'agit donc surtout de respecter vos envies de couleurs, de rangements.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !