Comment déménager sans se blesser ?

Mis à jour le 26 décembre 2017

Si on parle souvent du déménagement pour évoquer le stress du changement, de l’inconnu, et son influence sur le psychisme des personnes, il faut également prendre en compte les risques physiques qu’il peut représenter. Si vous déménagez vous-même, vous risquez de mettre dos et articulations à rude épreuve. Et même si les déménageurs s'occupent de transporter les meubles et cartons, au départ comme à l'arrivée, vous devrez finaliser l'agencement et le rangement.

Penser à sa santé lors d'un déménagement

Demandez vos devis gratuits de déménagement, en quelques clics.

Le déménagement côté santé

Autant le savoir avant de commencer, prendre part à son déménagement aux côtés de déménageurs professionnels ou à fortiori le faire par soi-même nécessitera des efforts physiques, une bonne santé, une bonne condition et quelques échauffements préalables.

Le déménagement a souvent cette image d’une activité ou d’une prestation facilement et rapidement réalisable pour peu d’être en groupe, en forme et d’avoir un peu de temps. Mais cela s’avère souvent bien plus compliqué que prévu et c’est moins facile et moins sûr qu’il n’y paraît. En effet, il existe des risques et soulever à répétition des charges lourdes et encombrantes n’est jamais anodin même pour des déménageurs. Il est donc nécessaire de prendre conscience que le déménagement comporte des risques nécessitant dans tous les cas un savoir-faire et du métier.

Un rapport nommé « CTN C : Transports, EGE, livre et communication - SYNTHESE ANNEE 2012 - N° Risque : 602NA » et qu’il est possible de retrouver sur le site risquesprofessionnels.ameli.fr fait état de statistiques de 2012 sur les accidents du travail dans les métiers du déménagement et révèle la dangerosité du métier.

Le premier tableau présente les chiffres des accidents du travail dans les métiers du déménagement en 2012 et l’évolution constatée entre 2011 et 2012. Même si elles datent, ces statistiques montrent que le métier de déménageur expose à des risques pour la santé...

Tableau accidents travail déménageurs 2012

1779 accidents du travail ont été déclaré en 2012 ce qui représente une moyenne d’environ 150 accidents par mois sur l’année avec une baisse de ce nombre de 13,8% par rapport à 2011. Ce chiffre peut paraître important alors que l’on sait que l’ensemble des déménageurs sont formés, équipés et souvent expérimentés pour réaliser ce travail.

Une seconde infographie met en avant les parties du corps concernées par l’arrêt de travail (AT).

Graphique image accidents travail déménageurs 2012

Ainsi, les zones de lésions les plus fréquentes se trouvent sur les membres inférieurs (c'est-à-dire les jambes et les pieds) à 28% suivi de près par le dos avec 27%. Les causes pouvant expliquer ces chiffres sont d’une manière générale à chercher du côté : charges trop lourdes ou trop volumineuses, meubles ou objets échappés, glissade ou chute avec quelque chose dans les bras.

Calculez le volume de votre déménagement avec le simulateur des Artisans Déménageurs.

Règles, conseils et recommandations sanitaires

Devant le constat des chiffres, il semble important de rappeler quelques conseils de base ainsi que les recommandations sur le port de charge en manutention manuelle. Celles-ci sont reprises dans le tableau ci-dessous.

Charge maximum recommandée à porter selon le sexe, l’âge et la fréquence.

Tableau accidents travail déménageurs 2012

Lecture du tableau : il est recommandé pour un homme âgé entre 16 et 18 ans de porter occasionnellement des charges pouvant aller jusqu’à 19 kg. S’il est amené à porter fréquemment des charges alors le poids maximal à porter par manutention ne doit pas excéder 14 kg. Ces informations sont données à titre indicatif et constitue une moyenne généralement constatée pouvant varier d’un individu à l’autre.

Dans une autre fiche, le code du travail établit certaines limites et certaines préconisations pour « la manutention manuelle » dans le cadre de son activité professionnelle :
> Privilégier la manutention mécanique
> Fixer la limite de poids pour un transfert sur diable est de 55 kg pour un homme de plus de 18 ans et sur avis médical d’aptitude, elle ne pourra pas être supérieure à 105 kg.
> Former le personnel au déplacement de charges (gestes et postures)
> Mettre à disposition des équipements de protection

Dans le cadre du port occasionnel les poids de charges spécifiés sont assez proches des valeurs indiquées dans le tableau précédent mais avec toutefois la limite de 30 kg pour les hommes de 18 à 45 ans.

Combien coûte un déménagement, et quelle solution choisir ?
Un guide à lire pour trouver la meilleure formule et faire des économies.

Conseils de professionnels pour assurer sa santé

Les quelques conseils suivants seront utiles pour un déménagement, puisqu’ils sont utilisés chaque jours par les déménageurs professionnels du réseau des Artisans Déménageurs. Afin d’assurer le meilleur déménagement possible et de préserver sa santé lors de son déroulement il est recommandé de suivre la check-list suivante :
> Réaliser quelques mouvements d’échauffement et des exercices d’assouplissement au préalable, notamment au niveau des zones à risques et des parties du corps qui seront sollicitées (cou, épaules, bras, dos, jambes, poignets, hanche). Consacrer entre 15 et 20 minutes à cette tache.
> S’équiper de gants, sangles, chaussures adéquates pour éviter les chutes, glissades et autres accidents.
> Se munir de matériel d’aide à la portée comme des chariots, des diables, des sangles pour les objets volumineux.
> Sous-peser la charge avant de la soulever afin d’estimer votre capacité à soulever celle-ci et de ne pas présager de votre force.
> Travaillez à deux ou plus pour les charges trop lourdes en utilisant des sangles à croiser dans le dos.
> S’assurer que les aires de circulation soient dégagées et que l’accès à la zone de déchargement soit facile avant de commencer à soulever la charge.
> Répartir la charge pour ne pas tout porter en une fois si possible.
> Soulever la charge en utilisant la force de vos jambes et en gardant le dos bien droit.
> Tenir la charge avec une bonne prise, près du corps pour diminuer la tension sur les muscles et les articulations, et ne pas se surcharger.
> Éviter les torsions du haut du corps quand vous déposez votre charge et plier les jambes en gardant le dos droit.
> Ne pas sauter à partir du camion sur le béton ou l'asphalte, pour éviter une répétition de chocs et ménager genoux, dos et articulations.
> Boire de l'eau régulièrement pour éviter les crampes et prendre des pauses régulièrement (de quelques secondes à plusieurs minutes) quel que soit le temps.
> S’étirer et s’assouplir après la manutention pour tous les muscles du corps et prendre du repos.

Il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels si vous ne vous sentez pas capable physiquement de réaliser votre déménagement.

Quels cartons pour votre déménagement ? Les conseils des Artisans Déménageurs.

Les bonnes pratiques des pros du déménagement

il vous sera surement utile de consulter plus en détail les précisions suivantes qui reprennent les « règles de base » pour le port et le levage corrects d’une charge :
> Avoir une position stable et sûre.
> Saisir fermement la charge, si possible avec les deux mains.
> Etre accroupi(e), en évitant de se baisser plus bas que nécessaire.
> Soulever et porter avec le dos droit et plat.
> Prendre la charge le plus près possible de son corps.
> Ne pas oublier de fléchir les genoux et de garder le dos droit en posant la charge.

Pour en savoir plus nous recommandons la lecture du guide « La prévention des risques liés aux manutentions manuelles et mécaniques » édité par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et disponible sur internet.

Il ne faut pas oublier que derrière ces conseils souvent présentés il est important également de se rappeler des choses à NE PAS FAIRE c'est-à-dire: avoir le dos courbé ou le creuser, soulever par à-coups, exercer une torsion du haut du corps en levant ou en posant une charge, porter et soulever une charge lourde d’un seul côté, s’agenouiller plus que nécessaire tout en se trouvant en déséquilibre, avoir un champ de vision obstrué.

Un déménagement n'est pas à prendre à la légère si vous optez pour la solution de déménager seul. En choissisant de faire appel à des professionnels vous vous mettrez sans doute moins à contribution et ceux-ci restent formés et habitués au port de charges lourdes et disposent de garanties et de couvertures en cas d'accidents.

Comparez plusieurs devis de déménagement.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches