Déménager en Angleterre après le Brexit

Mis en ligne le 08 janvier 2021

Profiter du tea time, de la pluie, du magnifique accent... Bon, ok, ça pourrait aussi se faire en France, mais ça aurait quand même une autre saveur. Partir vivre en Angleterre, c'est aussi l'avantage d'être à l'étranger sans pour autant être au bout du monde : un avantage si votre famille se trouve en France, vous pourrez ainsi revenir plus souvent les voir que si vous étiez en Australie (avec les kangourous).

Demandez votre devis de déménagement en Angleterre, gratuitement et sans engagement, tout de suite.

Le Brexit et ses conséquences sur le déménagement

La période de transition

Le 31 janvier 2020, le Royaume Uni est sorti de l'Union Européenne. Peu de conséquences immédiates ont été relevées, car une période de transition avait été mise en place.

Cependant, la fin de la période de transition était le 31 décembre 2020. De fait, la sortie du Royaume Uni des pays de l'Union Européenne a été terminée à la fin de l'année 2020. La libre circulation n'existe donc plus avec l'Angleterre et un passeport est désormais obligatoire pour visiter le pays où le soleil ne se couche jamais.

Ce qu'il faut retenir, c'est que jusqu'à la fin de l'année 2020, les déménagements ne nécéssitaient pas de démarches particulières. Depuis le 1er janvier 2021, cette condition a changé.

Le déménagement après le Brexit

Déménager au Royaume Uni après le Brexit nécessite un peu plus de préparation, surtout administrative.
La période post Brexit a tout d'abord semé quelques confusions entre les possibilités de déménager et de Visa.

Depuis le 1er janvier 2021, vivre au Royaume Uni demande des autorisations particulières.
Votre condition de résident au moment du Brexit est déterminée par le temps que vous aviez déjà passé sur le territoire anglais, en tant qu'habitant.

Si vous avez déjà résidé 5 ans ou plus sur le territoire du Royaume Uni en date du 31 janvier 2020, vous pouvez demander le "Settled Status" (statut de résident). Si vous avez vécu moins de 5 ans à la date de sortie de l'Angleterre de l'Union Européenne, vous ne pouvez demander que le "Pre-settled status".

Ces démarches administratives doivent être faites en amont. En effet, elles peuvent mettre quelques semaines ou mois à être finalisées en fonction de l'afflux de demandes au moment où vous faîtes la vôtre.

Les démarches administratives de votre déménagement

Depuis le Brexit, un simple voyage au Royaume Uni demande désormais un passeport.
Cet évènement a donc complexifié le déménagement en Angleterre.

Vous devez demander un visa, désormais, pour pouvoir emménager en Angleterre. Vous devez, pour l'obtenir, justifier d'un contrat de travail ou de votre recherche d'emploi.
Vous pouvez faire cette demande auprès du gouvernement britannique, via le site internet officiel.

C'est le site du gouvernement qui vous permet d'entamer les démarches avec le système d'immigration. En Angleterre, ce système peut être, par périodes, particulièrement sollicité.
Pensez à faire ces démarches en avance pour ne pas vous retrouver bloqué au moment de votre déménagement.

Le jour de votre déménagement

Déménager seul en Angleterre

Déménager seul à l'étranger est possible, mais peut se reveler être un véritable parcours du combattant. Au-delà de l'aspect administratif de votre arrivée sur le territoire, il faudra également organiser le déménagement de vos affaires personnelles.

Entre la France et l'Angleterre, les déménagements par container sont les plus fréquents.
Pour déménager seul, vous avez deux solutions, envisageables ou non en fonction de vos biens.

Si vous déménagez un studio ou un appartement meublé, dans le cadre de vos études par exemple, vous pouvez déménager par ferry. Il vous suffit alors de charger vos affaores personnelles dans votre voiture et de prendre le ferry, par exemple à Calais, Saint-Malo, Cherbourg ou Caen.
Un vérification pourra être effectuée par la douane au moment de votre passage de la frontière.

Si vous avez plus d'affaires à déménager et besoin d'un container, il vous faudra faire appel à une société d'import pour louer un container.
Attention à la casse ! Votre organisation dans le container est essentielle pour ne pas retrouver des miettes à votre arrivée en Angleterre.

Déménager plus facilement en Angleterre

Pour déménager simplement en Angleterre, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel.
Les entreprises de déménagement ont l'habitude des différentes problématiques qui se posent lors d'un déménagement vers le Royaume Uni. Le Brexit n'a pour les professionnels aucun secret.

Pour la plupart des professionnels, ils vous proposeront un devis courrant du départ à l'arrivée de vos affaires, de votre ancien logement en France vers votre nouveau logement en Angeleterre. L'assurance de votre déménageur français couvrira donc l'ensemble de votre déménagement.

Votre déménageur peut également vous proposer deux devis : un pour le déménagement en France et un, de son partenaire anglais, pour votre emménagement en Angleterre. Dans ce cas, la question n'est qu'assurantielle. La seconde partie de votre déménagement sera alors assurée par la société de déménagement anglaise qui finalisera le voyage de vos biens.

L'avantage de passer par des professionnels déménagement est aussi qu'ils sauront organiser le container de manière à ce que rien ne casse. Et tant qu'à faire... Autant profiter de leur savoir-faire en termes de rangement.

Profitez du savoir-faire de nos artisans déménageurs : demandez votre devis gratuit et comparez parmi les offres de nos partenaires.

Les questions à vous poser avant de déménager en Angleterre ?

Êtes-vous prêt à vivre en Angleterre ?

Entre le tea time et les petits gâteaux, il vaut mieux vous prévenir : l'Angleterre n'est pas le pays du café. Prêt ?

Quand se termine la période de transition du Brexit ?

La fin de la période de transition était fixée au 31 décembre 2020. Des autorisations spécifiques sont donc désormais nécessaires pour déménager en Angleterre.

Est-il difficile de déménager en Angleterre après le Brexit ?

Déménager seul à l'étranger est un véritable casse-tête, notamment administratif. Heureusement, vous pouvez compter sur des professionnels du déménagement pour vous faciliter le déménagement, jusqu'à l'installation de votre cuillère à thé (oui, on a dit d'oublier le café) dans votre nouveau tiroir.

Où effectuer les démarches administratives liées à mon déménagement au Royaume Uni ?

Vous pouvez effectuer votre demande sur le site du gouvernement britannique.

Comment organiser mon déménagement en Angleterre ?

Pour organiser facilement votre déménagement en Angleterre, vous pouvez faire appel à un professionnel du déménagement qui connait ces rouages comme sa poche et qui pourra vous orienter dans vos démarches, et même en faire une grande partie à votre place.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%