8 astuces simple pour organiser un déménagement longue distance sans un couac.

Vous avez pour projet de déménager dans un autre département et vous savez que cela va engendrer d’avantage d’organisation. Pour éviter le surplus de stress, il faut préparer et planifier beaucoup de choses à l’avance. La moitié des déménagements réalisés concernent un changement de région.

Nous vous avons donc préparé un listing afin d’organiser votre déménagement longue distance sans couac.

Sommaire :

  • Effectuez vos démarches administratives à l’avance
  • Comment choisir sa période de déménagement
  • Prévoyez une location d’utilitaire en aller-simple
  • Partez plus léger. C’est le moment de faire du tri.
  • Anticipez la répartition des cartons dans le nouveau logement
  • N’emportez pas de nourriture
  • Organiser le trajet
  • Comment et quand réservez une place de stationnement

1- Effectuez vos démarches administratives à l’avance

Afin d’éviter toute perte de courrier, effectuer vos changements d’adresse de préférence 2 mois avant votre déménagement. Vous pouvez également faire une redirection de courrier via La Poste.
Pensez à toutes les démarches d’un déménagement tel que, fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, assurances ou encore tous les différents abonnements.

Avant de quitter votre ancien logement, pensez à résilier vos contrats actuels. Vous pouvez passer par les sites suivants : resilier.com (spécialiser dans la résiliation d’Assurances, ainsi que les services liés au logement et à la santé) ou lettre-resiliation (spécialiser dans la résiliation Internet, Mobile, Presse et Sport).

L’avantage, plus besoin de vous déplacer ! Aujourd’hui plusieurs services en ligne (Service Public) ou encore ceux énumérés plus haut et d’autres vous permettront d’effectuer toutes ces démarches à distance.

2- Comment choisir sa période de déménagement

Qu’on se le dise il y a des périodes plus avantageuses pour déménager.
D’une part si vous décidez de déménager un samedi, en été ou encore pendant les vacances scolaires, sachez qu’il sera plus difficile de louer un camion ou encore engager des professionnels du déménagement. Les tarifs quant à eux seront plus élevés.

L’idéal, est d’organiser votre déménagement plutôt en basse saison, c’est-à-dire en hiver ou au printemps, voire en milieu de semaine, vous serez gagnant.

3- Prévoyez une location d’utilitaire en aller simple

La location en aller simple est une offre qui vous permet de louer votre utilitaire dans une agence de départ A et de le restituer dans une agence différente à l'arrivée point B.
De ce fait, vous n’aurez pas besoin de vous soucier d’un voyage retour juste pour déposer votre véhicule de location. Pas très économique et fatiguant. Perte de temps assuré.

En privilégiant la location en aller simple, vous l’aurez donc compris c’est économique et moins « stressant ».

4- Partez plus léger. C’est le moment de faire du tri.

Généralement, qui dit déménagement, dit tri et d’autant plus si vous prévoyez un déménagement longue distance. C’est l’occasion pour vous, de vous séparer de certains vêtements, objets ou meubles. Saisissez cette opportunité de départ pour faire du tri et vous débarrasser d’objets qui n’ont plus d’utilité à vos yeux.

Identifier tous les objets vêtements qui ne vous ont pas servi durant 1 an. C’est qu’ils ne sont vraisemblablement plus utiles.

Ne prenez que le nécessaire. Si vous le pouvez, vendez votre vieux canapé avant de partir et faites les achats sur place pour votre nouveau chez vous. C’est l’occasion de renouveler votre mobilier mais aussi de gagner de la place dans votre camion de déménagement. Plus il y aura de choses à déménager, plus le déménagement durera longtemps et sera coûteux et plus le camion sera grand, plus il sera onéreux.

5- Anticipez la répartition des cartons dans le nouveau logement

L’organisation au moment de faire vos cartons est importante, écrivez sur chaque carton la pièce dans laquelle il devra être déposé dans votre nouveau logement. De cette façon, ils seront directement expédiés dans la bonne pièce. Vous pouvez avant le départ les classer du plus léger au plus lourd, du plus encombrant au plus maniable et mettre les cartons indiquant le mot FRAGILE à part. Cela évitera qu’il y ait de la casse.

6- N’emportez pas de nourriture.

Les cartons vont rester potentiellement de nombreuses heures dans le camion de déménagement et potentiellement au soleil. Mais tout cela dépend de la période où vous allez déménager.

Pour éviter de devoir tout jeter en arrivant et d’avoir une odeur nauséabonde dans le camion, nous vous conseillons de ne prendre que les aliments non-périssables, tel que, les pâtes et le riz etc.

7- Organisez le trajet

Dans un premier temps, prévoyez un itinéraire en fonction de votre véhicule (taille, poids, consommation etc). Vous ne passerez pas partout selon le gabarit du camion loué. Mais aussi en fonction de l’heure et la période de départ suivant l’affluence.

8- Comment et quand réserver une place de stationnement

Si vous le pouvez, prévoyez de réserver une place de stationnement pour le camion de déménagement. Surtout pour les déménagements en ville. Pour cela contactez la mairie de votre ville (au minimum 2 semaines avant) que ce soit pour le départ et l’arrivée afin d’être sûr d’obtenir l’autorisation.

Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Votre devis en 2 mn : jusqu'à 65% !

Votre logement actuel

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Votre nouveau logement

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Vos informations Elles seront nécessaires pour vous transmettre le devis.

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

*Champs obligatoires.

Informations collectées par Bemove pour vous mettre en relation avec des déménageurs et vous proposer un service gratuit d'accompagnement à l'emménagement. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches

Devis GRATUIT

Jusqu'a 65% de remise sur notre déménagement

Demander votre devis

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !