Liste des choses à faire 3 mois avant de déménager

Mise à jour le 15/10/2021

Le coup d'envoi de votre déménagement, c'est en général 3 mois avant le jour J. Les démarches administratives ont alors la part belle pour que votre arrivée dans la nouvelle résidence se déroule au mieux. Ce n'est pas le moment le plus stressant mais la checklist des choses à faire avant de déménager commence d'ores et déjà à s'allonger et il est temps de faire les premières démarches. En entamant cette première étape, vous préparez votre déménagement... et vous vous assurez de son bon déroulement.

Demandez de suite votre devis de déménagement : au plus vous demandez tôt, au plus le prix sera intéressant !

Déposer le préavis de location

Le préavis de départ de votre location est à déposer 3 mois avant votre départ. Dans certaines agglomérations, dites "zones tendues", le préavis peut être ramené à un mois. Cela ne concerne cependant que quelques communes et il convient de vérifier que la vôtre en fait partie.
Même en zone tendue, vous pouvez prévenir de votre départ 3 mois en amont.

Après avoir prévenu votre propriétaire de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception, vous devez convenir avec lui du rendez-vous pour l'état des lieux de sortie de votre ancien logement.

Dans le cas d'une vente, c'est à ce moment-là que vous signez le compromis de vente. Vous convenez avec le nouveau propriétaire de la date de remise des clés qui, le plus souvent, se déroulera lors de la signature de l'acte de vente chez le notaire.

Vous devez faire ces démarches en amont. Sinon, vous risqueriez de vous retrouver avec un double loyer sur les bras après le jour de votre déménagement. D'autant que si vous déménagez dans une région plus lointaine, vous pourriez devoir revenir pour rendre les clés, quelque soit le nombre de kilomètres que cela impliquerait pour vous.

Déménager seul ou avec un déménageur ?

C'est également le bon moment pour choisir son mode de déménagement. En le choisissant dès maintenant, vous pouvez faire des économies sur votre réservation.

Si déménager seul peut paraître, le plus souvent, plus économique, ce n'est pas forcément le moyen le moins fatiguant. De plus, c'est une idée reçue car selon les options et la formule choisie, faire appel à un déménageur n'est pas toujours excessivement plus cher qu'un déménagement par soi-même.

C'est donc le bon moment pour demander un devis à des déménageurs professionnels.

Votre devis de déménagement en 2 minutes

  • Gratuit
  • Sans engagement
  • Simple et rapide

Votre logement actuel

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Votre nouveau logement

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Vos informations

(Elles seront nécessaires pour vous transmettre le devis)

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

*Champs obligatoires.

Informations collectées par Bemove pour vous mettre en relation avec des déménageurs et vous proposer un service gratuit d'accompagnement à l'emménagement. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.




Pour comparer, vous pouvez calculer le prix de votre déménagement seul en prenant en compte le prix de la location du véhicule utilitaire, le prix de l'essence et des péages. Le capital fatigue, stress et organisation peut également être pris en compte dans ce calcul car une entreprise de déménagement peut prendre en charge pour vous une partie de l'organisation de votre déménagement.

Pour savoir quand déménager, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre entreprise sur les jours de congé déménagement. Certaines entreprises et certaines conventions collectives le prévoient, vous permettant de bénéficier d'un ou deux jours de déménagement par an.

L'inscription à l'école avant le déménagement

L'inscription à l'école peut se faire avant de déménager et jusqu'à 8 jours après la date d'emménagement. Cependant, il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible.

Si vous déménagez à proximité, sans changer de région, il est possible pour votre enfant de rester dans la même école, là où il a ses habitudes. Il peut finir le cycle en cours et changer l'année d'après, et il existe même des exceptions qui lui donnent droit à rester dans le même établissement scolaire pour la suite.

Si vous déménagez dans une nouvelle région ou tout simplement trop loin de l'école pour y revenir tous les jours, il vous faut en premier lieu prévenir le chef d'établissement. Il vous fournira un certificat de radiation qui vous permettra d'inscrire votre enfant dans sa nouvelle école.

En faisant ces démarches le plus rapidement possible, vous pouvez demander une visite du nouvel établissement au directeur. Ainsi, votre enfant peut plus rapidement prendre ses marques.

Pour inscrire votre enfant dans la nouvelle école, il vous faudra présenter le certificat de radiation de l'ancienne école, le certificat d'inscription délivré par la mairie de la nouvelle commune, le livret de famille ou l'extrait d'acte de naissance de l'enfant et un certificat médical attestant de la bonne vaccination de l'enfant.
D'autres documents peuvent être demandés en complément si l'enfant mange à la cantine ou profite du périscolaire.

Le changement de médecin traitant

Il n'y a pas de raison particulière à donner quand on change de médecin traitant. Cela peut être pour un déménagement et donc un éloignement, mais aussi pour n'importe quelle raison. Aucune justification ne vous sera demandée.

Le changement de médecin traitant peut se faire simplement lors d'une consultation. Il n'y a donc pas besoin de s'y prendre à l'avance, il faudra simplement demander le changement la première fois que vous irez chez le médecin après votre déménagement.

Le tri dans les affaires

L'incontournable tri avant le déménagement commence le plus tôt possible : tout ce que vous aurez eu le temps de jeter, de vendre ou de donner avant votre déménagement ne deviendra pas une charge pendant votre déménagement.

Inutile de remplir des cartons de déménagement avec des choses dont vous n'avez plus l'utilité !

Il est donc temps de faire le tri : les vêtements et les bibelots sont les premiers concernés. En effet, c'est ce qu'on a le plus tendance à accumuler. Au rayon cuisine, il peut être utile de faire le tri dans les conserves et les produits d'épicerie.
Il est encore temps de les utiliser avant l'échéance du déménagement, et ce sera toujours ça de moins à porter dans les cartons vers la nouvelle maison.

Vos questions avant de déménager

Quelles démarches administratives à faire 3 mois avant mon déménagement ?

Le dépôt de préavis de la location de votre logement (ou la signature du compromis de vente) marque le début du marathon jusqu'à votre déménagement. 3 mois avant votre déménagement, la démarche de la recherche d'une nouvelle école pour vos enfants se doit d'être une priorité.

Ai-je droit à des jours de congé déménagement ?

Certaines conventions d'entreprises ou conventions collectives prévoient cet avantage. Il n'est en revanche pas systématique. Vous pouvez vous renseigner sur ce droit auprès de votre service des ressources humaines.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%