Les démarches et résiliations à faire 3 mois avant votre déménagement

Mise à jour le 26 décembre 2017

La majorité des déménagements se préparent de 1 à 3 mois avant le départ (Source Observatoire du déménagement 2015). C'est donc sans aucun doute votre cas ! Les Artisans Déménageurs vous aident pour vous organiser et vous faire gagner du temps sans rien oublier. Pour profiter des bons plans et des conseils, nous avons listé les étapes à suivre. Il est essentiel de faire toutes les démarches dans les temps, pour que le jour du déménagement ne soit pas au cauchemar...

démarches et résiliations déménagement

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Déménager soi-même ou déménager avec un professionnel ?

Commencez par choisir si vous souhaitez effectuer le transport de vos affaires vous-même (avec des proches) et/ou avec un professionnel. Vous pouvez l'évaluer en fonction du volume à déménager (Essayez notre calculateur de volume), la fragilité et la valeur des objets et meubles. Les professionnels bénéficient d'une assurance qui vous garantit une prestation sans mauvaise surprise. Grâce aux Artisans déménageurs, vous pouvez recevoir plusieurs devis en uen seule démarche, et comparer librement les différentes prestations.

Etat des lieux du logement de départ et restitution de la caution

Si vous êtes locataire, fixez la date de l'état des lieux et de remise des clés avec votre propriétaire ou l'agence immobiliere en charge de votre logement. Sachez que la caution que vous aviez donnée à votre bailleur vous sera restituée. Le propriétaire (ou le bailleur) a jusqu'à 2 mois pour vous la remettre. Ce délai est toutefois ramené à un mois si aucune dégradation n'a été constatée lors de l'état des lieux de sortie. Ne comptez pas trop dessus pour financer votre déménagement.

Inscription dans les établissements scolaires

Prévenez au plus tôt les établissements scolaires où sont inscrits vos enfants, et contactez les futurs établissements. Pour cela nous vous recommandons dans un premier temps de contacter la mairie de la ville d'arrivée. En effet, certaines villes sont organisées de manière à regrouper plusieurs établissements scolaires. Il pourra vous être demandé d'effectuer une pré-inscription auprès d'un service de la Mairie avant l'inscription dans l'établissement scolaire.

Des démarches différentes selon l'âge de vos enfants :

Crèches, micro-crèches, nourrices, assistantes maternelles, haltes garderies : regardez sur Internet et/ou contactez la mairie de votre nouvelle commune. Il y a souvent des listes, voire des sites Internet, qui vous aident à vous organiser et connaître les établissements et les professionnels pouvant accueillir de jeunes enfants.

Écoles Primaires : l'ancienne école doit fournir le certificat de radiation, qui est obligatoire pour la réinscription dans le nouvel établissement (qu'il soit privé ou public). Ces démarches sont à effectuer auprès de l'école et de la Mairie du lieu de départ. Sachez que l'enfant a la possibilité de rester dans la même école tant qu'il n'a pas terminé un cycle complet (ex de cycles : CP-CE1, CE2-CM1-CM2...). Les organismes concernés sauront vous apporter les précisions si nécessaire.

Collèges : rapprochez-vous du service scolarité du Rectorat de l'Académie d'origine de l'enfant. Ils vous indiqueront la démarche à suivre, qui peut varier d'une Académie à une autre.

Lycées : c'est le chef d'établissement du lycée d'origine qui vous renseignera sur la marche à suivre. Toutefois, une exception est faite dans le cas où le déménagement se passe pendant les vacances scolaires, et c'est alors l'Inspection Académique qui sera votre interlocuteur.

Quand et comment inscrire vos enfants dans leur nouvelle école ?
De la maternelle au lycée, toutes les démarches et les délais à respecter.

Santé : un médecin traitant plus proche de votre nouveau toit

Si votre nouveau domicile est loin du logement que vous quittez, vous devrez sans doute changer de médecins (généraliste, ophtalmologue, dentiste, gynécologue, pédiatre...). Une fois que vous avez choisi votre nouveau médecin traitant, remplissez le formulaire de "Déclaration de choix du médecin traitant" que vous pouvez pré remplir et imprimer chez vous, transmettez ce formulaire à votre médecin sui remplira ce qui le concerne. Vous n'aurez plus qu'à envoyer la déclaration à la Caisse d'Assurance Maladie dont vous dépendez.

Astuces de déménagement : penser à demander votre jour de congé déménagement à votre employeur

Vous pouvez également demander un jour de congé déménagement à votre employeur si votre convention collective le prévoit. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'un déménagement est l'occasion idéale de trier vos vêtements et de classer vos papiers.

Déménager avec moins d'affaires en faisant du tri

De plus vous retrouverez dans notre guide consacré au tri des papiers lors d'un changement de domicile toutes les durées de conservations, etc.

Qu'allez-vous en faire des objets que vous ne gardez pas ? Revendez-les (site internet, vide grenier, dépôt-vente...) ou donnez-les à vos amis/voisins. Certaines associations recherchent toujours des meubles, jouets, vêtements (Emmaüs, Restos du cœur, Secours catholique, Petits frères des pauvres...).

Faire vos cartons

Vous trouverez tous les conseils pour trouver et acheter des cartons, les remplir en protégeant les objets fragiles sur notre guide dédié à la préparation facile et rapide de vos cartons.

Nos déménageurs peuvent vous proposer avec votre déménagement une offre de stockage, n'hésitez pas à le préciser lors de votre demande de devis : Faire une demande devis et de stockage.

Des offres sont aussi disponibles entre particuliers sur internet, qui peuvent être intéressantes selon le budget et la prestation que vous attendez. Renseignez vous bien sur l'accès et l'assurance de vos objets, sachez qu'un professionnel vous apportera les meilleures garanties.

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