Mise à jour le 22/10/2021
Les deux semaines avant votre déménagement, c'est un peu le sprint à la fin de votre marathon. Il faut finir de tout préparer : les cartons, la motivation de toute la famille et bien entendu, les démarches, qui ne sont pas ce qui est habituellement le plus motivant !
Enfin, on vous rassure, on a la solution pour que ça aille vite et que ce soit réglé le plus rapidement possible.
- Sommaire
- Le changement d'adresse à La Poste
- La modification des abonnements
- La préparation du déménagement
- L'anticipation de l'état des lieux de sortie
%%formulaire_demande_de_devis%%
Recevez plusieurs devis de déménagement, gratuitement, en quelques clics.
Le changement d'adresse à La Poste
La Poste dispose d'un service de réexpédition de courrier très pratique pour faire suivre automatiquement vos lettres à votre nouvelle adresse en cas de déménagement. Vous recevez ainsi vos courriers dans votre nouveau logement même si vous n'avez pas encore prévenu les expéditeurs de votre changement d'adresse. Il ne vous faudra pas oublier d'avertir les différents organismes de votre changement d'adresse en envoyant des courriers à chacun (mutuelle, CPAM, impôts, assurances, abonnements divers...). Vous pouvez effectuer une partie de ces changements directement en ligne sur le site mis en place par le Gouvernement.
La modification de votre adresse
Si vous êtes abonné à un titre de la presse écrite, pensez à prévenir l'éditeur de votre changement d'adresse pour continuer à recevoir votre magazine ou votre journal après le déménagement. Cette étape n'est pas à faire dans l’immédiat si vous avez souscrit un contrat de réexpédition de courrier de La Poste (voir ci-dessus).
Vérifiez également que vos différents abonnements ont été modifiés et que vos fournisseurs sont bien choisis pour la nouvelle habitation : électricité, gaz, eau, internet, assurance.
Pour choisir vos nouveaux abonnements, vous pouvez faire appel au service de conciergerie, gratuit, des Artisans Déménageurs.
Nous avons des partenaires qui vous proposent des tarifs préférentiels, que vous déménagiez avec un déménageur professionnel ou par vous même.
Pour joindre nos conseillers, il vous suffit de composer le 02 90 22 53 52.
Le service France Connect vous permet de changer rapidement et simplement votre adresse pour tous les organismes publics : impôts, CAF, CPAM, Pôle Emploi, Caisse de Retraite...
Il vous faudra demander le changement d'adresse de vos cartes grises dans le mois qui suit votre déménagement. Cette démarche est gratuite.
Vous devrez également changer les organismes qui ne changent pas malgré votre déménagement : votre banque, vos organismes de placement et de crédit, votre mutuelle santé, votre employeur...
Préparer votre déménagement
Si vous habitez en ville, y-a-t-il une place de parking disponible en bas de chez vous ? Si non, arrangez-vous avec les voisins, ou demandez une autorisation de stationnement à la mairie. Les services municipaux de la voirie peuvent ainsi vous fournir des panneaux provisoires pour réserver un emplacement de stationnement le jour du déménagement.
Quelques jours avant l'échéance, il est désormais temps de vider vos meubles et vos placards et de remplir les derniers cartons (linge, vaisselle...). Besoin de matériel pour votre déménagement ? faite vous livrer directement à domicile en commandant les cartons directements chez Les Artisans Déménageurs.
Où vos cartons seront-ils entreposés dans votre nouveau domicile ? Pour gagner du temps et faciliter votre emménagement, indiquez la pièce de destination du carton et des meubles. Profitez-en de suite pour alerter les déménageurs sur l'éventuelle fragilité du contenu des cartons.
Préparez le menu de la semaine précédant le déménagement pour avoir un minimum de nourriture à transporter. Vous pouvez également commencer à vider votre réfrigérateur et le congélateur. Inutile de jeter et gaspiller.
Si vous avez acheté des meubles pour votre futur logement, faites les livrer directement à votre nouvelle adresse. Cela vous évitera de les transporter et diminuera votre budget déménagement (moins de volume = devis moins cher).
Peut-être avez-vous des objets ou vêtements dans des dépôts (pressing, service après vente), récupérez-les avant de déménager !
Enfin, par égard pour vos voisins, prévenez-les que votre déménagement est susceptible d'occasionner du bruit et un éventuel monopole de l’ascenseur le temps d'une journée. Si vous n'avez pas d'affinités particulières avec vos voisins, une simple affichette dans l'entrée de l'immeuble ou dans l'ascenseur fera parfaitement l'affaire !
Anticiper l'état des lieux de sortie
En anticipant votre état des lieux de sortie, vous vous assurez de récupérer votre caution.
De petites réparations sont sans doute à réaliser pour corriger les imperfections du temps ! Peut-être devrez-vous reboucher des trous dans les murs, recoller un peu la tapisserie, changer des ampoules électriques ou encore remettre du joint d’étanchéité dans la salle de bain.... Le vrai nettoyage n'intervient quant à lui qu'après le déménagement !
Quelles que soient les dates de votre déménagement et de votre emménagement, l'état des lieux sera la dernière étape avant de quitter votre ancien logement. Vous pouvez donc en profiter pour le préparer le mieux possible avant la date que vous aurez fixée au préalable avec le propriétaire si vous étiez locataire. Pour ce faire, vous pouvez ressortir l'état des lieux d'entrée et reprendre point par point les éléments figurant sur celui-ci. N'hésitez pas à refaire un tour dans votre logement afin de noter les éléments ayant évolué depuis.
Si vous étiez propriétaire de votre ancien logement, vous n'avez pas d'état des lieux de sortie avec le nouveau propriétaire puisque celui-ci a acheté votre bien "en l'état". Généralement, les jours précédant le déménagement seront passés à bricoler et à rendre le logement propre.
Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.
Vos questions
Quelles sont les démarches à ne pas oublier avant de déménager ?
Vos changements d'adresse peuvent être effectués auprès des organismes publics, fiscaux et bancaires avant votre déménagement. Vous devrez également vérifier que les contrats d'énergie, d'assurance, d'internet et d'eau seront ouverts à votre arrivée dans votre nouvelle habitation.
Comment changer mon adresse à La Poste ?
Vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition de votre courrier. Cette demande peut se faire en bureau de poste ou sur le site de la poste.