Changement d'adresse en ligne

Mise à jour le 29 mai 2019

L’un des avantages non négligeables d’internet est la possibilité d’effectuer des démarches administratives en ligne, où vous voulez et quand vous voulez. Un véritable gain de temps contenu des nombreuses démarches à faire lorsque vous déménagez… L’une de vos principales missions administratives est votre changement d’adresse. Heureusement, vous avez de la chance, beaucoup d’organismes et d’entreprises facilitent la procédure grâce à un service en ligne. Néanmoins, toutes les démarches relatives à un changement d’adresse ne s’effectuent pas via internet. Cependant, elles sont tout aussi importantes et nécessitent d’informer les organisations diverses par d’autres moyens.

Changer d'adresse en ligne

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Une service en ligne centralisée

Face à la multitude d’organismes, d’administrations et d’entreprises à prévenir lors d’un changement d’adresse, le gouvernement a instauré un site internet permettant de rassembler de nombreuses procédures, ce qui simplifie la vie. Le Service public permet d’avertir plusieurs organismes privés et publics de votre changement d’adresse :

  • Vos caisses de sécurité sociale (CPAM, Caf, CMSA, CNMSS,…),
  • Vos caisses de retraite,
  • Votre fournisseur d’énergie (EDF, ENGIE, Direct Energie),
  • La Poste,
  • L’organisme Pôle Emploi
  • Le Service des impôts
  • Votre service en charge des cartes grises

En vous rendant sur le site du Service public, vous pouvez simultanément informer ces organismes de votre changement de numéro de téléphone fixe, de téléphone portable et de votre adresse électronique. Cependant, le site du gouvernement ne prend pas en compte l’ensemble des prestataires à prévenir en cas de changement d’adresse. La procédure n’en reste pas moins dématérialisée.

La carte électorale

Le site du gouvernement permet également de s’inscrire sur la liste électorale en se connectant sur votre compte sur le site de Service Public. Munissez-vous au préalable de la version numérisée d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville. Sinon, seul un justificatif de domicile numérisé est requis lorsque vous déménagez dans la même commune.

Il n’est pas obligatoire de mentionner le changement d’adresse sur sa carte d’identité, son passeport et son permis. Pour plus d’informations, consultez notre guide dédié aux différentes démarches administratives pour que votre nouvelle adresse figure sur vos papiers d’identité.

Informer vos fournisseurs d’abonnements divers

Internet, Tél, TV

Concernant votre abonnement internet, deux cas de figures s’offrent à vous. Vous avez le choix entre résilier votre abonnement ou de le transférer vers votre nouveau domicile. Une fois la décision prise, procédez en ligne en vous rendant sur votre compte client de votre opérateur. Si vous possédez un abonnement à un bouquet TV tel que Canal+, CanalSat, OSC ou autres, c’est les mêmes possibilités qui s’offrent à vous.

Si vous décidez de résilier vos contrats quels qu’ils soient, vous pouvez effectuer la procédure en ligne sur Résilier.com. Ce site met à votre disposition un générateur de lettre pour résilier tout type de contrat, conforme et prêt à l’envoi. Quelques informations seront requises pour valider votre lettre recommandée.

Abonnement de presse

Le service d’abonnement a informé dépend de si vous avez souscrit votre abonnement auprès d’un prestataire tel que Viapresse, France Abonnement… ou directement auprès d’un journal ou d’un magazine.

Selon les magazines et les journaux, le changement d’adresse peut s’effectuer directement en ligne. Si n’est pas le cas, vous pouvez toujours envoyer un mail avec vos nouvelles cordonnées. Lorsque vous êtes passés par l’intermédiaire d’un prestataire, sollicitez directement leur service d’abonnement en ligne.

Avertir votre assureur

Vous devez à tout prix informer votre assureur de votre déménagement puisque votre changement d’adresse pourra entrainer des modifications de votre contrat d’assurance. Pour cela, vous devez adresser une déclaration à votre assureur, par courrier recommandé. Cette démarche administrative est possible en ligne en passant par des sites spécialisés tels que Résilier.com évoqué ci-dessus.

Vous déménagez et vous ne savez pas quelle assurance choisir ?
Déménager seul : tous nos conseils pour choisir votre assurance

Aviser votre banquier

Informer par mail votre banque de votre changement d’adresse afin de mettre à jour vos coordonnées bancaires. Si besoin, votre compte sera transféré dans une agence à proximité de votre domicile, dans le cas où vous continuez à faire confiance à votre banque. La procédure est différente et ne s’effectue pas en ligne si vous décidez de changer de banque.

Prévenir votre employeur

Vous pouvez prévenir votre employeur de votre changement d’adresse par mail. Cependant, mieux vaut prévenir votre employeur de vive voix en espérant bénéficier d’un congé pour déménagement. Attention, de nombreuses entreprises prévoient ce congé à cet effet. Consultez votre convention collective pour le vérifier par vous-même.

Changement d’adresse pour toute la famille

L’école

Pensez à prévenir les établissements scolaires de vos enfants de votre changement d’adresse le plus tôt possible. Les Artisans Déménageurs vous préconisent de les avertir 3 mois avant votre déménagement. Si votre déménagement n’entraine pas de changement d’établissements scolaires pour vos enfants, envoyez un mail aux différentes écoles pour les informer de votre changement d’adresse. Sinon, vous devrez contacter la mairie de votre nouvelle vie par téléphone.

Comment inscrire vos enfants dans leur nouvelle école ?
De la maternelle au lycée, toutes les démarches et les délais à respecter.

Les animaux

Lorsque vous avez un chat, un chien ou un furet tatoué, actualisez en ligne le fichier national d’identité des carnivores domestiques.

Actualiser vos comptes clients en ligne

En voyant votre boîte aux lettres bien vide depuis votre emménagement, vous avez sans doute compris qu’il vous manquait ce petit quelque chose qui fait plaisir entre deux factures : les offres promotionnelles de vos commerces préférés. Pour les recevoir au plus vite, connectez-vous sur votre espace client et modifiez vos coordonnées.

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches