Résiliez et changez d'assurance habitation lors de votre déménagement

Mis à jour le 20 décembre 2017

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre maison/appartement, le déménagement est une étape importante pour modifier ou prolonger votre contrat d'assurance habitation. De manière générale, deux scénarios s'offrent à ceux qui déménagent : le transfert de leur contrat en restant chez le même assureur ou la résiliation de l'assurance habitation pour faire jouer la concurrence. Profitez du déménagement pour payer moins cher !

Déménagement et assurance habitation

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Le transfert de votre assurance habitation

Comme tout contrat, la police d'assurance habitation indique noir sur blanc un certain nombre d'informations permettant d'identifier le logement (adresse, surface, nombre de pièces...), les risques couverts (dommages, incendie, vol, dégâts des eaux...) et les exclusions de garantie.

A partir du moment où vous déménagez, la première conséquence est de rendre caduque le contrat d'assurance qui protège le logement que vous quittez. En clair, votre assurance habitation est liée à une adresse et le contrat n'est pas valable pour votre nouveau domicile. Il est donc impératif de prévenir votre assureur de votre déménagement.

En cas de non modification du risque assuré, le contrat transféré se poursuit normalement. Un avenant est néanmoins obligatoirement réalisé par votre assureur pour renseigner les caractéristiques du nouveau logement assuré. La déclaration du changement de domicile et la demande de transfert d'assurance doivent être obligatoirement notifiées par lettre recommandée avec avis de réception dans le mois précédant votre déménagement.

La solution du transfert d'assurance habitation est envisageable si vous êtes satisfait des prestations que vous possèdez, et si la nature de votre nouveau logement n'implique pas une modification des garanties de votre contrat.

Si vous déménagez d'un appartement 3 pièces vers un autre appartement équivalent dans la même ville, le transfert d'assurance habitation est possible. En revanche, si vous emménagez dans une maison 6 pièces ou à l'inverse dans un studio, qui plus est en passant de la ville à la campagne, c'est différent. Il faudra résilier votre contrat d'assurance pour en souscrire une mieux adaptée à votre nouvelle habitation. C'est alors l'occasion d'évaluer vos nouveaux besoins et de faire jouer la concurrence en demandant des devis d'assurance habitation pour comparer les prix et les prestations.

Essayer de garder son ancien contrat pourrait être préjudiciable. En effet, si l'assureur de l'habitation considère que les risques à couvrir ont changé entre les deux logements, il pourra refuser de prendre en charge un sinistre concernant le nouveau lieu de résidence. Plus concrètement, l'évaluation des risques se fait en fonction de chaque logement. En cas de changement il faut partir du principe que les risques à couvrir changent, rendant ainsi caduque l'ancien contrat. Il est donc absolument nécessaire de prévenir son assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. L'assureur a également la possibilité de résilier le contrat vous liant de sa propre initiative.

Un déménagement peut aussi avoir des répercussions sur les autres contrats d'assurance (véhicules, responsabilité civile, complémentaire santé...) souscrits. Un changement de domicile permettra donc de rester bien assuré et bien couvert pendant cette période de transition.

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La résiliation de votre assurance habitation

Dans le cadre d'un déménagement et s'il y a effectivement une modification sur le fond du contrat (hausse de primes, modification du risque assuré....), vous pouvez résilier sans frais votre assurance habitation. La résiliation n'est pas automatique et vous devez expédier à votre assureur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le site Resilier.com vous permet de mettre fin à votre assurance habitation en ligne.

Le délai à respecter pour l'envoi de la résiliation est de 3 mois après le déménagement et celle-ci sera effective au plus tard un mois après réception du courrier. Dans le cadre d'un déménagement, il est nécessaire de joindre au courrier de résiliation un justificatif d'adresse du nouveau domicile. Enfin, il faut savoir que la partie de la cotisation annuelle correspondant à la période où le risque n'est plus couvert est remboursée, si elle a déjà été réglée.

Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Une police d'assurance habitation couvre les dommages causés à votre domicile et à vos biens (meubles....), ainsi que les dommages que vous pouvez occasionner à des tiers (responsabilité civile). Le tarif dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on trouve :
> le type de logement (appartement / maison)
> la surface et le nombre de pièces
> la situation géographique (ville, quartier , région...)
> la valeur du mobilier
> le type de garanties incluses (valeur remboursée, risques exclus, protection juridique...)
> la hausse des primes en cas d'intempéries (tempêtes...)
> la politique commerciale des assureurs (remise sur fidélité, cumul de contrats, assurances en ligne...)

Les assurances habitation d'entrée de gamme peuvent coûter 10 € par mois tandis qu'un contrat haut de gamme peut grimper jusqu'à 100 € par mois. Pour information, en 2017, les tarifs des assurances habitation ont augmenté en moyenne de 2,5%. En 2016, l'augmentation avait été de 2,6% (étude du cabinet Facts & Figures).

La loi relative à la consommation, également appelée "Loi Hamon", a été publiée au Journal officiel du mardi 18 mars 2014. Elle a apporté des changements dans les délais offerts pour résilier son assurance habitation (il en est de même pour les véhicules). Ainsi, il est désormais possible à tout consommateur ayant dépassé la première année de son contrat, de changer et de résilier son contrat sans attendre la date anniversaire. De plus, le nouvel assureur peut s'occuper pour le souscripteur de la résiliation de l'ancien contrat.

Dans le cadre de la vente d'une maison, il y a quelques particularités qui viennent s'imposer à l'assurance habitation. En effet, la loi permet à l'acquéreur de garder l'assurance du vendeur après la réalisation de la vente, même si cette possibilité n'a aucun caractère obligatoire. Il faut donc signaler à la société assurant le logement de l'ancien propriétaire la volonté de ne pas maintenir le contrat et dans ce cas, d'envoyer également une lettre de résiliation dans les trois mois suivants la vente.

Vos besoins ont évolué ? Vous souhaitez mieux protéger votre patrimoine ou étendre votre assurance au delà des garanties de base (ajout d'assistance en cas de sinistre, dépannage d'appareillage électroménager...) ? Vous désirez payer moins cher pour des garanties identiques ? Un déménagement constitue une occasion de remettre à plat ses contrats et de changer d'assurance habitation.

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