L'eau potable : les services, prix et démarches

Mis à jour le 15 décembre 2016

Recevoir l'eau potable selon sa ville, raccorder son logement au réseau d'eau, comprendre sa facture ou encore bénéficier d'aides : ce guide vous explique toutes vos démarches en lien avec l'eau potable du robinet. En France, l’eau a des origines diverses : cours d’eau, plans d’eau, sources et eaux souterraines. Une fois captée, l’eau est transportée pour être rendue potable, c’est ce qu’on appelle la potabilisation. L’eau potable est ensuite transportée vers les châteaux d’eau et les réservoirs, puis stockée avant d’arriver enfin vers nos robinets.

démarche eau potable déménagement

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Les services d'eau gérés par les communes

En France, ce sont les communes qui gèrent leurs propres services d’eaux et d’assainissement. Elles peuvent le faire en direct via une régie par exemple ou alors confier cette gestion à une entreprise tierce. Cette gestion dite « déléguée » peut prendre deux formes : la concession et l’affermage. La concession permet à l’entreprise de financer et d’exploiter les infrastructures. L’affermage permet à la commune (ou au regroupement intercommunal) de rester propriétaire de ces infrastructures tandis que l’entreprise se charge de l’exploitation et de l’entretien.

Le marché est globalement réparti entre Veolia Eau France (39% du marché en 2008), la Lyonnaise des Eaux (groupe Suez Environnement) (19% du marché en 2008), Saur (11% du marché en 2008), les opérateurs publics (28%) et les autres délégataires de service public (3%).

Les principales villes et leurs distributeurs d'eau

  • Paris : Eau de Paris
  • Marseille : Société des Eaux de Marseille
  • Lyon, Toulouse, Montpellier : Veolia
  • Nice : Eau d’Azur
  • Nantes : Régie de l’Eau de Nantes Métropole
  • Strasbourg : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
  • Bordeaux : L’Eau Bordeaux Métropole
  • Lille : Iléo, l’eau de la MEL
  • Rennes : Eau du Bassin Rennais

Combien coûte un déménagement, et quelle solution choisir ?
Un guide à lire pour trouver la meilleure formule et faire des économies.

Le prix de l’eau

Les coûts liés à l’eau potable sont constitués par sa collecte, son traitement et sa distribution, mais aussi du traitement des eaux usées, ainsi que des taxes et redevances. Ce prix est fixé par les communes.

L’eau est facturée au mètre cube. Le prix de l’eau varie d’une région à l’autre, et peut varier du simple au quadruple. Il est fixé par la commune. Il peut par exemple être plus élevé si le lieu de prélèvement est éloigné de la commune, ou si votre logement se situe en zone rurale. Pareillement, si l’eau prélevée nécessite plus de traitement, elle sera logiquement plus chère. Les investissements liés à une augmentation saisonnière du volume d’eau consommé ou à la prise en compte d’un environnement à protéger particulier pourront aussi avoir un impact.

La facture d’eau potable

Votre facture d’eau se compose en trois parties. Tout d’abord, l’abonnement qui est un prix fixe et qui correspond aux frais liés au réseau de distribution. Vient ensuite le montant lié à votre consommation (réelle ou estimée). Enfin, s’ajoutent les prélèvements des organismes publics reversés à l’Agence de l’eau et aux voies navigables de France.

En cas de facture impayée, votre distributeur ne peut pas vous couper l’eau ni réduire son débit. En revanche, en cas de retard de paiement, vous pouvez faire l’objet de facturation d’intérêts de retard.

Aides disponibles pour le paiement de votre facture d’eau

eau potable déménagementSi vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture d’eau, des aides peuvent vous être proposées que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire. Ces aides vous permettent de prendre en charge une partie, voire la totalité de vos factures d’eau impayées. Elles sont en général réservées à des personnes menacées d’expulsion, hébergées ou logées temporairement. Si vous êtes facturé pour l’eau dans vos charges, vous devez faire appel au FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). Si vous payez directement, vous devez alors vous orienter vers un Centre communal d’action sociale (CCAS) ou vers votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Si vous n’êtes pas dans ces cas, vous pouvez tout de même bénéficier d’une aide curative, qui peut vous permettre de réduire vos factures d’eau ou encore de bénéficier d’un tarif progressif. En ce cas, il faut vous adresser à la collectivité territoriale concernée de votre département (voir la liste complète ici).

Envie de profiter du déménagement pour faire des économies d'énergie ?
Les conseils et astuces des Artisans Déménageurs pour faire fondre vos factures.

Les démarches lors d'un emménagement

Si vous déménagez dans un appartement situé dans un immeuble collectif, vous n’aurez pas de démarches particulières à effectuer, car la facture est établie au syndicat de copropriété qui se charge ensuite de la répartir en fonction des habitants. Relevez simplement votre compteur par sécurité à votre arrivée.

Si vous emménagez dans une maison individuelle, il vous faut prendre contact avec la mairie de votre nouvelle commune qui vous indiquera à quel service des eaux votre logement est raccordé. Dans l’idéal, mieux vaut prendre contact deux semaines avant votre arrivée. Vous pourrez alors leur demander d’ouvrir votre contrat d’abonnement au service d’eau.

Que faire lors du déménagement ?

De la même manière, si vous habitez dans un immeuble collectif, vous n’avez rien à faire : votre syndicat arrêtera simplement de vous facturer les charges liées à votre immeuble lorsqu’il prendra connaissance de votre départ. En revanche, si vous habitez un logement individuel, vous devez contacter votre fournisseur et résilier votre contrat. Vous devez effectuer un relevé de votre compteur et transmettre votre nouvelle adresse.

Le raccordement au réseau d’eau potable

Dans le cadre de la viabilisation d’un terrain, son propriétaire doit effectuer plusieurs formalités afin de le raccorder au réseau d’eau potable. Tout d’abord, il faut s’adresser à la mairie pour obtenir la liste des documents à transmettre afin de compléter la demande de raccordement. C’est également la mairie qui informe sur le service de distribution d’eau compétent qui procédera au raccordement, des travaux toutefois à la charge du propriétaire financièrement. Il faut en général compter entre 800 et 1000 euros. C’est la mairie qui délivre l’autorisation d’ouverture des tranchées.

Recevez plusieurs devis de déménagement.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches