Préparez votre connexion internet avec le Diagnostic de Performance Numérique

Mis à jour le 29 décembre 2017

Votre décision de déménager est prise et vous avez déjà trouvé votre nouveau logement. Mais êtes-vous suffisamment renseigné sur celui-ci ? Parmi l’ensemble des critères envisagés, la couverture numérique pourrait aussi faire partie de vos soucis. Accès à l'internet haut-débit, à l'ADSL ou à internet par satellite, le diagnostic de performance numérique vous permet de connaitre le débit et les technologies disponibles. Des outils simples existent, pour anticiper vos choix et trouver l'offre internet qui conviendra à votre nouvelle adresse.

Diagnostic de Performance Numérique

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

La couverture et le Diagnostic de Performance Numérique

On pense toujours en choisissant un logement à son intérieur, au quartier, aux dessertes routières, aux écoles et aux commerces. Ces caractéristiques constituent les principaux critères de choix et particpents dans la plupart des cas au sentiment de bien-être ressenti dans le logement ou le quartier.

Mais la couverture numérique ne devrait-elle pas également faire partie de ces critères ? A l’heure où le temps passé devant les écrans explose et alors que les besoins, les utilisations et les attentes se multiplient tous azimuts. L’accès à internet et plus globalement au réseau numérique d’un logement pourrait rapidement prendre une place importante dans le processus de choix d’un bien immobilier.

La loterie du déménagement et de la connexion internet

Résultat du diagnostic performance numériqueInternet fait aujourd’hui partie de notre quotidien et se classe même parmi les préoccupations les plus importantes aux yeux des français. Paradoxalement, lors d’un changement de domicile et la recherche d’un bien immobilier, la couverture numérique (c'est-à-dire les accès, les technologies, les offres et les débits disponibles) de celui-ci n’est que très peu prise en considération et l’information reste encore confidentielle voir même inaccessible pour les accédants.

Dés lors, devant ce manque d’information, il reste la possibilité du simple changement d'adresse de l’ancienne offre internet, qui reste privilégiée dans la majorité des cas. Cependant, il suffit de regarder les sujets des forums des opérateurs pour voir les multiples embuches rencontrées lorsque cette solution a été retenue. On ne compte plus les problèmes de délais de mise en place, de lignes, de bugs techniques ou encore d’incompatibilité géographique. Sans même parler de la déception d’avoir des débits plus faibles, des services moins nombreux et de moins bonne qualité ou encore une offre moins intéressante.

Les plus chanceux auront, peut-être, la chance de trouver le haut débit via la fibre, l’ADSL 2 et les moins bien lotis s’installeront dans des zones blanches ou avec seulement la possibilité de recevoir internet par des satellites. Dans ces deux derniers cas, il ne restera que l’attente fébrile de l’arrivée d’une meilleure technologie ou d’un nouvel acteur économique améliorant l’accès de l’habitation aux réseaux. Le « Plan Très Haut Débit » décidé en février 2013 et prévoyant l’accès au haut débit pour tous se mettant progressivement en route, il faut régulièrement surveiller le déploiement de ce dernier par rapport à son lieu de résidence.

Alors, que faire lorsque la situation se présente ?

Quel sera la qualité de ma nouvelle connexion internet ?
La réponse immédiatement avec Ariase.

Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN)

Exemple de Diagnostice de Performance NumériqueAriase (Ariase.com) et la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique), s’associent et mettent à disposition un nouvel outil : le « Diagnostic de Performance Numérique » (DPN). Celui-ci permet de connaître le débit et les technologies disponibles d’un logement donné rapidement, simplement et préalablement. Il permet également d’obtenir les valeurs représentées sous forme d’échelle, à l’instar du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dont le développement s’est accéléré ces dernières années, et devenu désormais obligatoire.

Les informations délivrées par le diagnostic numérique permettent d’obtenir des renseignements précieux sur l’accès aux réseaux pour un bien immobilier. Grâce à leur publication et leur mise en avant, les personnes en situation de déménagement ne tarderont pas à intégrer celles-ci dans leur processus de décision quand au choix de leur futur logement et se faciliteront en plus la tâche parfois compliquée de déménager son offre internet.

L’outil permet de combler une attente et un besoin d’informations du consommateur dans le domaine d’internet. Il devrait devenir incontournable dans le cadre d’un déménagement, afin de préparer plus sereinement et d’anticiper les changements à effectuer. Il permettra également à chacun de prendre la meilleure décision sur l’offre internet dont il dispose, c'est-à-dire soit la déménager, soit résilier son abonnement ou encore souscrire un nouveau contrat auprès d’un opérateur mieux disant sur la nouvelle résidence.

De même, ces trois cas de figure demandent une préparation. La résiliation devra être suffisamment anticipée pour ne pas à avoir à payer un mois d’abonnement supplémentaire. Elle doit d’être notifiée à l’opérateur par lettre recommandée. Le déménagement de l’offre nécessite de connaître le numéro de téléphone de l’ancien occupant, de contacter son fournisseur pour signaler le déménagement et dans certains cas de changer de matériel. Il faut parfois prendre rendez-vous avec un technicien pour assurer l’activation au nouveau domicile. Enfin, pour souscrire un nouveau contrat le plus simple sera de faire appel à un conseiller spécialisé qui saura vous accompagner et vous proposer la meilleure offre disponible à votre future adresse.

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches