Le marché du déménagement international et ses spécificités

Mis à jour le mardi 03 janvier 2017

Le déménagement à l'étranger est devenu un sujet toujours d'actualité, avec les gros titres sur les célébrités ou chefs d''entreprise qui s'exilent mais également pour nos compatriotes français pour répondre à une offre d'emploi ou envisager une retraite à l'étranger. Le déménagement international et les migrations de la France vers l'étranger ont toujours été une réalité du marché du déménagement, avec des tendances qui restent stable par rapport à une étude que les Artisans Déménageurs avaient dressée en 2011/2012.

Une hausse en volume et en part de demandes de déménagement

Déménagement international 2012

Le premier constat est que les demandes de déménagement vers l'international ont été plus nombreuses en 2012 qu'en 2011 avec une augmentation de la part de ces demandes de +17% et également une hausse du nombre de déménagements vers l'étranger entre 2011 et 2012.

L'Europe (continent) reste la destination privilégiée.

La répartition observée par continent est la suivante : (le poucentage représente la part totale des demandes de déménagement vers l'international) :

Déménagement international 2012

Comme en 2011, les pays européens restent les destinations les plus fréquentes lorsque les personnes déménagent depuis la France.

L'Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni composent le podium 2012 des pays vers lesquels les déménagements s'effectuent depuis la France. L'Espagne et la Belgique restent les deux destinations les plus populaires puisqu'elles occupaient déjà les deux premières places en 2011.

4 autres pays européens sont présents dans le TOP 10 puisque viennent s'ajouter l'Allemagne (4ème), la Suisse (6ème), l'Italie (8ème) et le Portugal (10ème). Ces 7 pays représentent 47% du total des demandes de déménagement vers l'international.

Les États-Unis et le Canada, deux pays du continent américain, se classent respectivement 5ème et 7ème de ce classement et l'Algérie représente la première destination du continent Afriquain en apparaissant à la 9ème place du classement.

Sans surprise, on retrouve 5 pays frontaliers de la France (Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse et Italie) dans le TOP 10 de l'année 2012 des pays vers lesquels les déménagements internationaux ont lieu. Ces 5 pays faisaient également partie du TOP 10 de l'année précédente.

De nouveaux pays émergent dans les déménagements internationaux.

Six pays connaissent une progression supérieure à 150% entre 2011 et 2012 dans la part totale des déménagements à l'étranger :

  • Quatre pays du continent africain sont présents parmi ceux-ci, avec par ordre croissant la Côte-d'Ivoire (plus forte progression 2012 avec +859% ), l'Afrique du Sud, Madagascar et l'Algérie qui enregistrent tous une hausse supérieure à 150%.
  • La Thaïlande pour le continent asiatique obtient la seconde meilleure progression.
  • Enfin Monaco est le sixième et dernier pays a croître de plus de 150% sur 2012.

Une étude Daily Call et lesartisansdemenageurs.fr.

Les chiffres et taux indiqués dans cet article appartiennent à la société Daily Call. Ils portent sur 120000 demandes de déménagement effectuées sur le site lesartisansdemenageurs.fr entre janvier 2011 et décembre 2012 et tiennent uniquement compte des demandes de déménagement de la France vers l'Étranger.

Si vous préparez votre déménagement et votre expatriation vers l'étranger vous trouverez des renseignements pays par pays sur le site gouvernemental diplomatie.gouv.fr.

Recevez plusieurs devis de déménagement.
Toutes les formules, tous les points de départ.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches