Déménagement en Afrique - Comment déménager dans un pays africain ?

Mis à jour le lundi 28 décembre 2016

L’Afrique est un continent immense et diversifié, bénéficiant de ressources naturelles riches, avec de nombreyx pays francophones, consituant des destinations prisés par les français. Après plusieurs siècles d’exploitation économique par les grandes puissances coloniales, beaucoup de pays africains luttent encore pour trouver une stabilité politique, économique et sociale. Soyez prudent...

Vous déménagez vers le continent africain ? Suivez le guide...

Carte d'Afrique Déménager en Afrique peut ainsi paraître plus difficile, mais heureusement, il existe des exceptions. Le Botswana par exemple est un pays démocratique stable depuis son indépendance en 1996. Son économie bénéficie d’une croissance rapide et d’une faible inflation.

Par ailleurs, depuis la fin de la guerre civile en 2002 (qui a duré 27 ans), l’économie angolaise est sur la voie de la reprise. Enfin, dernier exemple, l’Afrique du Sud bénéficie d’une forte croissance économique et d’une stabilité politique depuis la fin de l’Apartheid. Par contre, avec les malheureux événements de ces dernières années, il est difficile de pouvoir assurer à 100% la sécurité de sa famille, que cela soi dans les pays d'Afrique du Nord mais également dans des desinations comme le Sénégal, le Nigéria ou la République du Congo...

Recevez plusieurs devis de déménagement pour l'Afrique.
Toutes les formules, tous les points de départ.

Néanmoins, déménager en Afrique attire un nombre encore très faible d’expatriés (européens et américains) en raison de son manque d’attractivité. Le continent africain est délaissé de la mondialisation, sa contribution dans le commerce mondial étant en constant déclin.

L’Afrique représente 48 pays (en incluant Madagascar), 53 en incluant tous les archipels. Plusieurs climats sont visibles sur le sol Africain : tempéré au nord et au sud, chaud et désertique le long des tropiques.

Avant d’effectuer un déménagement en Afrique, vous devrez convenablement vous préparer. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les vaccins à réaliser avant le départ (typhoïde, fièvre jaune, etc.). Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé, il est même souvent obligatoire. Ce vaccin est valable 10 ans, amenez donc le certificat lors de votre déménagement en Afrique.

Précautions sanitaires et démarches administratives

Suivant la région d’Afrique où vous déménagerez, les vaccins nécessaires peuvent différer. Après avoir effectué vos vaccins, vous obtiendrez votre carte sanitaire internationale. C’est un document parfois indispensable à l’entrée dans certains pays Africain (Ouganda par exemple). Prévoyez également des médicaments anti paludisme. Dans certains endroits comme les hauts plateaux du Kenya, l’Ouganda ou le Rwanda, les chances de contracter le paludisme suite à une piqure de moustique sont faibles. Néanmoins, il est préférable d’être prudent en portant des vêtements longs la nuit et en dormant sous une moustiquaire.

En déménageant en Afrique, votre passeport et votre visa seront indispensables. Dans la plupart des cas, vous pourrez obtenir un visa à l’atterrissage (sauf pour le Rwanda). Dans le cas particulier du Rwanda, il faudra vous rendre à l’ambassade à Kampala ou Nairobi pour l’obtenir. Dans certains pays il vous sera nécessaire d’avoir des photos d’identité pour effectuer une demande de visa.

>Lorsque vous effectuerez votre déménagement en Afrique, pensez à avoir un peu d’argent liquide. Même si la plupart des lieux touristiques et/ou grands hôtels acceptent les cartes de crédit, l’Afrique fonctionne globalement plus avec l’argent liquide. Si vous avez des chèques de voyage, vous devrez les convertir en espèces. Ceci est possible dans les banques et/ou hôtels.

Par ailleurs, n’oubliez pas, lorsque vous déménagerez en Afrique, qu’il y fait chaud, le soleil est environ 8 fois plus puissant qu’en France. Si vous avez des enfants, et d’autant plus en bas âges, la déshydratation est rapide. Pensez à vous hydrater et vous protéger efficacement.

Enfin, une fois votre déménagement en Afrique effectué, sachez que l’eau du robinet n’est pas potable. L’eau de consommation véhicule un grand nombre de maladies (typhoïde, choléra, etc.).

Recevez plusieurs devis de déménagement pour l'Afrique.
Toutes les formules, tous les points de départ.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches