Mis à jour le lundi 02 janvier 2017
Marseille, ses calanques, sa Canebière, sa bouillabaisse, Notre Dame de la Garde, son MuCEM et bien sûr l’OM. Telle est l’image d’Epinal que vous retrouverez certainement lors de votre déménagement à Marseille.
Deuxième ville de France et troisième agglomération, préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille connaît un dynamisme économique et un cadre de vie agréable grâce aux faveurs du climat et attire donc de nouveaux habitants. Vous trouverez dans ce guide tous les bons plans pour organiser au mieux votre déménagement, habiter la cité phocéenne et bien sûr gérer au mieux votre budget.
Vous voulez connaitre le prix d’un déménagement à Marseille ? Celui-ci varie selon de nombreux critères. Tout d’abord, la prestation que vous choisissez joue sur le prix : votre déménageur va-t-il monter et démonter les meubles ? Va-t-il s’occuper également de l’emballage des meubles ? Par ailleurs, le prix de votre déménagement va également dépendre du volume à déménager : entre un studio et une grande maison, les gammes de tarifs sont différentes. Si vous partez de Lille pour Marseille, ce ne sera pas non plus les mêmes tarifs que si vous partez d’Aix-en-Provence.
Estimations d’après Google Maps – Juillet 2016
Le prix de votre déménagement à Marseille dépend aussi de la période à laquelle vous souhaitez déménager (en semaine, ce sera moins cher que le week-end, l’été plus onéreux qu’en hiver…). Si vous êtes flexible, vous pourrez aussi plus facilement négocier les prix.
Enfin, si votre logement est situé en étage, s’il ne comporte pas d’ascenseur et si l’accessibilité n’est pas facilité, cela vous coûtera forcément plus cher.
Calculez le volume de votre déménagement avec le simulateur des Artisans Déménageurs.
Les déménageurs peuvent vous proposer de nombreuses prestations, tout dépend de votre budget. Cela peut aller du simple chargement – transport – déchargement, jusqu’à des prestations plus complexes. Ainsi les déménageurs peuvent démonter vos meubles, puis les remonter une fois arrivés à Marseille, ils peuvent également accorder un soin particulier aux objets fragiles, ils peuvent s’occuper de l’emballage de vos biens.
Vous venez de déménager à Marseille ? Plusieurs obligations vous incombent. Si vous détenez un véhicule, pensez à changer votre adresse sur son certificat d’immatriculation (la fameuse carte grise) auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur les listes électorales de Marseille, à la mairie, si vous voulez pouvoir voter l’année prochaine. En 2017, auront en effet lieu les élections présidentielles et législatives.
class="br-10">Si lors du déménagement vous avez constaté des soucis (éraflures sur vos meubles, mobilier abîmé…), vous disposez de 10 jours pour indiquer votre mécontentement à votre déménageur et lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous occupez un logement qui avait un occupant avant vous, pensez à changer les serrures.
Venir vivre à Marseille, c’est aussi une nouvelle vie qui commence, pour vous, votre conjoint, vos enfants. Pour ces derniers, en particulier, la transition peut être plus difficile et il faut leur laisser le temps de s’adapter. Pourquoi ne pas les laisser choisir l’aménagement et la décoration de leur nouvelle chambre ? Et si vous voulez rencontrer vos nouveaux voisins marseillais, pourquoi ne pas organiser une pendaison de crémaillère ?
Vous partez de Marseille dans moins de 3 mois ? C’est le bon timing pour commencer à organiser votre déménagement : choisir si vous déménagerez seuls, avec des amis, de la famille ou avec l’aide d’un professionnel. Vous pouvez commencer à demander des devis : avec le site des Artisans Déménageurs, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.
Vous pouvez commencer à évaluer le volume à déménager (on vous conseille notre calculateur de volume).
Vous allez probablement commencer vos cartons sous peu. Vous pouvez trouver vos cartons de déménagement à Marseille (commerces de fourniture, commerces de bricolage) ou sur des sites internet dédiés et vous les faire livrer directement.
En déménageant, votre employeur peut vous proposer un jour de congé : prévenez-le et vérifiez si votre convention collective le permet.
Vous partez de Marseille pour déménager à Paris, Lyon, Lille ou ailleurs ? Découvrez tous nos guides, destination par destination, pour mieux organiser votre arrivée.
Vous partez de Marseille dans quelques jours, il reste probablement encore quelques détails à régler. Tout d’abord, n’oubliez pas de faire un changement de domicile auprès de La Poste pour ne pas perdre vos courriers.
Si vous déménagez seul, prévoyez le stationnement, à la fois à Marseille et dans votre ville d’arrivée, en prévenant les services municipaux.
Préparez bien l’état des lieux, il y a sûrement quelques réparations ou rénovations à effectuer. Vous ferez le grand ménage quand vous aurez fini votre déménagement.
Deux lignes de métro desservent la ville de Bougainville à Sainte Marguerite Dromel d’une part et de La Rose à La Fourragère d’autre part. Toutes deux effectuent un arrêt à la gare routière et ferrovière Saint Charles. Elles sont complétées par trois lignes de tram et près de 80 lignes de bus. Dix parkings relais permettent de vous garer à proximité d’une station de métro.
Si vous déménagez seul à Marseille, vous devrez probablement stationner près de votre nouveau domicile. Le stationnement y est payant de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures du lundi au samedi. Si vous souhaitez réserver une place pour votre véhicule de déménagement, vous devez adresser une demande en ce sens au service circulation (tél : 04.91.55.34.22 – courriel : demenagement@marie-marseille.fr). Vous devez faire parvenir ce formulaire deux semaines au moins avant la date de votre déménagement, et comptez 72 heures supplémentaires si vous êtes sur le trajet du tramway. N’oubliez pas d’afficher l’arrêté d’autorisation au moins 24 heures avant votre déménagement.
De la même manière si vous souhaitez avoir accès aux zones piétonnes ou aux espaces bornes, veuillez contacter la division de la mobilité urbaine (tél : 04.91.55.34.22 – courriel : aires-pietonnes@mairie-marseille.fr). Cette demande doit être faite 5 jours avant la date voulue. Une autorisation vous sera alors adressée et vous pourrez la transmettre à l’agent.
Ces démarches sont gratuites. Si vous faites appel à un professionnel du déménagement, c’est à lui de s’occuper de ces démarches.
Habiter à Marseille : c’est une nouvelle vie qui commence. Pour faire vos premiers pas dans la ville, voici quelques adresses qui pourront vous être utiles :
Vous avez déménagé à Marseille et souhaitez à présent profiter de votre nouvelle ville ? De nombreux quartiers composent la cité phocéenne et possèdent chacun leur caractère, à vous de découvrir le vôtre et de flâner dans les voisins.
Le centre-ville autour du Vieux Port, de la Canebière et de la gare Saint Charles, le Panier et ses petites ruelles, le cours Julien jeune et branché, le quartier Longchamps et ses beaux immeubles haussmanniens, les Chartreux et sa magnifique église, la Belle de Mai et son pôle artistique et culturel, le Roucas Blanc et ses charmantes villas, le Prado et le fameux Parc Borely ou encore l’Estaque tant filmé par Robert Guédiguian.
Une visite de Marseille ne serait pas complète sans ses incontournables : Notre Dame de la Garde, la Canebière, le Vieux-Port, le Mucem, l’abbaye Saint Victor, la cité radieuse, le château d’If et les îles du Frioul.
Image : ©Benh Lieu Song
Votre logement actuel
Votre nouveau logement
Vos informations Elles seront nécessaires pour vous transmettre le devis.
*Champs obligatoires.
Informations collectées par Bemove pour vous mettre en relation avec des déménageurs et vous proposer un service gratuit d'accompagnement à l'emménagement. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.