Les entreprises : un marché pour les déménageurs

Mis à jour le 29 décembre 2017

Le déménagement d'une entreprise (bureaux, commerce, entrepots ou ateliers) est une démarche particulière. Il entraîne le mouvement de ressources (salariés, marchandises ou produits, machines ou postes de travail, archives), il nécessite une action, une mobilisation collective autour du projet mais également un investissement en temps et en argent.

Déménagement de bureaux et entrepots

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Souvent motivé par la volonté de réaliser des économies, d’améliorer le bien-être ou les conditions de travail, le déménagement d'entreprise a un coût et une mise en œuvre à ne pas sous-estimer et demandant de la préparation. Ce changement et ses conséquences doivent être anticipés et présentés aux salariés afin d’être plus facilement acceptés.

La définition du déménagement d’entreprise est assez large, il consiste en la mobilité et au déplacement de personnel ou de meubles professionnels se trouvant dans tous types de locaux (bureaux, usine, atelier etc.). Ce segment du marché du déménagement, dont les spécificités, les moyens à mettre en œuvre, les formalités à accomplir et les enjeux ont obligé de plus en plus les déménageurs à se spécialiser, concentre environ une centaine d’acteurs aujourd’hui.

Une des particularités réside également dans le fait qu’il est obligatoire pour les entreprises de faire appel à un déménageur professionnel pour réaliser un déménagement. il est donc primordial de faire le meilleur choix.

Le déménagement de sociétés en France

Les autres caractéristiques de cette activité mises en exergue par l’AFDE (Agence Française du Déménagement d’Entreprise) sont les suivantes :

  • L’activité est peu saisonnière.
  • Le déroulement de la prestation se fait en fin de semaine, le week-end, le soir ou même la nuit pour moins perturber l’activité et en plusieurs fois.
  • La durée est inférieure à 3 jours dans la majorité des cas.
  • 98% des déménagements ont lieu dans un périmètre de moins de 50 km.
  • Le taux de mobilité est plus important en Île-de-France : les 8 départements qui composent la région sont en tête de ce classement avec Paris qui occupe la première position.
  • Une entreprise déménage en moyenne tous les 3 à 5 ans.
  • Les assurances à souscrire doivent être bien étudiées car les casses de matériels professionnels peuvent alors venir grossir la facture.
  • Les conséquences de perte d’archives, de stock ou de retard de livraisons peuvent avoir des conséquences.

Une étude réalisée par la TNS Sofres et publiée en octobre 2013 pour la Foncière des Régions et AOS Studley auprès de dirigeants d’entreprises confirmait cette tendance. Elle montrait que 43% des entreprises ont déménagé au cours des 5 dernières années, et que 48% évoquent avoir un projet immobilier qui prendra la forme d’une fin de bail ou d’un déménagement. Le déménagement d’entreprises est directement lié aux fluctuations du marché de l’immobilier, qu’il faut prendre en considération en plus de la situation et de la réalité économique de l’entreprise.

A l’occasion du déménagement de votre entreprise il est désormais possible de connaître les offres internet et les technologies réseaux qui seront disponibles à votre future adresse pour s’assurer de rester connecté et éviter une trop longue baisse d’activité.

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches