Nos conseils et trucs pour bien emballer ses affaires avant un déménagement

Mis à jour le 18 décembre 2017

Pour réussir un déménagement seul ou avec des professionnels, il faut une bonne organisation, en commençant par la préparation des cartons. Voici 10 étapes et conseils pour tout emballer et être prêt le jour du déménagement ! Si vous passez par des déménageurs professionnels, selon la formule choisie (économique, standard, Premium), ils fourniront les cartons et les matériels d'emballage. Ils pourront aussi remplir certains cartons, démonter/remonter vos meubles, emballer les objets fragiles et la vaisselle, prendre/remettre les vêtements sur cintres dans les penderies.

Quand et comment préparer ses cartons de déménagement ?

Recevez plusieurs devis de déménagement en quelques clics.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Liste du matériel de déménagement nécessaire

  • des petits et grands cartons
  • des cartons-penderie, pour ne pas abimer les manteaux pantalons, chemises...
  • du ruban adhésif : large de 5 cm en moyenne : pour rassembler les objets, immobiliser les portes/tiroirs, assurer la fermeture des cartons...
  • des vieux journaux, du papier-bulles, des couvertures/serviettes
  • des gommettes/autocollants pour marquer les pièces des meubles démontés
  • des ciseaux, un cutter, une trousse à outils, tousse trousse de soins (on ne sait jamais)
  • des marqueurs et des feutres (voir de plusieurs couleurs)
  • des sangles, cordes/tendeurs, un diable...

Les solutions d'emballage et rangement pour vos affaires

Pensez à démonter les meubles les plus encombrants. Vous gagnerez en volume à déménager, donc en prix du déménagement. Surtout, cela minimise les risques de casse, avec parfois des escaliers ou des angles qui vont gêner sur les gros meubles, avec des coups contre les murs, qui peuvent abimer les meubles mais aussi le logement.

Par contre, le démontage des meubles les plus imposants doit être méticuleux. Indiquez par des gommettes/autocollants à quoi correspondent les différentes parties, pour pouvoir les remonter facilement. Faites un plan et prenez des photos avec votre smartphone pendant les diverses étapes du démontage ! Rangez les vis, chevilles, boulons ensemble, dans des petits sacs, scotchés éventuellement dans un tiroir ou sur un élément.

Démontez les meubles, ils seront moins lourds, donc moins fatigants à déménager, avec moins de risque de se blesser ou de se fatiguer.

Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté :

  • les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer
  • les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds
  • les grands sacs pour ce qui est mou, comme le textile, les peluches des enfants...
  • des cartons adaptés avec casiers/alvéoles : pour les bouteilles, la vaisselle, les verres...
  • les vieilles couvertures pour sécuriser, emballer le matériel fragile. > voir comment emballer des objets fragiles
  • des caisses plastiques rigides : toujours pratiques, notamment si vous avez à déménager des conserves, bocaux, outils...

Si vous passez par un déménageur professionnel, il n'est pas indispensable de démonter les meubles - contactez le pour avoir des précisions sur la prise en charge du montage/démontage dans la formule de déménagement que vous avez choisie.

Par contre, si vous déménagez seul, pour gagner de la place et si vos meubles le permettent, il est recommandé de les démonter. Si vous n'avez pas la place nécessaire pour stocker vos meubles/cartons pendant la période entre le déménagement et l'emménagement, nous vous conseillons de lire notre guide sur le stockage des meubles.

Besoin de réserver un stationnement devant votre domicile le jour du déménagement ?
Les conseils, les procédures et les adresses.

Trouver cartons et matériels aux meilleurs prix

Dans la mesure du possible, réutilisez les cartons d'origine pour le matériel fragile comme l'ordinateur, le téléviseur, la console de jeu... si vous les avez encore. Sinon, voici nos conseils pour trouver des emballages pour le déménagement.

Les solutions "payantes"
Les solutions gratuites
  • Commencez par demander à vos proches, ils auront peut-être du matériel et des cartons à vous transmettre. Idem avec votre employeur.
  • Les petits cartons et cartons à bouteilles ou verres à pieds : les commerces de vente de vins et spiritueux, les boutiques qui vendent de la vaisselle et décoration en ont souvent, particulièrement pendant les fêtes. Contactez-les.
  • Certains commerçants comme dans le surgelé ou les grandes surfaces, mettent parfois à disposition de leur clientèle des cartons.
  • Les gros cartons : les commerces recevant des objets volumineux, meubles, décoration, peuvent mettre à disposition des cartons gratuitement.

Les types de cartons de déménagement :

"standard", il sert pour à peu près tout ce qui n'est pas trop fragile, pas trop lourd...

carton de déménagement standard

"barrel", il sert pour la vaisselle, les bouteilles, les verres à vin... fourni avec des croisillons

renforcé, plus épais, pour les objets lourds (livres, matériel HiFi...)

carton demenagement livre lourd BD bandes dessinées romans

penderie (carton long) : les vêtements directements sur cintres...

carton demenagement penderie veste pantalon costume tailleur

Combien de cartons par m2 de logement à déménager ?

Voici une estimation qui fonctionne de façon générique :

Logement Chambre, cave Studio T1 (20 à 40 m2) T2 T3 T4 T5, Villa
Nbre de cartons 5 à 9 5 à 10 10 à 15 15 à 25 25 à 40 40 à 60 60 à 100
volume (en m3)/td> Moins de 4.5 4.5 à 10 8 à 15 12 à 27 18 à 30 23 à 36 30 à 45
Surface d'un box Moins de 2 2 à 3 3 à 5/td> 5 à 9 7 à 10 9 à 12/td> 12 à 15

Calculez le volume de votre déménagement avec le simulateur des Artisans Déménageurs.

Emballer le fragile

Par objets fragiles, on englobe tout ce qui est flacons-bouteilles contenant des liquides, les objets de valeur et les matériaux fragiles (verres...), les bibelots...

Les liquides. Il est indispensable d'éviter qu'un liquide coule, il pourrait fragiliser nettement le carton et abimer le contenu des cartons. Pour cela : emballer-les dans des sacs hermétiques et indiquez clairement "haut-bas" sur différentes faces du carton. Pensez aux produits de ménage, de lessive... également les flacons dans votre pharmacie (Bétadine, désinfectant, sirop contre la toux...).

Le verre, porcelaine,etc. Sous la forme de bouteille, vaisselle, décoration utilisez des journaux et du papier bulles pour les sécuriser. Choisissez également des cartons adaptés. Dans le cas de bouteilles de vin, d'alcool... pensez à les mettre dans un même sens et d'indiquer sur le carton "haut-bas" ou encore la présence de verre et de liquide.

Les objets "surprises" à déménager

Certains objets de votre quotidien sont bien connus des déménageurs, car ils requièrent plus d'attention si vous voulez éviter les mauvaises surprises :

  • friteuse : pensez à la vider !
  • four micro onde : bloquez/scotchez ou enlevez le plateau en verre, mettez sinon dedans un vêtement ou couverture pour tout bloquer.
  • four traditionnel : même remarque, pensez aussi à enlever les grilles et à protéger la vitre du four avec un carton scotché.
  • machine à laver : bloquez le tambour, videz les tuyaux.
  • réfrigérateur/congélateur : à vider voir décongeler/dégivrer 24 heures avant, puis à placer dans la mesure du possible à la verticale. Il contient souvent du liquide réfrigérant qui pourrait endommager le groupe frigorifique, s'il ne reprend pas sa place. Attendez 4 à 5 heures à votre arrivée dans le nouveau logement avant de le rebrancher. S'il n'est pas rebranché en arrivant, pensez à laisser la/les porte(s) entre-ouvertes pour éviter que la moisissure s'y installe.
  • télévision, écran d'ordinateur : utilisez si possible son emballage d'origine si vous l'avez encore, sinon, entourez d'une couverture épaisse et veillez à le/la placer dans le camion ou la voiture, de manière à ce qu'aucun poids ne s'appuie dessus (si c'est un professionnel qui effectue votre déménagement il sera équipé et compétent pour vous garantir la sécurité de votre matériel fragile).

Nous vous conseillons d'attacher tout câble lié à ces éléments avec du ruban adhésif.

Astuce : le ruban adhésif ne doit pas être en contact direct avec le mobilier dont le vernis pourrait s'écailler.

Identifiez vos cartons et organisez-vous

Pour que ce soit plus simple, écrivez clairement avec un marqueur épais sur 2, voire 4 cotés, sur le dessus aussi, pour que ce soit plus visible, quel que soit la façon dont vous rangez.

  • Indiquez la pièce (un système de gommettes de couleurs par pièce est aussi très pratique), détaillez le contenu et surtout les mentions fragiles et "haut-bas" si nécessaire, là-aussi, sur plusieurs côtés.
  • Utilisez aussi un système de numérotation et évitez les cartons de type "Divers 1", "Divers 2"...
  • N'entassez pas n'importe comment vos cartons, avec ceux plus lourd en bas pour ne pas écraser ceux du dessous, en laissant des passages pour déambuler et les atteindre facilement.

Combien coûte un déménagement, et quelle solution choisir ?
Un guide à lire pour trouver la meilleure formule et faire des économies.

Combien coûte un déménagement ?

Le calcul du coût d'un déménagement va dépendre si vous choisissez de déménager seul (avec votre véhicule ou avec un véhicule de location, et vos amis/proches) ou avec un professionnel.

Si vous passez par un déménageur, avec une visite technique gratuite incluse, il vous indiquera précisément le cubage nécessaire, ce qui va définir le prix. Il vous donnera aussi le nombre de cartons nécessaires et leurs types. Vous pourrez ainsi fixer votre budget de façon très précise.

Si vous déménagez par vos propres moyens, fixer le volume sera nécessaire pour louer le camion, notre Calculateur de volume étant un premier outil indispensable. Cela vous servira aussi pour prendre en compte les cartons et emballages à acheter, mais il faudra ne rien oublier dans tous les coûts connexes :

  • le papier bulles (en réalité du plastique), en moyenne pour un rouleau de 50x0,50 m comptez 12 euros. Aussi disponibles dans des commerces spécialisés : mousse de protection, coussin d'air...
  • couverture de déménagement : en fonction de la qualité, par exemple pour une surface de 1,5 m x 2 m le prix varie de 7 euros à 200 euros...

Soyez écoresponsables

Pensez à garder ou à recycler les cartons d'un déménagement. Vous pouvez toujours les plier et les stocker pour d'autres occasions. Sinon, pensez à les déchirer en petits-morceaux avant de les emmener à la déchèterie ou faites en don à des organismes qui vont s'occuper de les recycler.

Demandez vos devis de déménagement gratuit, et comparez plusieurs offres.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches