Comment déménager plus de 30 m³ (les gros volumes) ?

Mis à jour le 25 janvier 2018

Vous avez à déménager un grand appartement ou une maison, avec une grande famille. Vos affaires, cartons et meubles sont estimés à plus de 30 mètres cubes (Vérifier votre volume - gratuit ). Le volume des camions de location peut aller jusqu’à 20 ou même 30 mètres cubes (mais attention, tout le monde ne peut pas les conduire alors). Bref, seul, vous devrez alors faire plusieurs allers-retours. Sinon des professionnels possèdent des véhicules plus importants pouvant déménager des volumes supérieurs, avec moins de risques d'accidents ou de casse, et des prix très compétitifs...

Tarifs pour déménagement gros volume

Sommaire

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Plusieurs allers-retours véhicule - logement

Cette solution est envisageable si :

  • votre nouveau logement se situe à moins de 100 km de votre lieu de départ
  • vous avez assez de temps pour faire l'aller-retour et charger-décharger à plusieurs reprises
  • vous n’êtes pas seul et êtes entouré de proches pour vous aider

Avec le permis B (permis voiture classique), vous pouvez conduire un véhicule dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3.5 tonnes, ce qui est, en général, le cas des camions de location de 20 ou 30 mètres cubes (mais attention à bien se renseigner au moment de la location sur le poids maximal autorisé). En revanche, il faut avoir 21 ans révolus et 2 ans de permis.

Conduire un véhicule de 20 à 30 mètres cubes soi-même implique que vous connaissez assez bien le trajet à suivre et qu'il ne comporte pas de difficulté majeure : pont, route étroite, trajet interdit au camion... (Lire aussi : déménager les jours fériés)

Si vous choisissez cette solution, vous devrez prendre en compte : l'état du camion (n'hésitez pas, par exemple à démarrer le camion en présence du loueur), le temps de transport, l'essence, les éventuelles routes à péages en double en plus du temps de chargement et déchargement.

Vérifiez aussi la météo (ce n’est pas la même chose de conduire un camion par temps de neige, que par une belle journée de printemps, n’hésitez pas à consulter notre guide Déménager en plein hiver).

Faire plusieurs allers-retours, c’est aussi un temps plus long pour les proches qui participent eux aussi au déménagement et de la fatigue supplémentaire pour tout le monde. Déménager en plusieurs temps, c’est aussi participer aux frais de restauration, voire d’hébergement de votre famille ou de vos amis…

N’oubliez pas qu’un état des lieux sera établi entre vous et la société de location de véhicule et que vous aurez très probablement un chèque de caution à fournir et qui sera encaissé en cas d’altération du véhicule. Ce n’est peut-être donc pas la solution idéale pour les conducteurs inexpérimentés.

Calculez le volume de votre déménagement avec le simulateur des Artisans Déménageurs.

Déménager avec un professionnel

La prestation professionnelle a un coût qui peut être moindre face à toutes les démarches nécessaires à un déménagement seul et en plusieurs fois. Cette solution vous apporte des avantages supplémentaires non négligeables.

Vous choisissez cette solution si :

  • vous n'avez pas 2 jours à consacrer au transport de vos affaires (ni vos proches)
  • votre nouveau logement est à plus de 100 km, un seul aller peut vous prendre déjà plusieurs heures sans compter le chargement et déchargement
  • les routes comprennent des difficultés importantes : plus la distance est longue, plus les risques sont importants.
  • les frais d’essence, de stationnement, de péage et de location du véhicule risquent d’être trop importants par rapport à la prestation d’un professionnel.
  • certains de vos meubles sont très lourds ou très encombrant et que vous doutez de votre capacité à les transporter seul : un piano à monter au sixième étage par exemple ou même plus simplement un canapé à passer par une fenêtre : ce n’est pas forcément donné à tout le monde.

Les avantages d'un déménageur professionnel

  • son véhicule est plus adapté aux déménagements qu'un camion de location standard (de même que le matériel employé : diable, monte-meuble, etc.)
  • le déménageur (selon la formule que vous choisissez) peut vous fournir des cartons, emballer vos affaires (fragiles et non fragiles), charger et décharger vos affaires quelle que soit la taille, voire monter et démonter vos meubles
  • il prend en charge l'essence, les péages, l'usure du véhicule, l'assurance du véhicule (voir de vos affaires)...
  • il effectue le trajet ce qui vous évite la fatigue et les frais
  • si le déménagement prend du retard, vous serez indemnisé
  • il connaît la meilleure route à prendre qui correspond au gabarit du camion
  • il effectue les démarches de réservation de place de stationnement pour le déménagement

Selon le budget et les caractéristiques de votre déménagement, il peut s'avérer moins coûteux et plus confortable de choisir un professionnel du déménagement plutôt que de déménager seul, particulièrement lorsque la distance est longue et/ou le volume à déménager important. Grâce aux devis que les partenaires des Artisans Déménageurs vous proposent, comparez et choisissez la solution de déménagement la plus économique et pratique.

Recevez plusieurs devis de déménagement.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%