Comment déménager une machine à laver ?

Comment déménager une machine à laver ?

Un nouveau guide pour vous expliquer plus en détails, comment déménager une machine à laver en quelques étapes. Le portage et le transport de la machine à laver est souvent fastidieux.
C’est pourquoi nous vous proposons de vous guider dans le déménagement de votre lave-linge, de son débranchement à sa remise en service dans votre nouveau chez-vous.

Sommaire :

  • Prise de mesure de sa machine à laver
  • C’est le moment, nettoyage de sa machine à laver
  • On débranche et on vidange
  • Préparation de votre machine à laver avant le déplacement
  • A vos muscles, on déplace la machine à laver
  • Le point final, déchargement et installation

1- Prise de mesure de sa machine à laver

Pour éviter bien des mauvaises surprises, pensez à mesurer votre machine à laver … avant le déménagement. Tout d’abord pour savoir si celui-ci rentrera dans votre nouveau logement mais pas que. Il faut aussi savoir s’il passera les portes, les escaliers, l’ascenseur et tous les couloirs. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir de louer un monte-meuble.

2- C’est le moment, nettoyage de sa machine à laver

Un peu d’huile de coude, rien de mieux pour nettoyer votre machine à laver avant votre déménagement.
Pas d’inquiétude, c’est très simple. Une bouteille de vinaigre blanc fera l’affaire, puis lancer un cycle de lavage à vide à 60° ou 90°.

Si vous le souhaitez et si vous avez encore un peu de temps devant vous, vous pouvez nettoyer vos filtres.

Il est impératif de débrancher votre machine. Ouvrez ensuite la trappe abritant le filtre. En règle générale il se trouve en bas de celui-ci. Enlevez les impuretés et lavez-le à l’eau. Pas de produit détergeant.

3- On débranche et on vidange

Avant toute chose, débranchez la prise de votre appareil, ainsi que le tuyau d’arrivée d’eau.

Pour vidanger votre machine, veillez à manipuler le tuyau d’évacuation d’eau avec précaution. On ne veut pas un remake du Titanic dans sa buanderie.
Placer des chiffons au sol (Il y a toujours un peu d’eau qui coule à côté), par-dessus une bassine, pour y vider l’éventuelle eau qui y serait restée.

Pour finir, attacher avec du gros scotch le câble et les tuyaux à la machine à laver ou tout simplement aux languettes prévues à cet effet. On évite ainsi une chute pour la personne qui transporte le lave-linge. Pensez également à bloquer le tiroir à détergent ou d’éventuels caches en plastiques.

4 - Préparation de votre machine à laver avant le déplacement

Pour éviter d’endommager le tambour de votre machine, bloquer le en utilisant les brides ou Vis prévues à cet effet. Elles se trouvent à l’arrière de votre machine à laver. Ce n’est pas « obligatoire » mais conseillé.

Ensuite vous pouvez protéger les coins de votre machine et disposer de sa et la du papier bulle afin d’éviter chocs et rayures. Pas que pour la machine, mais aussi pour les murs, cage d’escaliers, ascenseur etc.

Pensez à vérifier que le capot ou le hublot de votre machine soit bien fermé.

5- A vos muscles, on déplace la machine à laver

Avant toute chose, ne déplacer pas votre machine à laver seul. Vous risqueriez de vous blesser et d’endommager votre appareil. En effet, votre lave-linge pèse entre 60 et 80KG. Il est donc vivement conseillé d’être à deux pour la transporter.

Minimiser le temps où vous devrez soulever votre machine à laver lors de vos déplacements. Si vous devez descendre des escaliers d’un immeuble par exemple, faites des pauses dès que vous le pouvez. Bloquez les portes au préalable avec une cale.

Deux solutions s’offrent à vous, il est possible de le faire de deux façons :

  • Soit avec des sangles de portage. Cela vous facilitera le portage et vous épargneriez votre dos à vous et celui de votre équipier. Sachez que cela requiert une certaine technique. Vous pouvez regarder sur You Tube des tutoriels pour vous donner un ordre d’idée.

  • Soit sans sangles de portage, vous et votre équipier devrez être à l’écoute. Une première personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l’autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds de devant de la machine). Si vous avez de la chance, le lave-linge a des roulettes. Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l’avant et rouler la machine. Munissez-vous d’un diable ou un chariot à roulette, ne soulevez la machine que lorsque c’est nécessaire.

Voilà, vous êtes fin prêt à transporter votre machine à laver.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches