Comment déménager sans casse et sans perte de goût vos bouteilles de vin ?

Vous êtes amateur de bon vin et vous souhaitez « bichonner » vos précieux. Il est vrai, que c’est toujours délicat de transporter des bouteilles en verre et qui plus est quand il s’agit d’alcool.
Nous vous proposons nos meilleurs conseils pour réussir le déménagement sans casse de vos bouteilles.

Sommaire :

• Comment bien préparer et protéger les bouteilles de vins pendant le voyage
• Comment bien effectuer le transport de vos bouteilles de vin ?

Comment bien préparer et protéger les bouteilles de vins pendant le voyage

Procurez-vous des cartons à compartiments

Certains professionnels proposent des cartons faits spécialement pour le transport des bouteilles. Ces cartons séparent les bouteilles et permettent d’éviter qu’elles ne s’entrent choc, du aux différents mouvements qu’elles pourront subir. Vous pouvez en trouver et en acheter via internet sur divers sites tel que Amazon ou SHERPA BOX (renommé Pack croisillon).

Si vous ne parvenez pas à en trouver (rupture de stock par exemple) ou si vous y avez pensé à la dernière minute, utilisez des cartons normaux, placez-y des assiettes en polystyrène par exemple, ou des serviettes, pour séparer et protéger les bouteilles afin limiter les dégâts lors d’éventuel chocs.

Utilisez des casiers à bouteilles en polystyrène

Très pratique et facile à trouver, le casier à bouteilles protégera et ne modifiera pas la température du vin. Cela peut vite devenir problématique lorsqu’on déménage des bouteilles de vin.

A noter, pour conserver vos bouteilles de vin, l’idéal est d’avoir une température allant de 10 et 14°C.

Protégez vos bouteilles des rayures et coups

Pour cela, utilisez des mouchoirs en papier un ou deux par verre est suffisant pour protéger vos bouteilles des rayures et coups.
Évitez d’utiliser le papier journal, celui-ci peut laisser des traces d’encre sur les bouteilles.

Utilisez du papier à bulles

Première étape enrouler les bouteilles de mouchoirs puis enrouler le papier à bulles, le plastique au contact de la bouteille n’est pas une bonne chose. Une fois fait, vos bouteilles de vin seront protégées des divers chocs qu’elles peuvent recevoir durant le transport.

Comment bien effectuer le transport de bouteilles de vins ?

Étiquetez vos cartons et assurez-vous que le mot “fragile” y soit inscrit visiblement d’un côté et de l’autre. De cette façon la personne qui transportera ce carton saura qu’il faut faire attention.
Vous devrez positionner les bouteilles de vin la tête en haut, ne transportez pas vos bouteilles de vin couchées comme dans leur cave à vin ou la tête en bas, c’est une mauvaise idée.

Le vin est une matière vivante il faut donc lui donner la plus grande attention, surtout pendant le transport. Évitez également que le vin ne bouge trop (flux et reflux) que ce soit dans le camion de déménagement ou dans la voiture, les accélérations, virages, montées ou descentes sont autant de facteurs qui font justement bouger le vin. Sachez qu’en position couchée, c’est là que le vin bougera le plus. Le goulot doit être dirigé vers le haut, ce qui permettra d’éviter au maximum le déplacement du liquide.

Évitez les chocs thermiques

Nul doute, vous l’aurez compris certains grands vins sont comme des nourrissons. Ils doivent être chouchouter. Une hausse trop brutale de la température pourrait altérer la qualité du breuvage.

Les principaux conseils sont d’éviter de déménager vos bouteilles en plein été ou en pleine canicule. Ou tout l’inverse de louer un camion frigorifique.

Si vous êtes amené à faire des pauses dû à un long trajet, ne laissez pas votre véhicule au soleil (si vous le pouvez). Dans la mesure du possible, stationnez-vous à l’ombre ou dans un parking couvert.

Après le déménagement

Une fois arrivée dans votre nouveau logement, rangez vos bouteilles dans votre cave. Repositionner cette fois-ci vos bouteilles à l’horizontale. Le vin va reprendre contact avec le bouchon, sinon il se dessèche, La température fraîche et humide de votre cave va aider à restabiliser le vin.

Laissez au minimum 3 à 4 semaines à vos bouteilles pour retrouver « leur forme initiale ».

Si vous le pouvez, faites appel à des proches ou à des déménageurs pour vous aider à porter vos cartons. Vous éviterez ainsi de vous faire mal au dos et de faire tomber le carton plein, comme dit le dicton : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !»

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches