Évaluer le volume de votre déménagement : comment fonctionne notre calculateur en ligne ?

Mis à jour le 19 décembre 2017

Il est essentiel de définir vos besoins pour un déménagement, que cela soit par des professionnels ou par vos propres moyens. Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le budget nécessaire, la base de tout est de connaître le volume à déménager. Ce volume dépend des meubles et des cartons du déménagement, mais savoir le calculer ne s'improvise pas. Et pourtant ce cubage va impacter directement l'organisation et surtout le coût des prestations nécessaires. Ce guide pratique vous apporte des réponses, des informations et des astuces, ainsi qu'un outil pratique gratuit en ligne : le calculateur de volume des Artisans Déménageurs.

Le calculateur de volume de déménagement, cartons, meubles, objets

Demandez plusieurs devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

L'enjeu majeur du calcul du volume de votre déménagement

Quelle place occuperont mes affaires ?

Comment réaliser mon déménagement avec mes nouveaux meubles et mon piano ? Combien de m3 occupent un lit, une armoire, un buffet ? Autant de questions qu'il est très fréquent de se poser lorsqu'on déménage, trop souvent stressantes alors qu'il existe des solutions simples et efficaces. En effet, le volume d'un déménagement a un impact direct sur le prix et l'organisation celui-ci, ainsi que sur les moyens humains et matériels qu'il faudra déployer pour son bon déroulement.

Devant ce constat, voici trois vérités sur le calcul du volume d'un déménagement :
> Il est toujours difficile de l'évaluer pour un non initié et son calcul sans outils et méthodologie est impossible.
> Tout a un volume : les meubles, les cartons, les sacs, les bibelots et même jusqu'aux plantes.
> Il vaut mieux prendre des précautions : toujours prévoir un peu plus large. Il est moins coûteux et moins stressant de prévoir 10 à 15% de marge en plus que de devoir refaire un voyage, relouer un véhicule, poser une journée supplémentaire... Même si vous êtes un as de "Tetris", l'optimisation du rangement dans les véhicules ne suffira pas à rattraper une mauvaise estimation du volume à déménager.

L'expérience et la connaissance métier de déménageurs professionnels font toute la différence dans ce calcul, et ils vous proposeront une visite technique gratuite pour estimer ce cubage afin de vous proposer la solution parfaitement adaptée à votre situation, avec un camion de la taille nécessaire et une équipe adaptée.

Le calculateur vous indiquera le volume correspondant à votre déménagement

L'outil de calcul de volume vous donne aussi le détail du matériel nécessaire ainsi que le nombre de cartons à prévoir en se basant sur l'hypothèse où les meubles renseignés sont pleins.

Il vous est proposé ensuite de recevoir par email ce calcul avec la liste de vos meubles/cartons, afin de pouvoir l'imprimer et/ou profiter des devis gratuits directement personnalisés avec cette information, par les professionnels travaillant avec Les Artisans Déménageurs.

Vous déménagez seul ? Quel camion choisir ?
Un guide à lire pour trouver le fourgon adapté à vos besoins.

Testez tout de suite notre outil d'estimation de volume !

Complétez pour toutes les pièces, chambres (indiquez le nombre total de lits et meubles), séjour et salon, cuisine et autres, en ajoutant tous les meubles, objets et équipements à déménager. Tout y est, même les outils, transats et vélos ! Vous disposerez ainsi d'une estimation du cubage à déménager et pourrez sereinement envisager les différentes solutions.

Quels cartons pour votre déménagement ? Les conseils des Artisans Déménageurs.

Comment calculer soi-même le volume représenté par ses meubles et ses cartons ?

Il est souvent très compliqué de répondre à cette question tant le gabarit, le poids et le volume des meubles peuvent varier. En effet, selon les époques et les matériaux utilisés deux meubles utilisés pour la même destination présenteront des volumes différents. Les Artisans Déménageurs vous aident donc de par leur expertise et leur expérience dans le déménagement en vous indiquant les valeurs généralement constatés pour des meubles courants. Pour simplifier, voici une liste de mobilier standard que nous retrouvons souvent dans un grand studio/T1 (environ 40m²) ou un appartement T2 (environ 50m²).

Meubles de votre déménagement :

Salon

1 canapé 2 places

1 fauteuil

1 abat jour

1 petite bibliothèque

1 table basse

1 table

4 chaises

1 meuble TV

1 télévision

1 bureau

1 ordinateur

Cuisine

1 petite lampe

1 plante

4 cartons standards

1 réfrigérateur

1 Micro-onde

1 plaque de cuisson

1 meuble bas cuisine

1 cafetière

5 casseroles

1 lave linge

Chambre

1 lit 2 places

1 armoire

1 commode

Autres

1 aspirateur

1 armoire

1 commode

Pour l'ensemble de cette liste, nous estimons le volume de ce déménagement à 28 m3.


capture ecran resultat calculateur de volume de déménagement

Les deux copies d'écrans ci-dessus sont extraites de l'outil de calcul du volume des Artisans Déménageurs.

Cette liste vous permettra de vous faire une première idée du volume représenté par un petit appartement, il vous faudra prévoir plus grand si vous déménagez d'un appartement avec une plus grande superficie, T3, T4, ou même d'une maison (supérieur à 50m² pris comme exemple dans le calcul ci-dessus).

Liste de meubles courants dans une liste de déménagement

Les meubles et le volume que chacun représente :
> Canapé : entre 2 et 3 m3 selon s'il est 2 places, 3 places ou d'angle
> 1 table et 4 chaises : 2,1 m3
> bibliothèque : entre 1 et 2 m3
> bureau : 1,5 m3
> Lit une place, deux places, superposé : 1,2 m3 et 2,5 m3
> Commode : 1,5 m3
> Étagère : 0,3 m3
> 2 fauteuils : 0,8 m3
> Réfrigérateurs : entre 1 et 2 m3
> Four : 0,5 m3
> Lave linge : 0,5 m3
> Congélateur : 1,5 m3
> Piano : entre 2 et 4,5 m3 selon s'il droit, à queue ou à demi-queue
> 1 plante : 0,5 m3<
> Carton standard = 0,1 m3
> Carton penderie = 1,8 m3

Les estimations de volumes données le sont à titre indicatif, il s'agit d'une estimation basée sur notre expérience et notre expertise. Même si celle-ci devrait être très proche de la réalité, il faudra sans doute prévoir une petite marge de manœuvre.

Maintenant que vous connaissez le volume de vos biens et meubles et cartons, vous vous posez la question de l'utilité de cette information ? Elle vous sera très utile dans vos préparatifs quelque soit le type de déménagement que vous envisagez.

Et pensez à vérifier votre éligibilité de votre futur logement à Internet.

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Vous avez choisi de déménager avec un déménageur professionnel

Maintenant que vous avez une estimation plutôt précise du cubage de votre futur déménagement, remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir en moins de 48 heures vos devis personnalisés par des sociétés de déménagement professionnelles. En choisissant un déménageur professionnel vous pourrez vous éviter de nombreux tracas et vous déménagerez plus sereinement.

Le déménageur prendra rendez-vous avec vous sur les lieux à déménager et il effectuera alors une estimation du cubage que représentent vos meubles. Vous pourrez alors confronter son résultat à celui obtenu en ligne et échanger sur celui-ci avec des arguments.

Ce rendez-vous préalable et l’estimation de volume total sur place par les sociétés de déménagement n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. Celui-ci doit également figurer sur la proposition établie par le déménageur, ce qui vous permet d'être couvert.

De plus, selon la formule que vous aurez retenue, vous serez peut être amené à préparer vos cartons, à emballer vos biens et à protéger vos meubles seuls. Le calculateur de volume vous aura permis d’évaluer le matériel de déménagement (cartons standards, cartons livres, cartons penderie, rouleau adhésif, rouleau bulle...) nécessaire et de vous le procurer avant la date fatidique.

Vous préférez déménager par vos propres moyens ?

Déménager seul... pas facile et parfois plus coûteux que prévu !Connaître le volume de votre déménagement facilitera vos choix si vous avez décidé de déménager par vos propres moyens. En effet, il n’est pas simple savoir quel camion louer ou quel véhicule utiliser sans avoir l’information du cubage à déménager. N’hésitez pas à prévoir un véhicule légèrement plus grand que la valeur totale indiquée, cela pourra vous éviter les mauvaises surprises lors du chargement sur votre lieu de départ.

Déménager seul c’est également préparer ses cartons, acquérir ou se faire prêter le matériel de déménagement : le diable, des sangles, des gants, les cartons, l’adhésif, le rouleau de papier bulle, les couvertures pour vous assurer de ne rien abimer, et tout transporter par vous-même à bon port. Le calculateur vous servira à estimer le volume de votre déménagement, à découvrir le matériel nécessaire et vous proposer les meilleurs prix pour acheter ce matériel et les cartons nécessaires.

Demandez vos devis de déménagement gratuits, et comparez.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches