Comment déménager en Ile de France ?

Vous organisez votre déménagement en Ile de France ? Pour que tout se déroule dans les conditions optimales le jour J, vous devez prendre en compte les spécificités des déménagements sur la région parisienne.

Choisissez la bonne période pour déménager, le bon timing pour la meilleure organisation possible, la bonne route... Entre les départements de l'Essonne, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis, du Val de Marne ou du Val d'Oise, les trajets peuvent être sujets à des embouteillages à toute heure. Une organisation parfaite peut alors vous aider à tout faire dans les bons délais.

Demandez votre devis déménagement gratuitement,
débarrassez-vous de votre stress du déménagement en Ile de France.

Déménager dans les départements d'Ile de France

La circulation en Ile de France

La région parisienne est la plus peuplée en France. Cela a forcément un grand impact sur les conditions de circulation quotidiennes, notamment aux heures de pointe.
Il est indispensable d'en tenir compte lors de l'organisation de votre déménagement.

En choisissant soigneusement vos horaires de déménagement, vous pouvez ainsi éviter les heures de pointe et les encombrements de la route qui pourraient vous retarder pour le déchargement de votre camion.

Cependant, la densité de population amène la multiplication des entreprises de déménagement sur cette région.
Vous pourrez comparer facilement plusieurs devis afin de sélectionner le meilleur rapport qualité de service / prix.

Comparez les devis des déménageurs de votre secteur en un clic.

Anticiper les démarches de votre déménagement

Même si vous ne connaissez pas encore exactement l'adresse de votre futur logement, vous pouvez entamer les premières démarches liées à votre changement de vie.

Si vous êtes locataire, il convient de prévenir le propriétaire de votre prochain départ en déposant le préavis de location de votre logement.
Votre déménagement doit s'organiser à partir de ce moment-là.

Si vous êtes propriétaire, il commence lors de la signature du compromis de vente. Il débute en général un délai de 3 mois jusqu'à la remise des clefs au nouveau propriétaire.

Etant donné qu'il est impossible de tout faire le jour J du déménagement, il est nécessaire de s'organiser.
Vous pouvez par exemple anticiper des allers-retours à la déchetterie si vous avez des biens desquels vous souhaitez vous débarrasser, revendre les biens de valeur sur les sites spécialisés de vente entre particuliers.

Pensez également à entamer vos démarches administratives :

  • L'inscription des enfants dans leur nouvelle école,
  • La réexpédition de votre courrier auprès des services postaux,
  • La mise à jour de votre adresse auprès de vos organismes bancaires, d'assurance, des impôts...

Préparer votre déménagement

La mise en cartons de vos objets

La préparation de vos cartons nécessite le tri de chaque objet et son rangement dans un carton de la bonne catégorie.

Il est parfois difficile de se procurer des cartons en quantité suffisante. Elle varie grandement en fonction de la taille du logement concerné.

Quant au rangement, vous devrez faire particulièrement attention aux objets fragiles comme la vaisselle qui doivent être calés avec du matériel adapté.
Pour les objets précieux, privilégiez le transport par vous-même. Vous éviterez ainsi de les perdre.

C'est également au moment de l'emballage des cartons que vous pouvez faire quelques premiers allers-retours à la déchetterie.

Un déménageur vous soulagera également de la recherche de cartons : la prestation les comprend !
Demandez votre devis gratuit !

Le transport de vos affaires

Pour être sûr que rien ne casse pendant le transport, pensez à bien caler vos biens à l'intérieur de vos cartons et vos meubles dans le camion. Vous pouvez également scotcher tout autour des cartons les plus lourds et les plus fragiles pour éviter les accidents.

Si vous choisissez de déménager par vous-même, vous devez prévoir votre location de camion. Pour éviter de faire de trop nombreux allers-retours entre vos deux adresses, n'hésitez pas à prendre un camion assez grand. Cela vous évitera de perdre trop de temps sur la route et de payer trop de carburant pour le camion.
Pensez aux frais liés à cette location : la caution, qui pourrait vous être prise par le loueur pour la moindre griffe, l'assurance, le carburant car vous devrez le plus souvent rendre le camion avec le plein.

Un déménageur professionnel vous fournira un devis avec l'ensemble des prestations comprises. Cette solution vous évite les frais imprévus.
De plus, votre société de déménagement peut vous proposer l'emballage et le déballage de vos affaires pour que vous n'ayez plus qu'à vous installer.

Les questions à se déposer avant de déménager en Ile de France

A quelle heure faut-il déménager en Ile de France ?

En Ile de France, évitez de prendre la route avec votre camion de déménagement pendant les heures de pointe. En effet, les conditions de circulation, difficiles, peuvent vous retarder fortement sur le déchargement de votre camion.

Combien de cartons acheter pour mon déménagement ?

La quantité de cartons nécessaire dépend entièrement de votre logement et de vos biens. Vous devez également penser au tri que vous allez effectuer car ces biens ne seront pas à encartonner. Un professionnel du déménagement saura vous renseigner sur la quantité exacte nécessaire.

Quel camion louer pour déménager en Ile de France ?

Pour déménager en Ile de France, vous devez penser à faire un minimum d'aller-retours car vous pouvez rapidement perdre du temps sur la route. Vous devez donc opter pour un camion d'une taille adaptée à la quantité de biens à déplacer.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%