Comment déménager en Ile de France ?

Préparer son déménagement est un impératif pour que tout se déroule dans les meilleures conditions le jour J.
L’organisation du déménagement en Île-de-France nécessite de prendre en compte les spécificités de chaque département de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne ou encore du Val-d’Oise.
Entre le choix de la période de déménagement en passant par le tri et l’emballage des différents cartons, mieux vaut tout prévoir le plus rapidement possible afin de réussir son déménagement.
Découvrez les bonnes pratiques à appliquer dès à présent.

Les particularités des départements du 91, 92,93, 94 et 95.


Lorsqu’un déménagement est à prévoir dans l’un de ces départements de la région parisienne, il est indispensable d’envisager plusieurs solutions et de retenir celle qui conviendra le mieux, aussi bien sur le plan économique que sur le plan du confort.
La région Île-de-France est la région la plus peuplée, et les conditions de circulation sont très difficiles aux heures de pointe.
Lorsqu’il s’agit de faire un voyage en plein après-midi de Pontoise dans le Val-d’Oise à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, les conditions de circulation ne sont vraiment pas optimales, cela engendre une perte de temps qui aurait pu être évité en choisissant soigneusement les horaires du déménagement.
La circulation dans Paris intramuros et sa périphérie n’ont rien à envier à la Seine-Saint-Denis ou à l’Essonne.
Par contre du fait de la densité de population, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans les déménagements ce qui permettra de comparer facilement les prix et de demander un devis.
Choisir son déménageur en ligne est une option à considérer car le gain de temps et le confort que cela apporte ne peut être négligé.
Un déménagement dans les départements du 91,92, 93,94 et 95 doit se faire en suivant un schéma très précis qui va être détaillé.

Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Prévoir son déménagement à l’avance.


Si la destination finale du déménagement n’est pas encore connue mais qu’elle se situe dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine ou un autre département de la région Île-de-France, alors il est déjà possible d’organiser le déménagement.
Lorsque l’on est locataire, le déménagement commencera à s’organiser à partir du moment où le préavis a été envoyé au propriétaire.
En aucun cas il ne faut négliger cette étape sinon un ou plusieurs loyers supplémentaires seront à verser à cause de cette négligence.
Dans le cadre d’un déménagement lorsque l’on est propriétaire, dès la signature du compromis de vente qui s’obtient généralement sur un délai de trois mois dans la région Île-de-France, le déménagement devra s’organiser progressivement.
Bien évidemment il est impossible de tout faire le jour J, mais un tri progressif des objets et des vêtements prendra déjà tout son sens car on a toujours tendance à accumuler beaucoup d’objets et on se rend compte qu’ils sont malheureusement inutiles.
Prévoir plusieurs allers-retours à la déchetterie, il y en a forcément une à proximité de votre domicile, Gennevilliers, Aulnay-sous-Bois, Romainville ou encore Bagneux, pas d’excuses pour commencer à jeter des affaires inutiles.
L’anticipation des démarches administratives est un autre élément important qu’il faut anticiper.
L’inscription des enfants dans une nouvelle école, prévoir le futur changement de courrier de l’ancien logement vers le nouveaux auprès de La Poste, l’anticipation auprès de l’administration ou de certains organismes administratifs qui requièrent une adresse postale à jour.

Comment bien préparer les cartons du déménagement dans les départements du 91,92, 93,94 et 95.


La préparation des cartons est souvent une tâche fastidieuse, il est nécessaire de trier chaque objet et de le ranger par catégorie dans un carton.
Mais la principale difficulté commence lorsque l’on cherche à obtenir des cartons en quantité plus ou moins importante selon la taille du logement.
Déménager un simple studio dans le Val-d’Oise nécessitera forcément beaucoup moins de cartons qu’une grande propriété en Seine-et-Marne.
Idem pour un déménagement de T2 dans l’Essonne qu’une villa dans la Seine-Saint-Denis.
Il est impératif d’acheter tous les cartons nécessaires, et les quantités peuvent très vite monter. L’avantage en passant par un déménageur, c’est qu’il apporte directement tous ces cartons et qu’il s’occupe entièrement de l’emballage.
Cela évite une tâche fastidieuse.
Attention aux objets fragiles comme à la vaisselle, on a vite tendance à les mettre dans un carton mais ils risquent d’être mélangée et donc de se retrouver empilés avec des objets beaucoup plus lourds entraînant forcément une casse.
Il ne faut jamais oublier de scotcher correctement tous les côtés du carton, avec une inscription clairement visible dessus en indiquant la pièce dans laquelle il devra se trouver ainsi que son contenu.
Pour les objets précieux, privilégiez de les transporter en personne pour éviter de les égarer.
Il ne faut pas non plus oublier qu’à la fin du déménagement en Île-de-France, il faudra recycler les cartons et une nouvelle fois un passage à la déchetterie dans les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis ou des Hauts-de-Seine sera obligatoire.

Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Le matériel nécessaire pour son déménagement en Île-de-France.

Si vous faites appel à un déménageur professionnel, celui-ci va prendre en charge l’intégralité du déménagement en connaissant toutes les routes optimisées pour emmener tout le matériel de l’ancien logement vers le nouveau.
Au-delà de la circulation dense dans le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne ou encore les Hauts-de-Seine, il se chargera de l’emballage et du déplacement des cartons dans le plus grand soin.
Par contre si cette tâche vous revient, il est impératif de prévoir une ou plusieurs camionnettes pour emmener à chaque fois un maximum d’objets à chaque voyage.
La location de camionnette reste relativement facile à obtenir auprès d’un loueur spécialisé ou auprès d’un supermarché.
Il en existe de très nombreux en région Île-de-France mais attention au chèque de caution, la moindre griffe ou le moindre impact sur la camionnette impliquerait que le chèque de caution établie sera encaissé.
Le montant n’est absolument pas négligeable surtout que le risque d’abîmer le véhicule est important.
Non seulement le gabarit de la camionnette est différent de votre véhicule personnel mais il y a toujours des risques de cogner un meuble ou un autre objet lourd sur la carrosserie et ainsi l’endommager.
Pour éviter des problèmes supplémentaires, la solution la plus simple est de se tourner vers un déménageur professionnel de l’Île-de-France qui assurera parfaitement le déplacement de vos objets du Val-d’Oise à l’Essonne, des Hauts-de-Seine vers le Val-de-Marne ou pourquoi pas vers la Seine-Saint-Denis en fonction du besoin.

Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches