Checklist des démarches à faire 15 jours avant votre déménagement

Mis à jour le 21 décembre 2017

La date de votre déménagement approche à grande vitesse... C'est la dernière ligne droite avant le jour J qui va lancer votre nouvelle vie. Les deux semaines qui précèdent cette journée demandent une organisation parfaite et une utilisation de nos outils et guides pour ne rien oublier. Découvrez les démarches de dernière minute, la gestion des imprévus et les derniers conseils grâce au portail Les Artisans Déménageurs...

checklist déménagement

Recevez plusieurs devis gratuits de déménagement, en quelques clics.

Le changement d'adresse à La Poste

La Poste dispose d'un service de réexpédition de courrier très pratique pour faire suivre automatiquement vos lettres à votre nouvelle adresse en cas de déménagement. Vous recevez ainsi vos courriers dans votre nouveau logement même si vous n'avez pas encore prévenu les expéditeurs de votre changement d'adresse. Il ne vous faudra pas oublier d'avertirr les différents organismes de votre changement d'adresse en envoyant des courriers à chacun (mutuelle, CPAM, impôts, assurances, abonnements divers...). Vous pouvez effectuer une partie de ces changements directement en ligne sur le site mis en place par le Gouvernement.

Modifier les abonnements de presse

Si vous êtes abonné à un titre de la presse écrite, pensez à prévenir l'éditeur de votre changement d'adresse pour continuer à recevoir votre magazine ou votre journal après le déménagement. Cette étape n'est pas à faire dans l’immédiat si vous avez souscrit un contrat de réexpédition de courrier de La Poste (voir ci-dessus).

Besoin de réserver un stationnement devant votre domicile le jour du déménagement ?
Les conseils, les procédures et les adresses.

Préparer le déménagement

Si vous habitez en ville, y-a-t-il une place de parking disponible en bas de chez-vous ? Si non, arrangez-vous avec les voisins, ou demandez une autorisation de stationnement à la mairie. Les services municipaux de la voirie peuvent ainsi vous fournir des panneaux provisoires pour réserver un emplacement de stationnement le jour du déménagement.

Quelques jours avant l'échéance, il est désormais temps de vider vos meubles et vos placards et de remplir les derniers cartons (linge, vaisselle...). Où vos cartons seront-ils entreposés dans votre nouveau domicile ? Pour gagner du temps et faciliter votre emménagement, indiquez la pièce de destination du carton et des meubles. Profitez-en de suite pour alerter les déménageurs sur l'éventuelle fragilité du contenu des cartons.

Préparez le menu de la semaine précédant le déménagement pour avoir un minimum de nourriture à transporter. Vous pouvez également commencer à vider votre réfrigérateur et le congélateur. Inutile de jeter et gaspiller.

Si vous avez acheté des meubles pour votre futur logement, faites les livrer directement à votre nouvelle adresse. Cela vous évitera de les transporter et diminuera votre budget déménagement (moins de volume = devis moins cher).

Peut-être avez-vous des objets ou vêtements dans des dépôts (pressing, service après vente), récupérez-les avant de déménager !

Enfin, par égard pour vos voisins, prévenez-les que votre déménagement est susceptible d'occasionner du bruit et un éventuel monopole de l’ascenseur le temps d'une journée. Si vous n'avez pas d'affinités particulières avec vos voisins, une simple affichette dans l'entrée de l'immeuble ou dans l'ascenseur fera parfaitement l'affaire !

L'état des lieux, une étape à anticiper

De petites réparations sont sans doute à réaliser pour corriger les imperfections du temps ! Peut-être devrez-vous reboucher des trous dans les murs, recoller un peu la tapisserie, changer des ampoules électriques ou encore remettre du joint d’étanchéité dans la salle de bain.... Le vrai nettoyage n'intervient quant à lui qu'après le déménagement !

Quelles que soient les dates de votre déménagement et de votre emménagement, l'état des lieux sera la dernière étape avant de quitter votre ancien logement. Vous pouvez donc en profiter pour le préparer le mieux possible avant la date que vous aurez fixée au préalable avec le propriétaire si vous étiez locataire. Pour ce faire, vous pouvez ressortir l'état des lieux d'entrée et reprendre point par point les éléments figurant sur celui-ci. N'hésitez pas à refaire un tour dans votre logement afin de noter les éléments ayant évolué depuis.

Si vous étiez propriétaire de votre ancien logement, vous n'avez pas d'état des lieux de sortie avec le nouveau propriétaire puisque celui-ci a acheté votre bien "en l'état". Généralement, les jours précédant le déménagement seront passés à bricoler et à rendre le logement propre.

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches