Checklist des démarches à faire 1 mois avant votre déménagement

Mis à jour le 21 décembre 2017

Dans un mois, vous déménagez. Vous avez probablement commencé à remplir vos cartons, mais avez-vous aussi pensé à avertir les diverses administrations, votre assureur ou vos fournisseurs de services ? Il est encore temps de le faire ! Les Artisans Déménageurs vous ont préparé une check-list de tous les organismes à prévenir pour n'oublier personne et vous guide pour les procédures à suivre.

organiser son déménagement : la checklist du dernier mois

Recevez plusieurs devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Eau, électricité, gaz

photo d'un compteur electrique30 jours avant de changer de domicile, il est important de prévenir vos fournisseurs d’eau et d’énergie. Vous risquez le cas échéant de devoir payer les factures des occupants suivants ! Le plus simple est de contacter directement votre fournisseur pour qu’il vienne faire un relevé de votre compteur à la sortie du logement. En général, vous pouvez faire votre demande en ligne ou par téléphone.

Vous pourrez trouver tous les détails concernant les procédures pour l’électricité ou pour l’eau dans nos guides dédiés.

Internet, téléphone, TV

carton avec une box internetLorsque vous déménagez, vous devez prévenir votre fournisseur d’accès à internet. Vous pouvez choisir de résilier votre abonnement ou de le transférer vers votre nouveau logement. La plupart des FAI proposent un service en ligne pour faciliter aussi le déménagement de votre box et le raccordement dans votre nouveau logement. Si vous disposez d’un abonnement à un bouquet TV, comme par exemple Canal +, CanalSat, OCS, ou autre, prévenez votre opérateur, selon votre contrat, vous pourrez résilier ou transférer votre abonnement dans votre nouveau logement.

Envie de profiter du déménagement pour faire des économies d'énergie ?
Les conseils et astuces des Artisans Déménageurs pour faire fondre vos factures.

Vous n'avez pas le temps d'amener votre courrier de résilitation à la poste ? Essayer le service en ligne de notre partenaire Lettre résiliation.com.

Assurances

Vous devez impérativement prévenir l’assureur qui assure votre logement car ce changement de situation peut entrainer des modifications dans votre contrat d’assurance. Ainsi vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur lui indiquant votre déménagement. Vous devez le faire au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous quittez votre logement, mais autant le faire au plus tôt pour ne pas oublier.

Votre contrat pourra être selon le cas, résilié ou poursuivi. S’il est poursuivi, votre assureur devra faire un avenant précisant caractéristiques et adresse du nouveau logement.

Vous pouvez aussi en profiter pour réunir vos contrats habitation et auto chez le même assureur et négocier vos mensualités à la baisse.

Un mois et encore des hésitations...

il vous reste encore un peu de temps, si vous n'avez pas arrêté votre choix sur le mode de déménagement, il est encore temps de demander à recevoir des devis déménagement de la part des Artisans Déménageurs pour comparer les prix.

Demandez votre devis de déménagement gratuit, en quelques clics.

Banque

formalités avant un déménagementLors de votre déménagement, vous pouvez décider de renouveler votre confiance à votre banque et simplement de choisir une agence bancaire plus proche de votre nouveau domicile ou de votre nouveau lieu de travail. Ou bien, vous profitez de l'occasion pour déménager et changer de banque !

Si vous changez de région, si votre banque est un établissement bancaire régional, vous devrez transférer vos comptes. La plupart des banques ont mis en place des services dédiés pour vous aider dans vos démarches.

Dans tous les cas, vous devez prévenir votre banque (lettre recommandée...) pour mettre à jour vos coordonnées ou pour préparer le transfert de vos comptes (nouveau RIB...).

Les organismes sociaux

Pôle emploi, CAF, Sécurité Sociale, Mutuelle, Caisse de retraite... votre changement d'adresse doit être communiqué au plus tôt à chacune des ces administrations et entreprises pour continuer à recevoir les aides et les remboursements, et parfois rencontrer votre nouveau conseiller. Si vous avez des enfants, la CAF propose aussi une prime de déménagement valable sous certaines conditions et sur présentation de justificatifs de frais (jusqu’à 974.90 euros).

Primes et aides au déménagement : Quels sont vos droits et comment les demander ?

Impôts

démarches déménagement auprès des services publicsMême si vous aimeriez éviter de le faire, mieux vaut ne pas oublier de prévenir le Trésor Public que vous déménagez ! Votre changement d'adresse concernera notamment la taxe d'habitation si vous êtes locataire, ou la taxe foncière si vous êtes propriétaire. Le plus simple est de vous rendre sur le site www.impots.gouv.fr et de vous rendre dans votre espace personnel. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à votre service des impôts.

Cartons et emballages

préparer son déménagement avec Les Artisans DéménageursPour réussir votre déménagement, il ne faut surtout pas vous y prendre à la dernière minute ! Procurez-vous des cartons et commencez à emballer les objets que vous n'utilisez pas très souvent. C’est aussi l’occasion de faire du tri et de vérifier si vous n’avez pas oublié de rendre des affaires appartenant à des voisins/amis/familles et pensez à leur rendre. Cela fera moins de choses à porter !

Votre nouveau quartier, votre nouvelle ville

Si vous déménagez dans une nouvelle commune, qui plus est une ville que vous ne connaissez pas encore, renseignez-vous sur les loisirs proposés près de votre nouveau logement. Que se soient des clubs de sport pour vous ou vos enfants (piscine, salle de sport...), des activités culturelles (théâtre, musique, peinture...), ou des sorties (cinéma, parc, bowling...), faites des recherches sur le web ou auprès de la mairie pour anticiper d'éventuels délais d'inscription.

Vous pouvez également découvrir nos guides de déménagement dans près de 20 villes partout en France avant votre emménagement dans la partie "Destinations" de la rubrique "Conseils déménagement" du site.

Besoin de réserver un stationnement devant votre domicile le jour du déménagement ?
Les conseils, les procédures et les adresses.

Récapitulatif des démarches 1 mois avant le déménagement

démarches auprès de sservices publics lors d'un déménagementLes organismes nationaux comme la CAF, le site Service-public.fr ainsi que les administrations dressent la check-list suivante et vous conseillent de prévenir les administrations, les organismes ainsi que les compagnies et entreprises privées qui gèrent vos prestations, contrats et abonnements.

Les organismes et administrations qui gèrent vos dossiers et vos prestations

À savoir : la plupart de ces organismes peuvent être informés en une seule démarche en utilisant le service de changement d'adresse en ligne : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R11193.xhtml

À noter : les papiers concernant votre logement seront à conserver pendant un certain temps

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches