Organiser son déménagement en février

Mis à jour le 19 janvier 2022

Déménager en février, c'est quand même braver le froid, la neige, la pluie, et cette année encore le coronavirus... Prévoyez le bon équipement, une soupe pour le soir, histoire d'oublier tout ça et faite attention vos courbatures !
A moins que...? Et si vous vous faisiez aider ?

Évitez les courbatures, le froid et la pluie :
Demandez votre devis déménagement gratuitement et sans engagement.

Quand déménager en février ?

Selon que vous déménagiez d'une région à une autre et avec ou sans enfant, le moment idéal pour déménager en février sera différent.

En février, vous retrouvez la période des vacances scolaires. Pour ces vacances d'hiver, les dates sont différentes selon les zones académiques.

  • Pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers),
    Les vacances d'hiver se déroulent du samedi 12 février au lundi 28 février.
  • Pour la zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nacy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg),
    Les vacances de février se déroulent du samedi 5 février au lundi 21 février.
  • Pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles),
    La période des vacances hivernales court du samedi 19 février au lundi 7er mars.

Si vous avez des enfants et devez déménager d'une région à une autre, il peut être important de faire attention à ces dates de vacances pour que les vacances scolaires coincident avec vos disponibilités. L'intégration de vos enfants dans leur nouvelle école doit également être un critère à prendre en compte dans l'organisation de votre déménagement.

Déménagez en toute sérénité grâce à nos déménageurs partenaires.

Les conditions météo

Déménager seul

Si vous choisissez de déménager par vous-même, vous devez prendre en compte les aspects météorologiques de votre déménagement en cette période hivernale.

Dans le cas où vous partiriez ou arriviez dans une région montagneuse ou tout simplement neigeuse, vous devez prévoir l'adaptation de votre véhicule aux conditions. N'oubliez pas les pneus neige et les éventuelles chaines pour ne pas vour retrouver bloqué par la neige, ou par les autorités.
Lors de votre conduite, prenez en compte le risque de verglas. En louant un véhicule pour déménager, vous avez laissé une caution. Cette caution peut vous être retirée en cas d'accident.
Pour vous assurer de dépenser le moins possible, n'hésitez pas à prendre l'assurance proposée par le loueur. Cela permettra une prise en charge des dégâts en cas d'accident, dans la limite de la franchise.

Confier votre déménagement à des professionnels

La difficulté physique liée au froid n'épargne pas les déménageurs. Cependant, ces professionnels savent comment y parer et ont l'habitude d'organiser des déménagements dans toutes les conditions météo. La manipulation des meubles et des cartons est donc, pour eux, plus facile.

La société de déménagement à laquelle vous ferez appel s'occupera également au mieux de vos biens personnels. Ainsi, en cas de journée pluvieuse, ils sauront protéger plus éfficacement vos meubles et cartons.
Ils sauront également, par habitude, rouler sur la neige avec leur camion.

Déménager par soi-même

Si vous déménagez seul, vous devez réunir le plus de personnes pour vous aider dans votre déménagement, dans cette période de pandémie due au virus SARS-CoV-2, penser également à veiller au respect des gestes barrières pour éviter toute contamination entre vos proches.

Demandez votre devis déménagement, ici et maintenant, gratuitement, sans engagement.

Les questions à vous poser avant votre déménagement en février

Choisir le bon moment pour déménager en février ?

Si vous déménagez avec des enfants, n'oubliez pas de prendre en compte les dates de vacances scolaires pour une meilleure intégration dans leur nouvelle école. Vous devez également prendre en compte les conditions météo hivernales et la situation sanitaire du pays au moment de ce déménagement.

Est-il préférable de déménager avec un professionnel en période hivernale ?

Le professionnel saura protéger vos biens des conditions météo et parer à toute éventualité, notamment vis à vis de la situation sanitaire. Déménager seul reste une option qui demande une grande organisation et disponibilité de vos proches.