Déménager en janvier, la bonne idée pour des raisons d'imposition évidentes (quoique, mais on va y revenir). Mais ce n'est pas forcément facile de déménager quand il fait froid et qu'il y a de la neige.
Demandez votre devis déménagement pour janvier,
gratuitement et sans engagement.
Pour ne pas recevoir d'avis de taxe d'habitation, vous devez être libre de tout logement en la date du 1er janvier de l'année.
Il convient donc de déménager avant le 1er janvier et de libérer entièrement les lieux de votre ancien logement.
Pour la nouvelle année d'imposition, donc à compter du 2 janvier, vous pourrez être à votre nouvelle adresse.
Pour ne pas prendre le risque de payer deux taxes d'habitation, vous devez absolument avoir rendu les clefs de votre ancien logement au plus tard le 31 décembre. Les clefs de votre nouveau logement ne devront être à vous qu'après le 1er janvier.
Déménager en janvier ne veut pas forcément dire que vous voulez vous priver de logement pour le 1er janvier. En effet, vous pouvez aussi tout simplement déménager en janvier sans considération fiscale.
Dans ce cas, vous devriez être en plein préparatifs de votre déménagement pendant les fêtes de fin d'année.
Pour vous faciliter cette période sans vous en priver, pensez à vous faire inviter, à charge de revanche.
Un déménagement en janvier s'expose aussi aux éventuelles intempéries. En effet, le temps n'est pas toujours au beau fixe, sans parler des périodes enneigées dans certaines régions, il peut également être pluvieux et froid.
Pour vous prémunir de ce désagrément, prévoyez des couvertures ou du film pour protéger les meubles lors de leur transport entre votre habitation et votre camion de déménagement.
Si vous avez choisi de confier votre déménagement à un professionnel, il s'occupera lui-même de prévoir tout le matériel et les emballages nécessaires à la protection de votre mobiliers.
Vous devez déménager et dégager votre ancien logement au plus tard le 31 décembre. Vous ne devrez prendre les clefs de votre nouveau logement qu'à partir du 2 janvier.
Les conditions météorologiques pas toujours favorables en cette période sont le principale obstacle au bon déroulement de votre déménagementsur cette période.