Déménager en décembre 2020

Nul doute que cette année 2020 aura marqué les mémoires par sa particularité.
Pour les déménagements aussi, cette année fut compliquée, et le restera jusqu'en décembre. Cependant, les déménagements ne sont aujourd'hui plus interdits, même en confinement.
Est-ce alors une bonne idée de choisir le mois de décembre 2020 pour déménager et pour quelles raisons ? Faisons le point avec nos Artisans Déménageurs.

Demandez votre devis de déménagement pour Décembre 2020 en seulement quelques clics !

Pourquoi déménager en décembre 2020 ?

Ne pas payer la taxe d'habitation

Déménager en décembre peut être une opération fiscalement rentable. Si le calcul des dates est bien opéré, vous pouvez en effet être exonéré du paiement de la taxe d'habitation pour l'année correspondant au 1er janvier concerné.

Pour ne pas payer la taxe d'habitation, il faut que vous soyez libre de tout logement au 1er janvier.
Si vous déménagez en décembre, vous pouvez alors libérer votre ancien logement au plus tard le 31 décembre et emménager après le 1er janvier dans votre nouvelle habitation.

Si vous choisissez d'opter pour cette solution de déménagement, prenez garde à bien calculer les dates de votre déménagement et de votre emménagement. Si vous disposez des clefs de vos deux logements à la date du 1er janvier, il y aura un risque de devoir payer les taxes d'habitation des deux logements.

Profiter des vacances scolaires

Les vacances scolaires de Noël ont des dates identiques quelles que soient les régions. Pour les familles qui souhaitent déménager en décembre, les vacances scolaires peuvent être la coupure idéale pour un changement d'école pour les enfants.

Le mois de décembre et la période des fêtes de fin d'année est une période creuse pour les déménageurs et de nombreux professionnels choisissent de prendre leurs congés à ce moment-là pour profiter des fêtes.
Déménager à cette période peut donc être à double tranchant.

Demandez immédiatement votre devis de déménagement pour bénéficier des conseils de nos Artisans Déménageurs partenaires.

Déménager en période de coronavirus

Si les déménagements avaient été interdits pendant le 1er confinement de mars à mai, ce n'est pas le cas du second confinement, entamé en octobre 2020.

Le Ministère des Transports a confirmé que pour ce second confinement, les déménagements restaient autorisés. Il est conseillé de reporter si possible votre déménagement. Dans le cas où ce ne serait pas possible, il est autorisé de déménager.

La première date évoquée par le gouvernement pour un déconfinement est le 1er décembre. Il est probable qu'elle soit reportée.
Cela n'a pas d'impact sur votre déménagement si vous devez quitter votre logement.

Vous pouvez déménager grâce aux service d'une entreprise de déménagement ou avec l'aide de vos proches. Dans ce dernier cas, le nombre de personnes réunies maximum est de 6.
Prévoyez les justificatifs en cas de contrôle de police. Vos proches doivent cocher la case liée au motif familial impérieux sur leur attestation de sortie et s'en munir pendant toute la durée de votre déménagement.

Demandez votre devis gratuit de déménagement, en un clic.

Les questions à se poser avant de déménager en décembre 2020

Quand dois-je déménager pour ne pas payer de taxe d'habitation ?

Pour ne pas payer de taxe d'habitation, vous devez être libre de tout logement en date du 1er janvier. Vous devez donc libérer votre ancien logement avant cette date et prendre possession du nouveau après cette date.

Comment déménager facilement en décembre 2020 ?

Vous pouvez choisir de déménager seul ou avec l'aide d'une société de déménageurs professionnels.

Est-il intéressant de déménager pendant les vacances scolaires de Noël ?

Les déménageurs profitent de cette période creuse pour prendre leurs congés et profiter des fêtes avec leurs familles. Cependant, il peut être intéressant de profiter des vacances de Noël comme coupure en cas de changement d'école pour vos enfants car les dates de ces vacances sont les mêmes pour toutes les zones académiques.

Ai-je le droit de déménager en période de confinement et de coronavirus ?

Oui, vous pouvez déménager pendant cette période. En revanche, un nombre maximal de personnes réunies est à respecter dans le cadre des mesures sanitaires et de distanciation sociale.

Votre devis en 2 mn : jusqu'à 65% !

Votre logement actuel

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Votre nouveau logement

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

Vos informations Elles seront nécessaires pour vous transmettre le devis.

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ

*Champs obligatoires.

Informations collectées par Bemove pour vous mettre en relation avec des déménageurs et vous proposer un service gratuit d'accompagnement à l'emménagement. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.

Jusqu'a 65% de remise sur notre déménagement

Demander votre devis

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !