Organiser mon déménagement en janvier 2021

Déménager en janvier, la bonne idée pour des raisons d'imposition évidentes (quoique, mais on va y revenir). Mais ce n'est pas forcément facile de déménager quand il fait froid et qu'il y a de la neige.
On ne peut de plus pas ignorer ce début d'année 2021 sous le signe pandémique du coronavirus.

Demandez votre devis déménagement pour janvier,
gratuitement et sans engagement.

Déménager en période de coronavirus

Les mesures annoncées par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à partir du 15 décembre 2020. A compter de cette date, un couvre-feu sera instauré de 21h à 6h, mais le confinement sera terminé.
De nouvelles directives seront annoncées autour du 20 janvier 2021 pour la suite des évènements.

Concernant les déménagements, ils n'ont pas été interdits pendant le second confinement.
Les déménagements avec une société de déménagement n'ont pas été limités. En revanche, les déménageurs ont un protocole sanitaire strict à respecter.
Quant aux déménagements par les particuliers, ils sont également autorisés. Ils ne doivent cependant pas réunir plus de 6 personnes simultanément.

Comment organiser votre déménagement en janvier 2020 ?

Pour votre déménagement avec votre cercle de proches, prenez garde à respecter les horaires de couvre-feu. Si ce n'est pas possible, chaque participant doit disposer d'une attestation dérogatoire de déplacement.

De plus, vous ne devez pas réunir plus de 6 personnes, y compris vous et votre famille, pour vous aider dans votre déménagement. Vous devrez de plus respecter les gestes barrières.

Simplifiez votre déménagement avec nos artisans déménageurs partenaires.
Demandez votre devis de déménagement maintenant et sans engagement.

Les professionnels du déménagement ont des conditions de distanciation à respecter et doivent prêter attention aux gestes barrières. Ils sauront prendre en charge votre déménagement en vous évitant les risques sanitaires.

Eviter le paiement de la taxe d'habitation

Quand déménager pour ne pas payer la taxe d'habitation ?

Pour ne pas recevoir d'avis de taxe d'habitation, vous devez être libre de tout logement en la date du 1er janvier de l'année.
Il convient donc de déménager avant le 1er janvier et de libérer entièrement les lieux de votre ancien logement.

Pour la nouvelle année d'imposition, donc à compter du 2 janvier, vous pourrez être à votre nouvelle adresse.

Pour ne pas prendre le risque de payer deux taxes d'habitation, vous devez absolument avoir rendu les clefs de votre ancien logement au plus tard le 31 décembre. Les clefs de votre nouveau logement ne devront être à vous qu'après le 1er janvier.

Organiser votre déménagement après les fêtes de fin d'année

Déménager en janvier ne veut pas forcément dire que vous voulez vous priver de logement pour le 1er janvier. En effet, vous pouvez aussi tout simplement déménager en janvier sans considération fiscale.

Dans ce cas, vous devriez être en plein préparatifs de votre déménagement pendant les fêtes de fin d'année.
Pour vous faciliter cette période sans vous en priver, pensez à vous faire inviter, à charge de revanche (sous réserves des décisions gouvernementales attendues pour ces fêtes).

Les conditions météo

Un déménagement en janvier s'expose aussi aux éventuelles intempéries. En effet, le temps n'est pas toujours au beau fixe, sans parler des périodes enneigées dans certaines régions, il peut également être pluvieux et froid.

Pour vous prémunir de ce désagrément, prévoyez des couvertures ou du film pour protéger les meubles lors de leur transport entre votre habitation et votre camion de déménagement.

Si vous avez choisi de confier votre déménagement à un professionnel, il s'occupera lui-même de prévoir tout le matériel nécessaire à la protection de vos biens.

Les questions à se poser pour déménager en janvier 2021

Puis-je déménager en janvier 2021, selon les mesures gouvernementales en vigueur ?

Un couvre-feu est mis en place par les pouvoirs publics à partir du 15 décembre 2020. De nouvelles mesures devraient être annoncées autour du 20 janvier. Dans l'attente, votre déménagement peut se dérouler normalement en dehors des horaires de couvre-feu. S'il devait se prolonger après 21h, prévoyez des attestations de déplacement dérogatoires pour vous et les personnes qui vous aideront dans votre déménagement.

A quel moment dois-je déménager pour ne pas payer la taxe d'habitation ?

Vous devez déménager et dégager votre ancien logement au plus tard le 31 décembre. Vous ne devrez prendre les clefs de votre nouveau logement qu'à partir du 2 janvier.

Y a-t-il des difficultés à déménager en janvier ?

Au delà de la crise du coronavirus, les conditions météorologiques pas toujours favorables en cette période peuvent également être un obstacle au bon déroulement de votre déménagement.

Comment suivre l'actualité des autorisations de déménagement en période de coronavirus ?

Notre outil vous permet de vous tenir au courant des dernières dispositions gouvernementales pouvant impacter votre projet de déménagement.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%