Déménager en janvier, la bonne idée pour des raisons d'imposition évidentes (quoique, mais on va y revenir). Mais ce n'est pas forcément facile de déménager quand il fait froid et qu'il y a de la neige.
On ne peut de plus pas ignorer ce début d'année 2021 sous le signe pandémique du coronavirus.
Demandez votre devis déménagement pour janvier,
gratuitement et sans engagement.
Le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à partir du 15 décembre 2020. A compter de cette date, un couvre-feu sera instauré de 21h à 6h, mais le confinement sera terminé.
De nouvelles directives seront annoncées autour du 20 janvier 2021 pour la suite des évènements.
Concernant les déménagements, ils n'ont pas été interdits pendant le second confinement.
Les déménagements avec une société de déménagement n'ont pas été limités. En revanche, les déménageurs ont un protocole sanitaire strict à respecter.
Quant aux déménagements par les particuliers, ils sont également autorisés. Ils ne doivent cependant pas réunir plus de 6 personnes simultanément.
Pour votre déménagement avec votre cercle de proches, prenez garde à respecter les horaires de couvre-feu. Si ce n'est pas possible, chaque participant doit disposer d'une attestation dérogatoire de déplacement.
De plus, vous ne devez pas réunir plus de 6 personnes, y compris vous et votre famille, pour vous aider dans votre déménagement. Vous devrez de plus respecter les gestes barrières.
Les professionnels du déménagement ont des conditions de distanciation à respecter et doivent prêter attention aux gestes barrières. Ils sauront prendre en charge votre déménagement en vous évitant les risques sanitaires.
Pour ne pas recevoir d'avis de taxe d'habitation, vous devez être libre de tout logement en la date du 1er janvier de l'année.
Il convient donc de déménager avant le 1er janvier et de libérer entièrement les lieux de votre ancien logement.
Pour la nouvelle année d'imposition, donc à compter du 2 janvier, vous pourrez être à votre nouvelle adresse.
Pour ne pas prendre le risque de payer deux taxes d'habitation, vous devez absolument avoir rendu les clefs de votre ancien logement au plus tard le 31 décembre. Les clefs de votre nouveau logement ne devront être à vous qu'après le 1er janvier.
Déménager en janvier ne veut pas forcément dire que vous voulez vous priver de logement pour le 1er janvier. En effet, vous pouvez aussi tout simplement déménager en janvier sans considération fiscale.
Dans ce cas, vous devriez être en plein préparatifs de votre déménagement pendant les fêtes de fin d'année.
Pour vous faciliter cette période sans vous en priver, pensez à vous faire inviter, à charge de revanche (sous réserves des décisions gouvernementales attendues pour ces fêtes).
Un déménagement en janvier s'expose aussi aux éventuelles intempéries. En effet, le temps n'est pas toujours au beau fixe, sans parler des périodes enneigées dans certaines régions, il peut également être pluvieux et froid.
Pour vous prémunir de ce désagrément, prévoyez des couvertures ou du film pour protéger les meubles lors de leur transport entre votre habitation et votre camion de déménagement.
Si vous avez choisi de confier votre déménagement à un professionnel, il s'occupera lui-même de prévoir tout le matériel nécessaire à la protection de vos biens.
Un couvre-feu est mis en place par les pouvoirs publics à partir du 15 décembre 2020. De nouvelles mesures devraient être annoncées autour du 20 janvier. Dans l'attente, votre déménagement peut se dérouler normalement en dehors des horaires de couvre-feu. S'il devait se prolonger après 21h, prévoyez des attestations de déplacement dérogatoires pour vous et les personnes qui vous aideront dans votre déménagement.
Vous devez déménager et dégager votre ancien logement au plus tard le 31 décembre. Vous ne devrez prendre les clefs de votre nouveau logement qu'à partir du 2 janvier.
Au delà de la crise du coronavirus, les conditions météorologiques pas toujours favorables en cette période peuvent également être un obstacle au bon déroulement de votre déménagement.
Notre outil vous permet de vous tenir au courant des dernières dispositions gouvernementales pouvant impacter votre projet de déménagement.
Votre logement actuel
Votre nouveau logement
Vos informations Elles seront nécessaires pour vous transmettre le devis.
*Champs obligatoires.
Informations collectées par Bemove pour vous mettre en relation avec des déménageurs et vous proposer un service gratuit d'accompagnement à l'emménagement. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.