Mise à jour le 21/10/2021
Si vous êtes allocataire de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), vous pouvez peut-être bénéficier de la prime déménagement. Elle est destinée aux familles nombreuses qui s'agrandissent.
De plusieurs centaines d'euros, cette prime déménagement vous permet de réduire le coût de votre déménagement ! Profitez-en !
Tout le monde ne peut pas bénéficier de la prime déménagement. Elle est réservée à quelques allocataires qui percoivent déjà les APL (Aides Personnelles au Logement).
Pour avoir droit à la prime déménagement, plusieurs critères d'attribution doivent être respectés :
Pour obtenir la prime déménagement de la CAF, vous devez respecter quelques règles pour faire votre demande d'attribution :
La prime peut être attribuée plusieurs fois, dans le cas de multiples déménagements. Cependant, les conditions doivent toujours été remplies.
De fait, si vous déménagez une première fois à la fin de votre grossesse et une seconde fois au premier anniversaire de votre enfant, vous pouvez demander la prime déménagement de la CAF à chacun des déménagements.
Montants suivants mis à jour le 21/10/2021
La prime déménagement vise à compenser les frais réellement engagés dans le cadre du déménagement. Ils doivent être justifiés par la présentation de documents comme la facture de votre déménageur, la facture de la location du camion de déménagement et les notes de frais de l'essence et des péages dans le cadre d'un déménagement sur une distance importante ou d'un déménagement dans une nouvelle région.
Les justificatifs doivent être accompagnés de la demande auprès de la CAF qui doit être transmise via le Cerfa n°11363.
Il est également possible de faire la demande de prime déménagement CAF en ligne et même de simuler le montant de votre prime déménagement sur le site officiel de la CAF.
La limite de la prime de déménagement est de 995,54 € pour une famille composée de 3 enfants. Un complément de 82,96 € est ajouté par enfant en plus.
Si vous répondez aux critères d'éligibilité de l'aide de la CAF, il faut compléter le formulaire de demande de prime de déménagement. Le formulaire seul ne suffit pas. Il convient d'y ajouter les pièces justificatives demandées.
Ainsi, si vous avez déménagé avec vos propres moyens, vous devez joindre les factures liées à la location d'une camionnette, au plein de carburant pour le trajet... Si vous avez choisi un déménageur professionnel, vous aurez besoin de la facture qu'il vous remettra une fois que le déménagement sera terminé.
La Caisse d'Allocations Familiales a mis en place un formulaire de demande de prime de déménagement que vous pouvez télécharger, imprimer, remplir et envoyer à la CAF pour faire votre demande de remboursement. Encore une fois, vous aurez à le compléter avec le rappel de votre identité, de votre date de déménagement, son coût, et des éventuelles aides déjà perçues. L'organisme s'engage à vous répondre sur vos droits éventuels rapidement après réception et étude du dossier.
Vous devrez également joindre la facture acquitée à l'entreprise de déménagement précisant les adresses de départ et d'arrivée ou bien les justificatifs des dépenses engagées pour votre déménagement (facture de location de véhicule, facture d'essence) comme indiqué dans le paragraphe précédent. L'organisme demande également qu'un formulaire de déclaration de situation soit rempli. L'ensemble de ces éléments et de vos obligations figurent sur le document téléchargeable.
Obtenez vos devis de déménagement gratuits, avec ou sans prime de la CAF sur votre déménagement.
La demande de la prime déménagement CAF doit être faite auprès de la CAF de rattachement de votre nouvelle adresse dans les 6 mois suivants le déménagement.
La prime déménagement de la CAF est destinée aux familles nombreuses qui déménagent dans le cadre d'une nouvelle naissance. Elle est attribuée sous conditions de revenus et de la composition de la famille.