L’aide au déménagement pour les familles nombreuses

Mis à jour le 15 janvier 2018

Le déménagement d'une famille nombreuse, c'est à dire comptant trois enfants à charge ou plus, est toujours une opération lourde et coûteuse. Le mobilier est nombreux, les vêtements et équipements divers aussi. Tout cela rend plus difficile le recours à des solutions économiques, surtout si les enfants de la famille sont en bas âge. Des aides et primes de déménagement existent, pour alléger la dépense. La CAF et la MSA, suivant le régime d'affiliation, remboursent après le déménagement une partie des frais, à partir de trois enfants à charge.

prime déménagement famille nombreuse

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Qu’est-ce qu’un enfant à charge ?

La question peut sembler idiote, mais connaissez-vous réellement la réponse ? Un enfant à charge a moins de 20 ans. Cette limite passe à 21 ans pour le calcul de certaines prestations telles que le complément familial ou les allocations logement.

L’enfant n’est pas nécessairement lié par la filiation avec la personne qui l’élève et en a la charge. Il peut être son enfant biologique, mais aussi un enfant adopté ou recueilli par le foyer. On trouve dans ce cas des neveux, cousins, frères et sœurs issus d’une autre union ou même des enfants sans lien familial avec la personne qui en a la charge.

Pour être à charge, l’enfant doit dépendre de vous pour sa nourriture, son logement et son habillement, son besoin d’affection et d’éducation. De plus, il ne peut pas séjourner plus de trois mois par an à l’étranger.

L'aide au déménagement de famille nombreuse

A partir de 3 enfants, on considère qu’une famille est « nombreuse ». Cela ouvre le droit à de nombreux avantages, notamment lors d’un déménagement. En effet, une famille de 3 enfants ou plus peut obtenir une prime de déménagement dans certains cas.

Pour toucher une prime de déménagement, une famille doit comporter 3 enfants à charge ou plus dans les 6 mois qui suivent le changement d’adresse. L’enfant peut être né ou à naître. Le déménagement doit également se situer entre le premier jour qui suit la fin du troisième mois de la grossesse et le dernier jour du mois qui précède le deuxième anniversaire du dernier enfant. Il faut également bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL), ou de l’allocation de logement familial (ALF).

Le calcul de la prime de déménagement

Le calcul de la prime de Déménagement pour famille nombreuse est fait à partir des justificatifs que vous fournirez. Cela peut être une facture de déménageur, mais aussi de location de véhicule ou autre frais attaché au déménagement.

La prime est versée par la CAF ou la MSA, suivant la caisse dont vous dépendez. Son montant est plafonné à 978,82 € pour trois enfants à charge. Vous pouvez obtenir 81,57 € par enfant à charge supplémentaire.

La prime est versée après le déménagement, mais vous pouvez demander une avance.

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%