Illustration Quand la crise sanitaire bouleverse les déménagements... même après

Quand la crise sanitaire bouleverse les déménagements... même après

Mis à jour le 19/01/2022

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a bouleversé de nombreuses certitudes. Le secteur du déménagement ne fait pas exception à cette phase de grands changements.
Les déménagements ont été considérablement ralenti pendant l'année 2020, et depuis début 2021 les foyers qui déménagent sont de plus en plus nombreux, ce qui entraine une surcharge des plannings de nos partenaires déménageurs.

La reprise de déménagements dès 2021

L'année 2020, suite d'incertitudes

Le premier confinement dû à la Covid-19 commence en mars 2020. Les mois de mars, avril 2020 et mai sont des mois de confinement. Pendant cette période, les déménagements sont interdits. Les sociétés de déménagement sont closes, les services de location d'utilitaire également, mettant totalement à l'arrêt le secteur du déménagement.
Les foyers qui avaient déjà prévu de déménager sur cette période se voient dans l'attente de la fin du confinement pour reprendre une nouvelle date de déménagement. Les projets de déménagement suivants sont d'autant décalés, pour laisser la priorité à ceux qui ont déjà décalé leur déménagement.

En octobre 2020 est annoncé le second confinement.
Les premiers jours laissent la part belle à l'incertitude. Les déménageurs sont, au bout d'une quinzaine de jours, autorisés à poursuivre leur activité.
Il est pendant cette période très difficile de déménager par soi-même : les services de location sont parfois fermés, les rassemblements sont interdits, empêchant aux proches d'aider au chargement et au déchargement du camion de déménagement.

Rattraper les déménagements en retard

2020 marque une année de ralentissement pour les foyers en déménagement. Certains, qui en avaient la possibilité, ont fait le choix d'attendre la fin de la crise sanitaire pour déménager. De fait, ces foyers déjà en intentions de déménagement en 2020 ont donc reprit leur programme de déménager en 2021, et cet effet continu vivement sur ce début d'année 2022.

Ces déménagements s'ajoutent au nombre de déménagements habituels, de foyers qui souhaitent déménager tous les ans qui ne cessent d'augmenter.

Le bouleversement du marché immobilier

Quitter les grandes villes

La Covid-19 a aussi entraîné un désir plus ancré des foyers de s'éloigner des centres-villes. Certains déménagements, comme ceux de la région parisienne, se font sur de plus longues distances que les déménagements dans le même secteur, plus fréquents habituellement.

Pour ce type de déménagement longue distance, les particuliers ont tendance à se rapprocher de déménageurs professionnels.
En cette année, les entreprises de déménagement se retrouvent avec plus de demandes de devis que d'habitude.
Dans la région parisienne par exemple, certaines entreprises de déménagement rapportent une augmentation de 25% des demandes de particuliers souhaitant déménager. (info LCI)

Difficile de trouver un déménageur

Si vous souhaitez déménager, il est donc plus urgent de demander la réservation de votre créneau. En effet, d'autres foyers pourraient, si vous traînez, demander la réservation du créneau que vous souhaitez avant vous.

Alors que les demandes se multiplient, les professionnels du secteur déménagement ont du mal à recruter de nouvelles équipes.
Pour certains, 2021 à été la première année où ils ont étés contraints de refuser des commandes car ils ne peuvent pas répondre à l'importance de la demande.

De cette manière, certains clients se retrouvent sans déménageur et en recherche d'un plan B.

Demandez votre devis de déménagement, comparer les propositions et choisir la meilleure offres pour vous.

Vos questions pour votre déménagement

J'ai du mal à trouver un déménageur : que faire ?

Vous pouvez faire votre demande de devis sur Les Artisans Déménageurs. Grâce à notre réseau de déménageurs partenaires, vous recevez des propositions gratuitement et sans engagement.

Pourquoi la haute saison des déménagements depuis 2021 est-elle particulière ?

Privés de déménagement en 2020, de nombreux foyers changent maintenant de logement. De plus, la crise sanitaire et les confinements ont bouleversé le marché immobilier et les personnes qui habitent en zone urbaine cherchent désormais à s'éloigner des centres-villes pour une meilleur confort de vie.

Avis Les Artisans Déménageurs : nos clients parlent de nous

Frédérique C.

"Notre déménagement des Lilas à Troyes s'est bien déroulé. Equipe sympathique et organisée. Pas de casse."

Troyes (10)
Michel D.

"Je suis très content d'être passé par Les Artisans Déménageurs. Ils m'ont bien aidé dans toutes les étapes. Merci."

Aubevoye (27)
Patrick S.

"Horaires et prix respectés, suivi constant de la commande à la livraison. Je recommande sans problème."

Rennes (35)