Je déménage

* Ces deux champs sont requis

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches

Ecrit par Didier Latil

Mis à jour le vendredi 21 octobre 2016

Pour optimiser votre déménagement et selon la souplesse dont vous disposez, un déménageur professionnel peut vous proposer plusieurs types de transport et l'adapter à votre situation afin de vous proposer un prix plus bas. S'il ne vous le propose pas de lui-même, il peut-être intéressant de lui poser la question lors de l'établissement de votre devis et de suivre les conseils de ce guide pour découvrir les particularités de déménager en "groupé", en "organisé" ou en "spécial", termes employés dans le jargon des déménageurs.

Vos devis gratuits de déménagement avec le guide "Déménagement groupé, organisé ou spécial" des Artisans Déménageurs.


Déménagement groupé, organisé, spécialGrâce à ce type de transport dit 'groupé', le prix final est souvent plus attractif car les coûts sont partagés entre les différents clients (frais de péage, de carburant, de personnel...), qui utilisent un même camion pour effectuer le transport des meubles et cartons de plusieurs clients. De plus, le groupage permet de réduire les émissions de CO2., puisque les déménageurs optimisent leurs voyages ce qui permet de réduire les trajets. Votre déménagement est donc non seulement plus économique et mais aussi plus écologique !



Par contre, en organisant un groupage, vous n'aurez pas le choix de la date. En effet, le déménageur doit trouver d'autres déménagements avec le même trajet (ou proches) que le votre pour optimiser son camion. Le délai d'attente est donc en général plus long que pour un déménagement spécial et les dates de chargement et de livraison peuvent être différentes pour les mêmes raisons. N'espérez pas faire le déménagement et l'emménagement le même jour, sauf sur de petits trajets...



Les trajets entre les grandes villes seront plus propices à une prestation dite groupée. En effet, celles-ci sont les centres de concentration de la population et donc vous aurez davantage de chances de trouver des déménagements au départ ou à l'arrivée de celles-ci. De nombreux déménagements se font régulièrement au départ de Paris vers la province (vers des villes comme Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Rennes ou encore Strasbourg) mais aussi dans le sens province -> Paris.

Le déménagement groupé permet au déménageur de regrouper plusieurs déménagements qui effectuent un trajet commun ou proche dans le même camion, de plus, il permet aux clients de déménager moins cher.


Il est également préconisé d'y recourir pour les petits volumes (< 20m3) de biens et de mobilier. En effet, si le volume de votre déménagement est supérieur à 20m3 le déménageur n'a pas la possibilité de transporter les affaires et les meubles plusieurs clients dans le même camion.

Les déménagements groupés concerneront davantage les les grands trajets c'est à dire pour des distances supérieures à 100 km. Plus la distance entre la destination de départ et celle d'arrivée est grande et plus Il devrait être facile d'organiser un transport en groupage. Votre nouvelle habitation se trouvera peut-être ainsi sur le trajet d'un déménagement longue distance.

C'est également sur des longues distances que cette méthode sera la plus intéressante pour réaliser des économies, parmis les exemples de destinations fréquentes et supérieures à 100km nous pouvons citer les trajets : Paris - Marseille, Paris - Bordeaux, Paris - Montpellier, Paris - Lyon. Les trajets groupés pourront également être effectués en sens inverse.

Nous vous invitons à consulter notre dossier sur le coût d'un déménagement pour retrouver les distances en kilomètres et en temps des trajets entre les villes les plus peuplées en France et dans lesquelles vous serez plus susceptibles de trouver un déménagement groupé.

Combien coûte votre déménagement ? Comparer les devis de nos déménageurs :

Le déménagement organisé

Déménagement groupé, organisé, spécial
Un peu comme pour le déménagement groupé, ce déménagement organisé vous permet de faire des économies à condition d'avoir une certaine souplesse. En effet, pour ce type de transport, le déménageur optimise son camion afin de lui éviter un retour à vide sur un déplacement. Grâce au voyage organisé, les coûts de transport vont être divisés par 2 entre votre trajet et le second trajet que le déménageur aura organisé pour le retour.

Bien entendu, avec cette organisation vous n'avez pas non plus le choix de la date de chargement et de livraison, bien souvent ni à l'aller ou au retour. Vous pouvez tout de même choisir un intervalle de dates (1 semaine est générallement constatée). Ce sera le déménageur qui vous communiquera ensuite la date exacte et les modalités.

Le transfert spécial ou dédié


Contrairement aux 2 autres typologies d'organisation, ce déménagement spécial est le seul où vous pouvez choisir librement et selon votre volonté la date de votre déménagement.

En effet, la méthode dite spéciale, le déménageur professionnel met une équipe, un camion et un transport dédiés à votre service, exclusivement en charge de votre transfert. Il s'agit en réalité de l'appelation d'un déménagement dédié.


Très pratique pour les personnes ayant un impératif de date, une destination peu désservie, un nombre important d'affaires à déménager ou encore des difficultés pour organiser son trajet en groupage ou en organisé . Comme le déménagement n'est pas partagé entre différents clients, les coûts ne sont pas divisés et vous êtes seul à prendre en charge l'ensemble des frais. Cela a donc une incidence sur le coût. Le montant du devis sera automatiquement plus élevé que si vous choisissez une des deux autres alternatives.


Les déménageurs professionnels sauront vous apporter les solutions adaptées à votre situation et organiser l'une ou plusieurs des trois options présentéss de ce guide selon les souhaits et les attentes des clients.