Location de monte-meubles

Mise à jour le 5 juin 2019

Lorsque vous déménagez, il est possible que vous ayez besoin de louer un monte-meuble pour tout un tas de raisons. Néanmoins, quand on n’est pas un spécialiste des monte-meubles, c’est parfois difficile de savoir quel monte-meuble loué et à quel prix. Les Artisans Déménageurs vous délivrent les meilleurs conseils pour vous accompagner dans la location éventuelle d’un monte-meuble.

location de monte-meubles

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Pourquoi utiliser un monte-meuble

Par obligation

Vous habitez en appartement et votre cage d’escalier est trop étroite pour vos meubles les plus volumineux et votre ascenseur est trop petit. Vous devez donc envisager la location d’un monte-meuble pour déménager, ce qui est fréquent lorsque vous déménagez ou emménagez dans un appartement. Ou alors le syndicat de copropriété interdit d’utiliser l’ascenseur pour déménager pour ne pas déranger les habitants et forcément, la cage d’escalier est trop petite… Vous n’avez donc pas d’autres choix que de louer un monte-meuble.

Autres cas de figure, vous avez des meubles très volumineux ou précieux, pour lesquels vous ne voulez pas prendre le risque de les abimer lors du déménagement. La location de monte-meubles est là aussi indispensable pour déménager vos sculptures, vos tableaux ou encore votre piano et ce, dans les meilleures conditions possibles. Idem pour les lourdes charges et les volumes importants.

Pour le confort

Lorsque vous habitez à un étage élevé, le monte-meuble permet de déménager plus rapidement votre mobilier et vos cartons. Vous réalisez un véritable gain de temps puisque vous évitez les nombreux allers-retours effectués par les déménageurs. De plus, vous avez moins de chances d’abimer vos meubles dans les cages d’escalier ou dans l’ascenseur. Grâce à cette solution pratique, votre mobilier est directement dans votre logement en bon état et en sécurité. Ainsi, vous diminuez le stress et la fatigue causé par le déménagement. Sachez qu’un monte-meuble n’est pas toujours nécéssaire pour déménager, il n’en reste pas moins pratique lorsque vous décidez d’en louer un.

Pour réaliser des économies

La location d’un monte-meuble est parfois plus avantageuse dans certaines situations puisque vous réquisitionnez moins de déménageurs. C’est notamment le cas lorsque vous déménagez un gros volume de meubles. Moins de déménageurs sont mobilisés et votre déménagement sera moins fatigant et long. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur le coût de votre déménagement.

À l’inverse, si vous déménagez un petit volume, la location d’un monte-meuble peut augmenter le coût puisque peu de déménageurs sont sollicités. Cependant, la durée du déménagement diminuera puisque vous accélérez le transfert.

La procédure de location un monte-meuble

Demande anticipée

Lorsque vous avez fait appel une société de déménagement, un professionnel se rendra à votre domicile pour calculer le volume de vos biens pour le transport. Par la même occasion, il va également déterminer si vous avez besoin ou non, de louer un monte-meuble en prenant en compte votre nouveau logement. Si la location d’un monte-meubles est nécessaire, le professionnel s’occupera de la réservation du monte-meuble adapté à votre logement actuel et votre logement futur.

Auquel cas, si vous ne sollicitez pas des professionnels du déménagement ou que la société de déménagement mobilisée ne prend pas en charge la location d’un monte-meuble, anticipez et demandez de nombreux devis. Une fois les devis en main, comparez les prix, les prestations et le type de monte-meubles proposé.

Sachez que généralement, le monte-meuble est dirigé par un technicien dont la prestation est incluse dans la location de l’appareil. L’intervention du technicien limite les éventuels accidents puisqu’il est compétent pour disposer les meubles sur le plateau élévateur et les maintenir en sécurité. Ainsi, le technicien garantit un déménagement efficace en sécurité.

L’autorisation de stationnement

Louer un monte-meuble n’est pas anodin et implique certaines démarches administratives à suivre pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions. Dans le cas où le déménageur ne prend pas en charge la location du monte-meuble, c’est vous qui êtes responsable de la demande d’autorisation exceptionnelle de stationnement.

Prenez en compte les places de stationnement sur lesquelles le monte-meuble peut être installé et l’éventuel dépassement sur la voie publique et chez les voisins. Si besoin, rendez-vous à la mairie ou au commissariat afin d’obtenir l’autorisation de stationnement le jour de votre déménagement. Selon la location du monte-meuble, plusieurs places de stationnement publiques peuvent être réquisitionnées. Sinon, assurez-vous que vos voisins, actuels ou futurs soient d’accord pour que vous empiétez un peu chez eux.

Le délai de la procédure varie selon les communes. C’est pourquoi, Les Artisans Déménageurs vous conseillent de demander 1 mois avant votre déménagement l’autorisation de stationnement. De plus, si vous n’obtenez pas l’autorisation de stationnement, vous ne pourrez pas louer un monte-meuble. D’où l’importance de cette étape avant de s’engager dans quelconque location d’un monte-meuble.

Encadré orange : Autorisation de stationnement pour un déménagement avec réservation en mairie

La location d’un monte-meuble

Une fois le devis signé et le stationnement autorisé, vous n’avez plus qu’à finaliser vos cartons pour le jour J. Le jour de votre déménagement, vous devez être présent aux côtés du technicien lorsqu’il intervient. Si vous louez un monte-meuble sans l’intervention du technicien, assurez-vous d’avoir plusieurs proches prêts à vous aider pour porter les volumes les plus lourds et imposants. Nous vous recommandons de vous organiser au préalable pour rendre optimale la location du monte-meuble.

Coût de la location d’un monte-meuble

Généralement, la location d’un monte-meuble est calculée à la demi-journée. La location coûte en moyenne, entre 250€ et 400€ la demi-journée, service du technicien inclue. Certains monte-meubles requièrent l’intervention d’un ou plusieurs techniciens, plus d’informations ci-dessous.

Les tarifs varient selon plusieurs critères :

  • - la difficulté d’accès à votre logement,
  • - le modèle de monte-meuble choisi,
  • - la durée de location,
  • - la région.

Vous pouvez également louer un monte-meuble au passage. Cette solution vous permet de déménager uniquement les meubles les plus imposants et les plus fragiles. Ainsi, le déménageur en charge du monte-meuble se rend à votre logement et vous assiste seulement pour une partie de votre déménagement. L’avantage de la location du monte-meuble au passage est que c’est tout aussi pratique qu’économique et ça vous garantit la livraison de vos biens en sécurité et en bon état.

Les différents types de monte-meubles

Il existe différents types de monter-meubles répartis en 3 catégories, ce qui permet de s’adapter aux besoins de chacun et aux particularités de chaque déménagement.

L’échelle monte-meuble électrique

C’est le plus petit des monte-meubles et peu de recul est nécessaire pour l’installer, ce qui facilite son montage dans des endroits étroits. Néanmoins, pour utiliser l’échelle électrique, 2 techniciens devront intervenir. L’échelle monte-meuble électrique peut atteindre le 3e ou 4e étage et peut porter jusqu’à 200 kg.

Le monte-meuble tracté ou remorqué

Ce monte-meuble est très polyvalent et s’adapte à de nombreux déménagements. Il dispose d’une échelle électrique et supporte entre 250 kg et 400 kg. Le monte-meuble tracté ou remorqué atteint au maximum le 12e étage et a l’avantage d’être très flexible puisqu’il est déplaçable manuellement. Il est notamment conseillé de l’utiliser pour déménager votre piano ou autres meubles volumineux. Là aussi, un technicien est réquisitionné pour manipuler le monte-meuble qui fonctionne à l’essence ou à l’électricité.

Le monte-meuble électrique à l’avantage d’être plus rapide à mettre en place mais son utilisation est plus lente que celle du monte-meuble à essence, qui reste un classique très apprécié par les clients. À la différence de l’échelle monte-meuble électrique, le monte-meuble tracté ou remorqué nécessite un large déploiement, et n’accède donc pas forcément à tous les endroits.

Le monte-meuble auto-porté

Le monte-meuble auto-porté est généralement monté sur un véhicule, ce qui facilite son installation. Soit sur une voiture pour les plus petites charges, soit sur un camion pour les charges les plus volumineuses. Il est souvent utilisé pour les déménagements particulièrement hauts puisqu’il peut monter jusqu’au 15e étage et supporter jusqu’à 600 kg. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser ce monte-meuble partout, notamment dans les espaces étroits. Il faut que le véhicule puisse accéder à la façade de votre logement. Tout comme les autres monte-meubles, un technicien intervient pour le diriger.

Comparez plusieurs devis avec Les Artisans Déménageurs.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches