Le guide pour réussir son déménagement vers le Japon

Mis à jour le lundi 12 décembre 2016

Déménager au Japon nécessite une organisation très importante, et il faut prévoir un gros budget et de 6 mois à un an de préparation. La communauté française au Japon est essentiellement composée de cadres, dirigeants d’entreprises, créateurs et étudiants. On compte plus de 10 000 français au Japon. Un certain nombre d’entre eux travaillent pour des multinationales françaises implantées au Japon.

Recevez plusieurs devis de déménagement pour le Japon.
Toutes les formules, tous les points de départ.

Japon : déménager vers le Pays du Soleil Levant

Déménager au Japon Afin de faciliter les échanges culturels, la France et le Japon ont signé des accords bilatéraux. Ainsi, depuis 1999, les français âgés de 18 à 30 ans peuvent séjourner au Japon un an et travailler afin de financer leur séjour.

Comme vous pouvez l’imaginer, déménager au Japon entraine des coûts très élevés. Ceux-ci ne concernent pas uniquement le déménagement en lui-même mais aussi et surtout le coût de la vie. Selon le classement annuel des villes les plus chères du monde (réalisé par ECA international), Tokyo arrive en première position.

Dans le TOP 10, on retrouve 4 villes japonaises. Ce classement compare les niveaux des prix dans 400 villes et prend en compte plusieurs critères : inflation, taux de change, disponibilité des biens et services. Les 4 villes japonaises faisant partie des villes les plus chères du monde sont les suivantes : Tokyo (1ère), Nagoya (4ème), Yokohama (5ème) et Kobe (7ème).

Vivre au Japon

Avant de déménager au Japon, notez que l’usage de la carte de crédit n’est pas du tout répandu. Prévoyez, avant votre départ, de disposer de yens lors de votre déménagement dans le pays. Vous gagnerez ainsi en temps à votre arrivée. Comme évoqué précédemment, le Japon est un pays cher, il faut donc prévoir un budget conséquent lors de votre déménagement au Japon. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le matériel informatique n’est pas moins cher au Japon.

Lors de votre déménagement au Japon, si vous souhaitez apporter votre matériel électrique, n’oubliez pas que le voltage est différent de celui utilisé en France, à savoir 100 volts. Notez qu’il existe à Tokyo un Centre de Consultation des Résidents Etrangers qui propose des conseils sur la vie quotidienne, les démarches administratives… Ces séances sont proposées gratuitement et dans plusieurs langues, dont le français.

Obtenir un visa

Le visa vous sera nécessaire pour les séjours supérieurs à une durée de 3 mois. Il existe un grand nombre de visas différents. Pour obtenir un visa, il faut remplir les critères d’élection établis par les autorités japonaises. Vous pourrez obtenir des informations sur ces critères en contactant le Consulat du Japon depuis votre pays d’origine.

Une fois que vous aurez déménagé au Japon, vous devrez, dans les 3 mois suivants votre arrivée, vous enregistrer à la mairie de votre lieu de résidence. Vous aurez besoin de votre passeport et de photos d’identité pour réaliser votre enregistrement. Dans les trois semaines qui suivront, la mairie vous délivrera votre carte de séjour, seul document reconnu par les autorités japonaises. Cette carte est valable un an et il est obligatoire de mentionner tout déménagement afin d’effectuer les modifications nécessaires sur celle-ci.

Trouver un logement au Japon

Si vous souhaitez louer un appartement en déménageant au Japon, il est conseillé de s’offrir les services d’une agence spécialisée. Les logements seront certainement plus onéreux mais cela vous évitera d’essuyer des refus en tentant de louer un appartement par vos propres moyens. La superficie d’un logement s’exprime en tatamis : 90cm x 180cm.

Les loyers dépendent de la surface louée et de la situation de l’appartement. Sachez que les loyers sont élevés et que la location nécessite un gros apport au départ. En effet, la caution représente environ 6 mois de loyers d’avance. Lorsque vous quitterez votre appartement, vous ne récupérerez pas entièrement le montant versé au départ. La moitié de celui-ci permettra de payer les frais d’agence et le « reikin », un cadeau offert au propriétaire en guise de remerciement pour la location de son bien.

Travailler au Japon

Lorsque vous aurez déménagé au Japon et trouvé un logement, vous n’aurez plus qu’à trouver un travail, si ce n’était pas encore le cas. Sachez que le nombre d’emploi disponible pour les ressortissants étrangers est assez faible. Ainsi, consulter les offres d’emploi publiées par les entreprises japonaises ne sera certainement pas suffisant pour trouver votre bonheur. Il est conseillé de consulter les offres émanant des entreprises de votre pays d’origine implantées au Japon. Déménager au Japon vous permettra de découvrir des traditions ancestrales associées à une modernité déconcertante.

Recevez plusieurs devis de déménagement pour le Japon.
Toutes les formules, tous les points de départ.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches