Tout savoir pour déménager en Belgique

Mis à jour le 3 février 2017

Les Français représentent la seconde communauté étrangère en Belgique. Ils résident, pour la plupart, dans la circonscription de Bruxelles. C’est l’une des communautés françaises la plus importante dans le monde, comptant plus de 190 000 expatriés. Les entreprises françaises sont également nombreuses à avoir déménagé en Belgique, on en compte plus de 1500. Pour déménager en Belgique, vous devrez, avant votre départ, prévoir un certain nombre de démarches administratives.

Les impôts en Belgique

Déménager en Belgique vers BruxellesDepuis 2005, les français n’ont plus de formalités fiscales à remplir si ce n’est communiquer leur nouvelle adresse en Belgique à leur centre des impôts. L’année suivant le déménagement en Belgique, vous devrez alors réaliser votre déclaration auprès du même centre des impôts. Celle-ci indiquera les revenus que vous avez perçus durant l’année fiscale se terminant (avant le départ et éventuellement après le départ). Quelque soit votre situation, il est fortement recommandé de prévenir votre centre d’imposition pour vous renseigner sur les démarches à effectuer.

Les allocations chômage belges

Dans certains cas, une indemnisation peut être versée en cas de déménagement. C’est le cas si votre conjoint (ou concubin) déménage en Belgique pour des raisons professionnelles et que vous souhaitez l’accompagner. Dans ce cas, si vous occupez un emploi salarié, vous pouvez percevoir des allocations chômage puisqu’il s’agit d’une démission légitime ouvrant à des droits. Afin de percevoir ce droit, vous devrez mentionner la raison de votre départ dans votre lettre de démission. Les éléments suivants pourront vous être demandé : lettre de démission, attestation de l’employeur, preuve de l’expatriation de votre conjoint pour des raisons professionnelles, preuve de votre expatriation pour rapprochement de conjoint.

Les formalités lors du déménagement

La Belgique fait partie de l’espace Schengen, et à ce titre, vous n’aurez probablement aucun contrôle lorsque vous passerez la frontière. Si vous êtes un citoyen de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de remplir de déclaration avant votre déménagement en Belgique.

Pour déménager en Belgique, vous devrez dans tous les cas être titulaire d’une pièce d’identité reconnue dans le pays. Vous devez également être en mesure de prouver votre indépendance financière pour couvrir vos besoins. Pour déménager et vivre en Belgique, un visa vous sera nécessaire. Vous devrez en faire la demande auprès du Consulat Belge de votre pays d’origine.

Lorsque vous avez déménagé en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur...)

Vous devrez, dans les 8 jours suivants votre déménagement en Belgique (que ce soit depuis la France ou un autre pays européens), vous présenter à l’administration communale de votre lieu de résidence pour vous y inscrire. Après avoir présenté votre passeport (et visa si nécessaire), l’administration communale vous délivrera un certificat d’inscription au registre des étrangers.

Si vous n’êtes pas citoyen de l’Union Européenne, vous devrez obtenir un visa pour déménager en Belgique. Il existe plusieurs types de visa (voyage d’affaires, étudiants) limités à 3 mois pour le premier et à la durée des études effectuées dans le pays pour le second.

Travailler en Belgique

En tant que citoyen de l’Union Européenne :

Membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen, vous pouvez travailler dès votre arrivée en Belgique (sans obtenir d’autorisation préalable). Néanmoins, cela n’est pas valable pour les 10 derniers états adhérents à l’Union Européenne. Dans ce cas, vous serez en période transitoire pendant deux ans et devrez obtenir un permis B de travail pour travailler en Belgique.

Si vous n’êtes pas citoyen de l’Union Européenne :

Non membre de l’Union Européenne, vous devrez obtenir un permis de travail pour exercer une activité en Belgique. Il existe trois types de permis pour travailler en Belgique :

  • Permis A : durée illimité.
  • Permis B : durée de 12 mois, renouvelable. Ce permis est délivré à la demande de l’employeur si les ressources ne sont pas disponibles sur le marché de l’emploi.
  • Permis C : durée 12 mois, renouvelable. Ce permis est délivré à la demande du travailleur.

Si vous hésitez encore sur votre ville de destination en Belgique, notez que Anvers et Bruxelles arrivent en 2ème et 3ème position des villes les plus prisées par les expatriés européens. Après Copenhague, ces deux villes seraient les plus agréables à vivre en Europe, la qualité de vie et de l’environnement étant des critères de choix importants pour les sondés.

Recevez plusieurs devis de déménagement pour la Belgique..
Toutes les formules, tous les points de départ.

Comment arriver en Belgique

Quelques exemples de distance et de transport depuis et vers Bruxelles. Prévoyez des transports (et du temps) supplémentaires pour Namur, Charleroi et Liège.

(en fonction du volume du déménagement, vous serez limités par le choix de transport), globalement :

Depuis la France :

Paris vers Bruxelles :

Par avion : 55 minutes sans escale

Par train : Thalys , 1h35

Par voiture : via l’A1 puis E19, prévoir 3h21 pour 320 km

Lyon vers Bruxelles :

Par avion : 1h20

Par train : Ouibus/Ouigo puis Thalys, comptez 9h00 environ

Par voiture : 6h50 pour 735 km

Depuis l’Europe :

Londres (Angleterre) vers Bruxelles :

Par avion sans escale : 1h05

Par train : Eurostar : 1h35

Par voiture : environ 5h00 : E40 puis le ferry (ou Eurostar)

Berlin (Allemagne) vers Bruxelles :

Par avion sans escale : 1h20

Par train via Thalys : environ 7h00

Par voiture : via A2 ou A 44 : 7h à 8h de trajet

Rome (Italie) vers Bruxelles :

Par avion : 2h10

Par train (Trenitalia puis Thalys) : de 14h30 à 17h45 de voyage

Par voiture : 14h à 15h de route, pour 1 500 km via A2, E35 et A31

Depuis quelques villes dans le monde :

Shanghai (Chine) : par avion comptez 15h25 avec escale

New York (Etats Unis) : 7h05 sans escale

Moscou (Russie) : 3h35 sans escale

Johannesburg (Afrique du Sud) : 13h05 avec escale

Enfin un déménageur saura être plus précis sur le temps nécessaire pour transporter vos affaires à votre nouveau logement, n’hésitez pas à comparer les prix : Comparer maintenant !

Recevez plusieurs devis de déménagement pour la Belgique..
Toutes les formules, tous les points de départ.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches