Déménagement en Asie - Comment s'installer en Chine, au Japon...

Mis à jour le mardi 03 janvier 2017

Le développement économique des pays asiatiques est l'un des plus rapides au monde, avec de nombreuses sociétés françaises qui envoient leurs employés, avec leurs familles, sur cette zone. Ainsi, les opportunités sont grandissantes et tenter sa chance en Asie devient une idée de plus en plus séduisante pour les français victimes de la crise économique ou en mal de nouveaux horizons.

Déménager vers l'Asie : spécificités et conseils pratiques

Asie Croyez-le ou non, déménager en Asie est assez bon marché et l’immobilier reste abordable (sauf à Tokyo et Hong Kong !). Bien entendu, votre nouvel emploi ne sera pas payé autant que votre emploi en France, mais le coût de la vie est beaucoup moins élevé également. Si vous déménagez en Asie en famille, prévoyez de l’argent pour inscrire vos enfants dans des établissements spécialisés (collèges ou lycées français ou américain par exemple).

Pour un déménagement vers l’Asie, il est recommandé d’effectuer les vaccins contre l’hépatite A et B, la typhoïde, la rage et l’encéphalite japonaise (maladie virale transmise par les moustiques). Les médicaments antipaludéens seront nécessaires si vous déménagez dans une région rurale au sein des provinces chinoises suivantes : Anhui, Yunnan, ou Hainan.

Si vous déménagez en Asie, en Chine par exemple, ne vous inquiétez pas si vous ne maîtrisez pas le mandarin. En effet, l’anglais est enseigné dans toutes les écoles chinoises, ce qui place la Chine comme le pays qui aura prochainement la plus grande population mondiale parlant anglais (source : The Times irlandais).

Recevez plusieurs devis de déménagement pour l'Asie.
Toutes les formules, tous les points de départ.

Comment réaliser votre déménagement vers l'Asie

En parlant anglais, vous pourrez plus facilement vous installer dans des zones urbaines lorsque vous déménagerez en Asie. Ce sont en effet des zones où l’éducation et l’exposition à la langue anglaise sont les plus élevées. On peut citer un exemple intéressant : durant les Jeux Olympiques de Pékin, 90 000 chauffeurs de taxis ont pris des cours d’anglais. Si vous déménagez à Hong-Kong, l’anglais est la langue officielle, présente sur tous les panneaux officiels, vous n’aurez donc aucun problème pour vous faire comprendre… si vous parlez anglais !

Afin d’obtenir un visa de travail lorsque vous déménagerez en Asie, vous devrez justifier d’un emploi avant votre arrivée. Les secteurs les plus demandeurs sont ceux des technologies et des finances, qui recherchent toujours des expatriés qualifiés.

Vous pouvez également faire le choix de partir travailler en Asie en tant que professeur de français ou d’anglais (très demandé). Des sites spécialisés pourront vous aider à trouver un travail lorsque vous effectuerez votre déménagement en Asie. Néanmoins, si vous n’avez pas d’expériences préalables, cette approche ne fonctionnera pas pour vous. Pour obtenir un permis de travail et un emploi en déménageant en Asie, vous devrez justifier d’une expérience de 2 à 5 ans suivant le travail demandé.

Vous pouvez également faire le choix de contacter des bureaux de recrutement et consultants de votre secteur d’activités afin de réaliser des formations dans le pays d’Asie dans lequel vous déménagerez. Notez néanmoins que la plupart d’entre eux vous demanderont des compétences dans la langue locale du pays.

Obtenir un visa lorsque vous déménagez en Asie comporte un grand nombre d’étapes, toutes indispensables et nécessitant parfois une attention particulière. En ce qui concerne la Chine, vous devrez prouver votre expertise dans votre secteur d’activité. Le gouvernement vous délivrera ainsi une licence. Dans un premier temps, vous devrez envoyer votre demande de permis de travail qui sera acceptée ou rejetée sous 5 jours (comptez toujours davantage).

Avant votre déménagement en Asie, il est important de vous constituer un réseau de personnes avec qui vous avez d’ores et déjà eu l’occasion de discuter (en réel ou sur Internet). Exploitez les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadéo) afin de trouver des personnes ayant réalisé une expérience similaire. Trouver des contacts sur place rendra la transition plus facile. Vous pourrez ainsi visiter le pays d’Asie dans lequel vous déménagez avec des personnes de confiance.

Avant de déménager en Asie, prévoyez un peu d’argent liquide en cas de problème lors de votre arrivée. Prévenez également votre banque de votre départ afin d’être en mesure de retirer de l’argent et payer sur place. Enfin, lorsque vous aurez déménagé en Asie, prenez le temps de vous installer, de découvrir la ville dans laquelle vous allez vivre. Laissez-vous quelques jours pour vous détendre et vous remettre du décalage horaire avant de reprendre le travail.

Recevez plusieurs devis de déménagement pour l'Asie.
Toutes les formules, tous les points de départ.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches