Déménager en Europe : les bons plans, conseils et astuces pour déménager moins cher dans un pays européen

Mis à jour le mardi 26 juillet 2016

Vous êtes amené à anticiper un prochain déménagement dans un pays étranger, suite à une opportunité ou un changement de poste ? Les démarches sont plus longues et plus complexes, et faire appel à des professionnels est alors indispensable, pour éviter toute mauvaise surprise. Quelle que soit votre destination, vous devrez faire quelques recherches sur le coût de la vie au sein du pays d’Europe où vous déménagerez. Certains pays demandent un montant d’argent disponible prouvant votre indépendance financière. Si vous avez déjà signé un contrat de travail dans le pays au sein duquel vous déménagez en Europe, conservez précieusement ce document, il vous sera utile.

EuropeLorsque vous déménagerez en Europe, assurez-vous auprès de votre banque de pouvoir retirer facilement de l’argent. Néanmoins, notez qu’il est souvent moins coûteux d’ouvrir un compte bancaire dans le pays d’accueil. C’est tout particulièrement valable pour les non européens, américains par exemple.

Quelque soit le pays européen où vous déménagerez, vous êtes dans l’obligation, si vous n’êtes pas un citoyen européen, de détenir un travail ou un visa étudiant pour les séjours de plus trois mois. Il est conseillé de prendre contact avec l’ambassade du pays européen où vous souhaitez déménager pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Prévoyez au moins 6 mois avant l’obtention d’un visa. Pour obtenir votre visa, vous devrez au minimum présenter : un passeport valide, un certificat de scolarité ou un contrat de travail, l’adresse où vous logerez et vos trois derniers relevés bancaire afin de prouver votre indépendance financière. Un visa étudiant vous permet de travailler jusqu’à 20h en Grande-Bretagne et 90 jours en Allemagne. En revanche, en France et en Espagne par exemple, une autorisation spéciale sera nécessaire.

Bien préparer son déménagement en Europe

Avant votre déménagement en Europe, assurez-vous d’être en bonne santé. Il est beaucoup plus simple de régler des petits problèmes de santé dans votre pays d’origine plutôt que dans votre pays de destination, où les procédures de remboursement peuvent être longues et difficiles.

En ce qui concerne vos déplacements en Europe, assurez-vous d’avoir un permis de conduire valide et reconnu. Si vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays européen, cela ne devrait poser aucun problème. Si vous êtes originaire d’un autre continent cela peut s’avérer plus difficile. Notez, par exemple, qu’en France et en Espagne vous devrez avoir un permis de conduire international. La Grande-Bretagne en revanche, accepte tous les permis de conduire, du moment qu’ils sont valides.

Lorsque vous déménagerez dans le pays européen de votre choix, n’oubliez pas de faire part de votre changement de situation et d’adresse à toutes les administrations (banques, écoles, impôts, assurances)… Il est fortement conseillé de conserver, dans un premier temps, une adresse postale dans votre pays d’origine.

Si vous êtes originaire du continent américain, n’oubliez pas que l’Europe fonctionne en 220 volts (alors qu’aux Etats-Unis le voltage est de 110 volts). Assurez-vous de partir avec des adaptateurs. Il peut parfois être plus simple d’acheter vos appareils électriques dans le pays européen où vous déménagerez.

Si vous êtes originaire d’Europe, votre déménagement dans un autre pays européen sera grandement facilité. Néanmoins, certains pays, bien que sur le continent européen, ne font pas partie de l’Union Européenne et ont donc leurs propres règles. On peut par exemple citer la Suisse.

Recevez plusieurs devis de déménagement pour une ville d'Europe.
Toutes les formules, tous les points de départ.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches