La réexpédition du courrier par la Poste : l'indispensable action quand vous déménagez

La bonne idée pour réduire le stress lors de son déménagement : la réexpédition du courrier par la Poste

Un déménagement, c’est tout un programme ! Les cartons qui se remplissent, les contrats de fournisseurs d’énergies qu’il faut résilier dans les temps, le changement d’adresse à signaler aux institutions sans oublier l’inscription à la crèche pour le petit dernier et la recherche d’un club de foot pour le plus grand. La liste des choses à faire n’en finit plus de grossir et en voyant le jour J approcher, vous ressentez une angoisse à l’idée de passer à côté de quelque chose d’important et de ne vous en rendre compte qu’une fois qu’il sera trop tard.

Parce qu’il y a toujours un petit détail qui nous échappe…

Vous avez beau être organisé, spécialiste de la to-do list, armé d’un rétroplanning à toute épreuve, vous n’êtes jamais à l’abri d’un oubli. Qu’il s’agisse de la relance pour les vaccins de votre animal de compagnie ou des résultats d’analyse du laboratoire, les organismes qui communiquent par voix postale sont encore nombreux. Et un changement d’adresse qui n’est pas signalé, c’est un courrier qui se perd sans possibilité de trouver son destinataire. Selon l’urgence du recommandé ou l’importance du colis qui encombre une boite aux lettres abandonnée, les tracas ne mettent pas longtemps à vous rattraper.
Ne vous laissez pas submerger par le stress, des solutions existent pour vous faciliter les choses et vous libérer l’esprit. Ainsi, pour ne pas se retrouver dans une situation délicate, il est préférable de souscrire à un contrat de réexpédition définitive du courrier avant de quitter son ancien domicile afin de pallier aux éventuels oublis. Dans le domaine, les offres proposées par la poste ne sont pas sans intérêt.

Un contrat de réexpédition du courrier, comment ça marche ?

La Poste propose différentes formules qui peuvent être temporaires et mises en place lors de vos déplacements brefs, ou définitifs dans le cadre d’un déménagement.
Si dans les faits, les deux options permettent une réexpédition de vos courriers à une adresse souhaitée, l’option définitive donne l’avantage que la Poste peut être amenée à communiquer votre changement d’adresse aux expéditeurs officiels qui tentent de vous transmettre un courrier. Bien pratique pour faire d’une pierre deux coups.
Les contrats se déclinent en 6 ou 12 mois renouvelables. Une fois mise en place, l’ensemble des courriers et des colis au départ de la France habituellement livrés par votre facteur seront automatiquement acheminé jusqu’à votre nouvelle adresse dans l’Hexagone et partout ailleurs sans que vous n’ayez à vous soucier de rien.
Et pour vous faciliter encore davantage votre déménagement, des Packs sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches auprès des administrations avec notamment des lettres types, des carnets de timbres et un guide complet pour vous accompagner. Tout ce qu’il faut pour faire de son changement d’adresse, un jeu d’enfant.

Une souscription sans prise de tête qui s’effectue en trois clics

Déménagement rime souvent avec casse-tête et manque de temps. Il n’est pas question pour vous de rajouter des difficultés à cette période déjà très anxiogène. Ne vous inquiétez pas, cette formule est faite pour vous.
La souscription se fait en toute simplicité et s’effectue en un temps record depuis chez vous. Muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, il vous suffit de vous rendre sur le site laposte.fr et de cliquer sur l’onglet déménagement/réexpédition. À partir de là, laissez-vous porter par les choix qui s’offrent à vous et renseignez les différentes options que vous souhaitez mettre en place.
Petite particularité bien pratique dans la gestion de votre rétroplanning : la réexpédition débutera à la date que vous aurez choisie, histoire que vous puissiez anticiper et poursuivre votre déménagement l’esprit léger.

Des tarifs tout doux parce qu’un déménagement, ça coûte cher

Déménager, c’est un nouveau départ. Vous avez envie d’une nouvelle décoration feng shui, de nouveaux meubles scandinaves, des luminaires tendances qui feront de votre nouveau chez vous, le havre de paix que vous avez tant recherché. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est que votre budget soit englouti dans des postes de gestion administratifs bien moins glamour.
Pas d’inquiétudes à avoir. Le tarif de la réexpédition est très abordable et dépend du type de formule que vous choisissez, de la durée d’application et de la destination. Ainsi, pour une réexpédition définitive en France ou en outre-mer, le prix pour un contrat de 6 mois est de 38,70 € ttc et de 64,50 € ttc pour 12mois*.
Et si le nombre de courriers réexpédié est très largement supérieur à ce que vous aviez imaginé ? Aucun surcoût. La prestation ne dépend pas de la quantité du flux et vous avez la garantie du zéro surprise.

Des contrats qui vous facilitent la vie jusqu’à leur résiliation

Vous voilà à présent installé depuis un certain temps dans votre nouveau chez vous et vous constatez que plus une seule réexpédition n’est arrivée dans votre boite aux lettres depuis des mois. A priori, votre changement d’adresse a correctement été enregistré par l’ensemble des organismes susceptibles de vous écrire.
Et maintenant ? Le contrat de réexpédition va-t-il se renouveler automatiquement ? Est-il nécessaire d’informer la Poste de votre intention de résilier ? Où dois-je me rendre ? Sous quelles conditions est-ce autorisé ?
Rien de plus simple puisqu’il n’y a pas la moindre démarche à entreprendre. Sans réengagement de votre part, le contrat prendra fin au terme de la période convenue. Vous pouvez donc profiter de votre nouveau chez vous en toute insouciance.

Voilà une solution qui vous enlève une épine du pied et vous rend le déménagement moins stressant.

* L’ensemble des offres proposées par la Poste et leurs tarifs sont disponibles sur : https://www.laposte.fr/changement-adresse-demenagement-reexpedition