Changement d'adresse de la carte d'identité, permis de conduire, carte d'électeur

Mis à jour le 18 décembre 2017

Le changement d'adresse sur les papiers d'identités (carte nationale d'identité, permis de conduire et passeport) n'est pas obligatoire après un déménagement. Cette démarche est néanmoins gratuite et pratique pour justifier votre nouvelle domiciliation dans vos démarches ultérieures. Les Artisans Déménageurs vous expliquent les procédures ainsi que les documents à fournir et les guichets auxquels s'adresser pour changer votre adresse.

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Alors que le changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule est obligatoire, le changement de résidence de domicile sur vos papiers d'identité demeure facultatif.

Si vous désirez néanmoins mettre à jour vos coordonnées à l'occasion d'un déménagement, et en profiter pour modifier d'autres éléments (photo d'identité plus récente...), vous pouvez obtenir de nouveaux papiers d'identité en remplissant une demande de renouvellement.

Changer l'adresse de sa carte d'identité

Dans le cadre de votre déménagement, le changement d'adresse de votre carte d'identité s'effectue à la mairie de la commune dans laquelle est situé votre nouveau domicile. Vous devrez impérativement être présent lors de cette demande et remplir le formulaire de demande de carte d'identité, fournir votre ancienne carte d'identité (ainsi qu’une photocopie), un justificatif de domicile (assurance habitation, avis d’imposition, facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone mobile, titre de propriété ou de loyer par exemple) ainsi que deux photographies d'identité récentes (moins de 6 mois) et identiques (format 35 mm x 45 mm, en couleurs, avec un fond uni de couleur claire mais pas blanc, de face et tête nue).

Dans certaines mairies, il est possible que le dépôt de votre dossier ne se fasse que sur rendez-vous.

Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit sauf si vous ne présentez pas votre ancienne carte (par exemple en cas de vol ou de perte). Dans ces cas de figure, la mairie vous demandera de régler la somme de 25 € en timbres fiscaux.

Vous pourrez récupérer votre carte d’identité ou votre passeport là où vous en avez fait votre demande. Vous aurez alors 3 mois pour venir chercher votre document. Votre nouvelle carte d’identité est valable 15 ans.

Un nouveau passeport si vous changez d'adresse

les changements d'adresse sur les papiers après déménagementLe changement d’adresse de votre passeport ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel guichet du moment qu’il est équipé d’une station d’enregistrement.

Vous devrez être présent lors de cette demande et fournir un justificatif de domicile (+ photocopie), une photo d’identité conforme aux normes, votre ancien passeport et une photocopie de cet ancien passeport.

  • Le renouvellement de votre passeport est gratuit, à condition de présenter votre ancien passeport. En cas de perte ou de vol, vous devrez vous acquitter de la somme de 86 € en timbres fiscaux.
  • A noter que la procédure de changement d'adresse sur un passeport après un déménagement implique obligatoirement la délivrance d'un passeport biométrique (empreintes digitales de 8 doigts...).
  • Votre nouveau passeport sera valable jusqu’à la date limite de validité de votre ancien passeport.

Vous devrez récupérer votre nouveau passeport dans un délai de 3 mois.

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Permis de conduire : vous garderez le même

Déménagement changement adresse permis conduireIl faut savoir avant tout que le changement d'adresse pour le permis de conduire n'est pas obligatoire. Pour signaler votre changement d’adresse auprès du système national du permis de conduire, il convient de remplir le formulaire de demande de duplicata (formulaire Cerfa n°14074*01) auprès de la préfecture ou sous-préfecture du département dont dépend votre nouvelle habitation. Attention, certaines sous-préfectures ne sont plus chargées de cette formalité et l'ont déléguée aux mairies. A Paris, vous devrez vous adresser au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Votre nouvelle adresse sera bien enregistrée dans le système national du permis de conduire mais il ne vous sera pas remis de nouveau permis (même si vous détenez encore l’ancien permis rose).

Vous avez le choix entre faire la démarche au guichet (mais vous ne pourrez pas le faire par procuration) ou alors par courrier (il n’est pas nécessaire d’envoyer votre lettre en recommandé).

Pièces justificatives à fournir :

  • Photocopie de votre permis de conduire (si vous allez au guichet, il faudra présenter son original)
  • Photocopie d’une pièce d’identité (CNI, passeport) (au guichet, il faudra présenter l’original)
  • Photocopie d’un justificatif de changement d’adresse (tout document de nature administrative à vos noms et prénoms, au guichet, il faudra aussi présenter l’original)
  • Pour les étrangers, un justificatif de résidence en France : titre de séjour ou carte de résident en cours de validité

La démarche est gratuite. Depuis le 16 septembre 2013, l’adresse du titulaire ne figure plus sur les nouveaux permis de conduire sécurisés.

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La carte d'électeur : inscrivez-vous sur les listes

Déménagement changement carte électoraleEn cas de déménagement, il est nécessaire de prévenir les services de l'Etat de votre changement de domicile.

Si vous déménagez dans une autre commune, rendez-vous à la mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous devrez renseigner le formulaire d'inscription sur les listes électorales (formulaire Cerfa n°12669*01), prouver votre nationalité française (en présentant votre carte d’identité ou votre passeport valide ou périmé(e) depuis moins d’un an) et fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne disposez pas encore de papiers d’identité français, vous devrez présenter un passeport ou une carte d’identité valide ou périmée depuis moins d’un an et une preuve de nationalité (décret de naturalisation).

Vous serez ensuite radié automatiquement des listes électorales de votre ancien domicile. Ceci sera fait automatiquement sans démarche de votre part.

Si vous déménagez dans un nouveau logement sans pour autant changer de commune, vous devez également contacter votre mairie pour leur indiquer votre nouvelle adresse postale. La procédure est identique à celle indiquée ci-dessus.

Pour pouvoir participer aux élections de l’année suivante, il faut bien vous inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours sur les listes électorales de votre nouvelle commune (ou de votre nouvel arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille).

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