Les bonnes saisons pour déménager moins cher

Mis à jour le 20 mai 2019

Existe-t-il des périodes de l'année durant lesquelles cela coûte moins cher de faire appel à des déménageurs ? Les Artisans Déménageurs vous présentent un dossier complet sur les saisons du déménagement, avec les avantages et les inconvénients perçus par les professionnels du déménagement. Tous nos conseils pour déménager au meilleur prix tout au long de l'année.

Choisir sa saison pour déménager moins cher

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

L’été, période haute du déménagement

Selon les statistiques françaises, stables depuis de très nombreuses années, il s'avère que plus de 60% des déménagements et des demandes de devis auprès des professionnels se font avant le mois de juin. On atteint plus de 23% des demandes de déménagement sur les seuls mois de mai et de juin. Ce chiffre augmente même à 33% si on inclut juillet.

La période estivale est très propice aux déménagements. Le beau temps, mais surtout les grandes vacances rendent cette période plus attractive pour déménager. On est alors plus disponible, non seulement pour gérer les préparatifs et faire les cartons, mais aussi avec les enfants qui sont en vacances, parfois chez les grands parents ou en colonie.

Surtout, cela permet de caler son déménagement et donc son emménagement avant la rentrée scolaire. Ceci permet d'éviter de changer ses enfants d’école en cours d’année, une source de stress supplémentaire souvent mal vécue par nos bambins.

Par conséquent, la saison forte du déménagement s’étend de mi-avril à début septembre. Cette période concentre plus de demandes et une offre qui elle, n'est pas extensible. Les tarifs des prestations sont alors souvent plus élevés, à moins de s'y prendre suffisamment à l'avance ou de profiter de bons plans.

Déménager l’été quand on a des enfants

Le déménagement reste un moment important dans la vie d'une famille, avec un impact fort sur les plus jeunes. Il est déconseillé de déménager en cours d’année quand on a des enfants. Ainsi, ils peuvent terminer tranquillement leur année scolaire, participer aux fêtes de fin d'année et cela leur laisse le temps de dire au-revoir à leurs petits camarades. De même, en arrivant dans le nouveau logement, ils auront du temps pour s’adapter à leur nouvel environnement, connaître le chemin de leur nouvelle école et le quartier où ils arrivent. Et même se faire de nouveaux amis dans le voisinage. Nous avons d'ailleurs créé un guide spécifique avec tous nos conseils pour mieux déménager avec des enfants.

Envie de profiter du déménagement pour faire des économies d'énergie ?
Les conseils et astuces des Artisans Déménageurs pour faire fondre vos factures.

Les autres bons mois pour les déménagements

Une autre période forte des déménagements est la fin d'année. De mi-décembre à début janvier, une très forte activité est constatéepar les déménageurs professionnels. Ce phénomène s’explique notamment par la volonté d’avantager le montant de votre taxe d’habitation, si vous êtes locataire, ou de votre taxe foncière, si vous êtes propriétaire. Puisque le montant de ces taxes est établi et calculé à partir du logement que vous occupez le 1er janvier N+1. C'est pourquoi, la fin d'année représente un pic de l'activité des déménageurs.

Les fêtes de fin d’année, dans une moindre mesure peuvent être demandées : avec ces fêtes, on a droit à des jours de congés et la taxe d’habitation ne doit être payée que si le logement est occupé au 1er janvier.

Les fins de mois sont davantage demandées puisqu’elles correspondent à une période où le bail de location peut être résilié. Tout comme les vacances scolaires, où l’on s’accorde généralement quelques jours pour profiter en famille. Les week-ends sont aussi favorisés par rapport aux jours de la semaine, toujours dans l'idée d’avoir le moins de jours de congé à poser, et d'avoir des proches pour vous aider...

L’idéal pour trouver un déménageur au meilleur prix est donc de déménager au milieu de mois, en semaine, entre octobre et mars (mais en évitant les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires) ! Vous pourrez alors trouver des tarifs avantageux sur ces périodes creuses, avec des déménageurs plus disponibles.

Les prix et délais de déménagement dépendent de la saison

La saison pent donc influer sur les prix de votre déménagement, mais aussi sur la disponibilité des déménageurs. En cas de déménagement l’été, il faudra plutôt s’y prendre deux à trois mois en avance. Contre un mois le reste de l’année. Des prix plus bas sont appliqués également entre octobre et mars.

N’hésitez pas par ailleurs à poser un jour de congé auquel vous avez souvent le droit dans votre entreprise : vérifiez votre convention collective.

En hautes saisons la demande plus est importante et peut entrainer une moins grande disponibilité et une moins grande flexibilité dans les dates et dans les prestations. D'un autre côté, vous pouvez alors profiter de déménagements groupés, avec plus de gens qui déménagent au même moment dans la même région. C’est l’occasion de bénéficier de tarifs négociés et plus intéressants, avantage infaillible des déménagements groupés.

Les avantages et inconvénients du déménagement groupé.
Cette formule est-elle adaptée à votre cas ?

Déménager en hiver pour obtenir des tarifs moins chers

Si vous souhaitez déménager pendant l’hiver, vous pourrez probablement obtenir des tarifs plus économiques et une plus grande disponibilité des déménageurs. Néanmoins, cela implique aussi de prendre quelques précautions, n’hésitez pas à consulter notre guide « Déménager l’hiver » pour mieux préparer votre déménagement pendant la saison froide.

Selon la saison à laquelle vous souhaitez déménager et les régions concernées, les conditions climatiques peuvent varier fortement. En hiver par exemple, vous aurez surement affaire à des conditions atmosphériques difficiles. Le gel, la neige ou la tempête peuvent relever de la force majeure. Mais uniquement si elles sont exceptionnelles au moment de l’année et à l’endroit où elles ont été subies. Ce qui peut impacter les délais du déménagemen et les camions des professionnels pouvant être bloqués ou ralentis.

Il vous faudra également prévoir, selon la formule de déménagement que vous choisirez, les emballages, protections et cartons adéquates selon le temps prévu par la météo (résistant à la neige et / ou à la pluie) ainsi que des vêtements adaptés. Vous pouvez également souscrire à une assurance, telle que l’assurance-dommage pour vos biens si vous estimez que le risque de force majeure (fortes intempéries, neige, verglas, tempête) est important. Ainsi, la responsabilité du déménageur ne pourra être engagée dans ce cas.

Enfin, si vous souhaitez utiliser un monte-meuble, il sera également plus difficile à utiliser en cas de neige ou de vents forts.

La météo sera donc à surveiller si vous souhaitez déménager en hiver. Organisez au mieux votre changement de domicile en planifiant vos démarches dans le calendrier de déménagement qui vous est proposé gratuitement par les Artisans Déménageurs. Inscrivez-vous à ce service pour centraliser toutes vos démarches et déménager de façon plus zen.

Anticipez vos démarches pour préparer le déménagement

Organiser son déménagement

Anticiper son déménagement et sa demande de devis paraît être la solution la plus évidente. Les Artisans Déménageurs vous permettent de faire vos demandes de devis de déménagement tout au long de l'année grâce au formulaire présent sur le site. Plus vite vous aurez fait votre demande et plus tôt les professionnels pourront vous faire un retour sur leur prestation, leur tarif et leur disponibilité.

De plus en plus de demandes se font pour des déménagements ayant lieu dans un futur proche. Il n'y a pas de règle établie ou un nombre limite de semaines défini à l'avance cependant les délais moyens constatés sont d'entre 2 semaines et 1 mois pour la France et entre 2 et 3 mois à pour l'international.

Certains internautes n'hésitent pas à demander un devis avant de connaître l'adresse exacte d'arrivé ou même la date définitive du déménagement. Ces demandes mêmes incomplètes permettent aux professionnels d'organiser au mieux votre déménagement, de prévoir les groupages et donc de vous proposer un déménagement au meilleur prix.

Néanmoins, le devis de déménagement est un document contractuel qui oblige à faire vérifier plusieurs éléments. Il est donc nécessaire de donner un maximum d'informations et surtout d'informations véridiques dès que vous les avez.

Les éléments particulièrement importants à communiquer lors de votre demande sont les suivants :

  • Les adresses de départ et d'arrivée
  • Vos informations personnelles et vos contacts
  • La surface des logements et leurs particularités (étage, ascenseur...)
  • Le cubage (vous pouvez calculer le volume de votre déménagement avec le calculateur en ligne des Artisans Déménageurs).
  • Le nombre de cartons, de meubles ou d'appareils électroménagers...

Nous vous rappelons que le déménageur prendra contact avec vous dans un premier temps et vous fixera un rendez-vous sur le lieu de départ du déménagement afin d'élaborer son devis de façon plus précise.

Les bons plans pour payer moins cher, même en été

Anticiper permet de comparer les devis, les prix et les prestations proposées par les déménageurs. Vous disposerez ainsi de nombreuses offres des différents déménageurs. Vous fournissent-ils des cartons et du matériel d'emballage ? S'occupent-t-ils bien de faire la demande auprès de la mairie pour réserver des places devant le logement pour le déménagement mais aussi de l'autre côté pour l'emménagement ?

Vous pourrez ainsi profiter d'une marge de manoeuvre en cas d'imprévus, organiser au mieux toutes les étapes et les démarches d'un déménagement et peut-être même vous laisser du temps libre.

Surtout, vous pourrez profiter aussi de tarifs plus bas si vous avez une certaine souplesse dans la date du déménagement. Par exemple si le déménageur a la possibilité de grouper votre déménagement avec un autre pour faire des économies, ou profiter du retour à vide d'un de ses camions...

Comparez plusieurs devis avec Les Artisans Déménageurs.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches